10 plats traditionnels en Chine - Nomadays

Chine

10 plats traditionnels en Chine

05 août 2013

Aujourd’hui Un Voyage En Chine pense aux gourmands et s'attaque à la gastronomie chinoise. Outre la richesse de son histoire et de son patrimoine, la Chine jouit en effet d’une grande variété culinaire célèbre de par le monde. Certains en raffolent, d'autres sont carrément hermétiques, mais il faut reconnaître que certains plats présentent des saveurs et des mélanges incomparables.

C'est parti pour un petit tour d’horizon de la cuisine chinoise avec 10 plats typiques que vous retrouverez forcément lors de votre séjour en Chine, en fonction de la région dans laquelle vous vous trouverez.

Canard laqué Pékin

1-      Le canard laqué : L’incontournable canard laqué est un met très apprécié des étrangers de passage à Pékin. Servi généralement avec un assortiment de petits légumes crus et d’une galette de blé, le canard laqué est un vrai délice à ne pas rater lors de votre séjour dans la capitale chinoise.

 

 

Dim Sum cantonnais

2-      Les dim sum : Grande spécialité cantonaise, les dim sum se composent d’un ensemble de petites bouchées cuites à la vapeur, au four ou à la friture.  Parmi les nombreuses variétés de dim sum existantes, retenez par exemple les baozi qui sont de petits pains fourrés à la viande ou haricots rouges, ou encore les jiaozi qui sont des sortes de raviolis vapeur. A consommer sans modération !

 

 

Porc sauce aigre douce

 

3-      Le Porc sauce aigre douce : Ce plat saura ravir les amateurs de sucré salé. Originaire de la province du ZheJiang, cette spécialité chinoise est composée de petits morceaux de porc caramélisés, de légumes (poivrons, tomates, oignons) et de fruits (ananas ou pêche), le tout accompagné d’une sauce sucrée et acidulée. L’aspect coloré et caramélisé du met en fera certainement saliver plus d’un.

 

Nouilles sautées chinoises

4-      Les nouilles sautées : Si vous avez déjà eu l'occasion d'expérimenter un repas chinois, vous n'avez pas pu passer à côté des nouilles sautées. Plat traditionnel par excellence, on le retrouve dans la plupart des restaurants chinois. Simple à réaliser et bon marché, il peut être accompagné de différents ingrédients, vous donnant la possibilité de manger varié et équilibré. Ce plat par sa praticité de réalisation s’est très vite démocratisé et se retrouve désormais dans les assiettes du monde entier.

 

 

Fondue chinoise sichuan

5-      La fondue sichuanaise : Comme son nom l’indique, ce plat provient de la province du Sichuan (oh really ?!). Que les mordus de fondue savoyarde se calment de suite, le fonctionnement de la fondue en Chine est quelque peu différent. Ici point question de fromage qui pue, il s'agit tout simplement de cuire vos aliments crus dans un bouillon assaisonné d’herbes et d’épices de votre choix. Un plat très équilibré donc, dont les chinois raffolent ! Pour les laowai que vous êtes, il est préférable d'expérimenter ce repas en compagnie d'un chinois qui vous guidera dans vos choix, car des mauvaises surprises ne sont pas à exclure la première fois !

 

Riz sauté cantonnais

6-      Le riz sauté ou riz cantonnais : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le riz sauté n'est pas exclusif à Canton. Ce plat apprécié de tous a connu de nombreuses variantes suivant les époques et les régions. Extrêmement simple à réaliser et complet, le riz sauté est très populaire en Chine ainsi que dans toute l’Asie (Indonésie, Japon, Vietnam, Thaïlande...)

 

 

MaPo Tofu

7-      MaPo ToFu : Une autre spécialité originaire du Sichuan, s'accompagnant donc bien souvent d'une sauce épicée qui provoque une sensation d’anesthésie étrange sur le bout de la langue. Les amateurs de tofu seront aux anges !

 

 

Boeuf mariné aux épices

8-      Bœuf marinés aux épices : Ce plat traditionnel pékinois met à l’honneur le jarret de bœuf pour son côté caoutchouteux. La viande tendineuse est en effet fortement appréciée en Chine. A servir en apéritif ou en entrée, accompagné des épices de votre choix. Ça change du saucisson sec !

 

 

Won Ton soupe aux raviolis

9-      Won Ton – Soupe aux raviolis : Le Won Ton est une soupe composée d’un bouillon et de raviolis, bien que les recettes varient suivant les régions. Par exemple, au Sud on y retrouvera très souvent des nouilles, tandis qu’au Nord on y déguste seulement des végétaux (feuille d’épinards ou feuilles d’algues séchées) et des raviolis.

 

 

Jiang Bing

10-   Jian Bing – La crêpe chinoise : Bien qu'originaires du Nord de la Chine, ces crêpes se dégustent un peu partout dans le pays, notamment dans la rue grâce aux petits marchands ambulants.  Tout comme pour nos bonnes vieilles crêpes bretonnes, la cuisson se fait sur une crêpière, à ceci près qu'elles s'accompagnent d’épices, de You Tiao (long beignet très populaire en Chine) et de sauce soja. Nous n'avons cependant pas pu trouver l'équivalent du kouign-amann, pardon aux bretons tout ça...

 

Il est évidemment très compliqué de dresser une liste exhaustive des plats typiques chinois tant il en existe. Chaque région possède en effet ses spécialités culinaires et ses secrets qui participent à la richesse gastronomique de la Chine. Cet article aura au moins eu le mérite de mettre en exergue la variété des repas chinois, contrairement à la croyance populaire et cette image du chinois consommant son bol de riz !

A vous désormais de nous faire part de vos expériences culinaires hors du commun...