10 villes européennes reproduites à l'identique en Chine - Nomadays

Chine

10 villes européennes reproduites à l'identique en Chine

03 juin 2014

La Chine est tristement connue pour sa propension à copier et contrefaire des produits ou des concepts entiers. Ces dernières années, elle a décidé de frapper encore plus fort en reproduisant à l'identique des villes et villages européens. Une manière comme une autre de préserver sa réputation...

Luxe, élégance, raffinement... C'est un fait, l'Europe bénéfice encore aujourd'hui d'une très bonne image auprès des chinois. Les classes moyennes disposant de plus en plus de pouvoir d'achat peuvent désormais se permettre de voyager aisément. Et parmi les destinations privilégiées des nouveaux riches, le vieux continent occupe aisément une place de choix.

Cet engouement pour l'Europe grandissant, les promoteurs chinois ont eu la bonne idée d'en tirer profit en reproduisant à l'identique certaines des plus belles villes européennes. On retrouve ainsi bien évidemment Paris, la ville autrichienne de Hallstatt, la ville suédoise de Sigtuna, Florence ainsi que bien d'autres endroits réputés mondialement. Certains trouveront ça amusant voire flatteur, d'autres s'offusqueront et considéreront ceci comme une énième violation de la propriété intellectuelle... Découvrons sans plus attendre ce top non exhaustif :

 

1 Paris ou Tiendu Cheng

Paris en Chine

Paris... Paris outragée ! Paris brisée ! Paris martyrisée ! mais Paris... copiée ! Quel français ne s'est jamais étonné de voir des milliers de chinois postés près des principaux monuments parisiens avec leur chapeau parapluie ? L'amour des chinois pour Paris a incité certains promoteurs à reproduire à l'identique la capitale française dans le quartier Tiendu Cheng à Hangzhou. Avec ses immeubles haussmanniens, sa reproduction de la Tour Eiffel, de l'Arc de Triomphe, de Montmartre et des jardins français, la ville miniature pourrait ressembler à s'y méprendre au vrai Paris. Étant entourée de champs agricoles, celle-ci n'attire néanmoins pas encore les classes aisées chinoises. La petite ville parisienne chinoise séduit tout de même de nombreux couples ne pouvant pas se permettre une lune de miel en France.

 

2 Hallstatt en Autriche et son clone chinois

Hallstatt

Figurant au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997, le petit village autrichien de 800 habitants n'a pas beaucoup apprécié être copié comme une vulgaire marque ! Et pour cause : des maisons typiques en bois, aux pots de fleurs aux fenêtres, en passant par les épiceries jusqu'au charmant lac qui borde la commune, rien n'aura vraiment été épargné... La reproduction de ce petit village autrichien serait située dans la province sudiste du Guangdong. Les habitants de Hallstatt restent surpris que cette copie ait été faite sans leur consentement, tandis que l'Unesco s'interroge sur le caractère légal de cette reproduction...

 

3 La Hollande près de Shanghai

La Hollande en Chine

Un grand projet architectural visait à créer des villes satellites près de Shanghai pour permettre de désengorger la métropole chinoise. Ce projet a amené un cabinet d'architecture à s'inspirer fortement de villages hollandais pour créer Gaoqiao. Moulin à vent, petite rivière, maisons en brique rouge... tout est retranscrit pour que l'on s'imagine l'espace d'un instant se promener dans les petites rues hollandaises. Malgré le charme européen qui règne dans cette ville, celle-ci a encore du mal à rencontrer un franc succès du fait de son éloignement avec Shanghai.

 

4 L'Allemagne made in China

L'Allemagne en Chine

Avec Anting, l'Allemagne a aussi le droit à son petit plagiat. Construite pour accueillir près de 50 000 habitants, Anting entend partager la modernité et l'esthétique d'une ville allemande. On y retrouve des immeubles design et écologiques, des bâtisses influencées par le Bauhaus, ainsi qu'une copie du mémorial dédié à Goethe et à Schiller dont l’original se situe à Weimar. Cette ville moderne mi-chinoise mi-allemande n'a pourtant toujours pas trouvé son public à cause d'une maladresse culturelle. En effet, la ville aurait été construite sans prendre en compte le Feng shui qui est un art de vivre pour tout chinois qui se respecte.

 

5 La ville suédoise de Sigtuna en Chine

La Suède en chine

Luodian, charmante petite ville située à environ 25km de Shanghai offre un parfum de Scandinavie. Réplique miniature de Sigtuna, Luodian a été inaugurée en 2004 et peut accueillir près de 30 000 habitants. Malheureusement, la ville chinoise n'aura pas la chance de se voir aménager un lac semblable à celui de Mälaren à cause du manque de résidents. Encore une ville qui n'aura pas tout a fait réussi à séduire la population chinoise. Peut-être penser à importer 2/3 suédoises histoire de relever le niveau ?

 

6 L'Angleterre en banlieue de Shanghai

L' Angleterre en Chine

Songjiang est une ville située en banlieue de Shanghai. Comme ses voisines, elle bénéficie d'une forte influence européenne lui conférant l'apparence d'une jolie petite ville anglaise. Sobrement baptisée Thames Town, elle a été construite pour accueillir 10 000 habitants. Cabines téléphoniques, bâtiments de style victorien, pavés... tous les clichés britanniques y sont réunis pour faire de Thames Town une véritable petite bourgade so british. Manque plus que les supporters de foot...

 

7 Florence en centre commercial chinois

Florence en Chine

Les promoteurs ne font pas les choses qu'à moitié lorsqu'il s'agit d'attirer les consommateurs. C'est dans cette idée qu'un centre commercial situé au milieu de nulle part a servi de prétexte pour reproduire l'une des plus belles villes d'Italie, Florence. Ses 200 000m² abritent de nombreux magasins de luxe tels que Prada, Lous Vuitton ou encore Céline. Comme on peut s'en douter, cet endroit est devenu une véritable attraction pour les chinois aisés et tend à s'agrandir encore un peu plus chaque année. Société de consommation tout ça tout ça...

 

8 Ville portugaise en Chine qui copie Las Vegas dans un décor italien

Venise à Macao

Oui, ce titre a sans doute provoqué chez vous une liquéfaction cérébrale mais c'est pourtant la vérité vraie : Macao, ancienne colonie portugaise durant plus de 400 ans, est devenue le Las Vegas de la Chine. Pour faire honneur à ce surnom lourd de sens, les hôtels casinos n'hésitent pas à copier à la perfections ceux de leur grande sœur du Nevada. On retrouve à cet effet le célèbre MGM, ainsi que le Venitian et sa reproduction de Venise à l'intérieur. Complétement barrés ces chinois !

 

9 Breeza Citta di Pujiang, la ville qui se veut italienne

Breeza citta di  Pujiang

Cette ville ne ressemble en rien à une ville connue d'Italie. C'est pourtant avec cet argument que les promoteurs tentent d'attirer la population. Rues étroites, petit court d'eau, restaurants avec terrasse, tout a été mis en œuvre pour convaincre les chinois qui demeurent malgré tout encore perplexes devant le "charme" de cet endroit.

 

10 Le Tower Bridge à Suzhou

Tower Bridge en chine

S'il y a une chose qui attire l’œil quand on se promène à Suzhou, c'est bien sa réplique du célèbre Tower Bridge de Londres. Même si celui de Suzhou arbore quatre grandes tours au lieu de deux, la reproduction reste tout de même très fidèle et se remarque à des kilomètres à la ronde.

  Bien que ces villes aient été construites pour accueillir une population de chinois aisés, il semblerait que celles-ci peinent pour le moment à attirer. Penser que la culture occidentale pouvait s'entremêler à la culture chinoise aura peut-être été la raison de ces échecs répétés. L'occident ne serait-il qu'une vision fantasmée des chinois ? Vous avez 4 heures.