Les 3 plus belles rizières de Chine - Nomadays

Chine

Les 3 plus belles rizières de Chine

12 déc. 2019

C’est bien connu, les rizières de Chine comptent parmi les plus belles au monde. Nichées à flanc de colline dans des montagnes habitées par des minorités ethniques, les rizières en terrasse que nous vous présentons paraissent irréelles tant les décors sont spectaculaires ! Découvrez le top 3 des plus belles rizières de Chine.

1. Les rizières de Longsheng

   

Façonnées par les Zhuang il y a plus de 600 ans, les rizières de Longsheng (ou rizières de Longji) se situent dans la province de Guangxi entre Sanjiang et Guilin. La région étant toute en relief, ces rizières en terrasse s’étalent sur des collines jusqu’à 1000 mètres d’altitude avec des pentes à l’inclinaison impressionnante (parfois jusqu’à 50°). On les surnomme d’ailleurs les rizières en terrasse de l’épine dorsale du dragon. Avec ses chutes d’eau, ses forêts et ses petits villages avoisinants, les rizières de Longsheng sont considérées comme les plus belles de Chine.

Et au-delà des paysages, la visite des rizières de Longshen est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des minorités ethniques de la région dont les coutumes ancestrales continuent d’être perpétuées de génération en génération. En effet, on peut y croiser les Miao, les Dong, les Zhuang ou encore les Yao dont les costumes traditionnels colorés ne passent jamais inaperçus.

Partez à la découverte de ces splendides rizières sur notre circuit Aux confins de la Chine.

2. Les rizières de Yuanyang

   

Situées dans le sud du Yunnan, les rizières de Yuanyang s’étalent sur 16 603 hectares sur les pentes escarpées du mont Ailao jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge. Ce qui fait leur particularité ? Façonnées il y a plus de 1000 ans, elles sont le témoin de l’ingéniosité des Hani. A travers des montagnes escarpées, cette ethnie minoritaire de Chine y a installé un système complexe de canaux pour alimenter facilement leurs cultures en eau. Une prouesse qui a ensuite inspiré de nombreuses régions de Chine et d’Asie en général. Outre les rizières, ne manquez pas les amusantes maisons de ce peuple dont les formes s’apparentent à des champignons !

Les rizières en terrasse de Yuanyang sont divisées en plusieurs sites. Pour la beauté des paysages, on vous recommande particulièrement celles de Duoyishu et Laohuzui. Pour admirer le coucher de soleil, direction Longshuba et Bada et pour avoir la tête dans les nuages au crépuscule, rendez-vous à Duoyishu ou encore près de la ville de Xinjie.

3. Les rizières de Yunhe

   

Une fois de plus, nous faisons face à un site naturel qui se dispute la place du titre de la plus belle rizière  de Chine ! Situées dans la province de Zhejiang, les rizières en terrasse de Yunhe font vivre les populations locales depuis sa création, il y a 800 ans lors de la dynastie Yuan. Yunhe se traduit du chinois par ‘nuages de paix’. Il faut dire, le site s’étend sur 51 km² de montagnes, vallées et collines dont l’altitude maximum est de 1400 m. Ici, on croise particulièrement des villages de l’ethnie She.

Bon à savoir : pour la plupart d’entre elles, il n’y a pas de moment idéal pour venir apprécier la beauté des rizières. Chaque saison ayant ses propres attraits. Cela dit, les rizières de Yunhe sont l’une des rares où l’on peut apercevoir des terrasses enneigées en hiver ! De quoi voir ces cultures sous un autre angle…

Encadré :

Si ces trois rizières sont, pour la majorité, considérées comme les plus belles de Chines, d’autres méritent tout autant d’être vues. D’autant plus quand elles se situent parfois dans des endroits reculés et donc moins touristiques. En voici quelques unes à noter sur votre bucket list spéciale Chine : les rizières de Jiabang, de Ziquejie, de Gaoyao, de Gaokan, de Sanjiang, de Longxi, de Shangbao, de Jiangling…

Florine Dergelet