Vallée del Arcoíris - Nomadays

Chili

Vallée del Arcoíris

Voici un endroit qui va vous en mettre plein la vue ! Enfouie dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, la Valle del Arcoiris offre une étonnante mosaïque de couleurs avec sa géologie particulière.

Origines

Valle del Arcoiris signifie « Vallée de l’arc-en-ciel », un nom qui provient de son aspect multicolore. Les teintes résultent de l’oxydation des minéraux contenus dans les roches : calcite, oxydes de fer, cuivre, pyrite, etc. En même temps, pendant des millions d’années, les forces de la nature, les mouvements de la terre, le vent, etc., ont modelé des formations rocheuses inhabituelles dans cette zone. La Valle del Arcoiris est une attraction dédiée aux amoureux d’histoire, de géologie, d’archéologie et de paysages hors du commun.

Découvrir Valle del Arcoiris

Même si elle reste une étape peu courue parmi les curiosités du désert d’Atacama, la Valle del Arcoiris émerveille ses visiteurs. Située à 3 500 m, c’est une sortie parfaite pour s’acclimater en douceur à l’altitude avant d’aborder des endroits plus élevés, comme les geysers de Tatio ou le Salar de Tara qui se trouvent à plus de 4 000 m. Une fois sur place, vous pouvez passer des heures à parcourir les falaises et les collines pour admirer le paysage.

La Vallée de l’arc-en-ciel, un joyau qui mérite bien son nom

Sur un ciel bleu vif, la Valle del Arcoiris peint un tableau captivant. Ici, les couleurs vont dans toutes les directions. Admirez les sommets blancs ou verts, les nuances de rouges qui nappent les falaises et bien d’autres teintes saisissantes. Si vous aimez la photographie, vous serez dans votre élément. Étudiez bien vos réglages et tentez des clichés à différents moments de la journée pour capturer les jeux de lumière du soleil frappant les rochers. L’environnement fabuleux de la Vallée de l’arc-en-ciel fait partie des images phares de la région de San Pedro de Atacama, attirant des voyageurs de toute la planète.

Faites un saut au site archéologique Hierbas Buenas

Derrière les formations rocheuses colorées de la vallée se cache un tout autre monde. Il s’agit du spot archéologique Hierbas Buenas réputé pour sa collection de pétroglyphes anciens. Des milliers de dessins réalisés par le peuple Atacameño ornent les parois du site. Vous trouverez des représentations d’animaux, comme des lamas et des renards. Il y a également des figures plus surréalistes, tels que les créatures à deux têtes et les chamans. Pour en apprendre davantage sur la culture des peuples du désert, n’hésitez pas à prolonger votre circuit dans les villages environnants.

Comment s’y rendre ?

La Vallée de l’arc-en-ciel est située à une soixantaine de kilomètres au nord-ouest de San Pedro de Atacama. En partant du village, empruntez la Ruta 23-CH qui va vers Calama. Après 35 km, bifurquez sur la B-207 à droite. Jusque-là, les routes sont asphaltées. Continuez sur la B-207 jusqu’à ce que vous voyez le pont sur le Rio Salado. Juste avant le pont, vous verrez une piste sur votre gauche, prenez-la. Poursuivez votre périple pendant 3 km environ. Attention, cette section n’est pas balisée, il faudra disposer d’une carte ou d’une application GPS pour ne pas vous perdre. De plus, la piste est en très mauvais état. Il y a des creux, des bosses, des cailloux pointus au milieu de la route, etc. Comptez quatre passages de gué. Enfin, après ce rodéo de 3 km, vous arriverez à une nouvelle bifurcation à gauche qui dessert la Valle del Arcoiris. Il vous reste un kilomètre à parcourir pour arriver au parking.

Quand visiter

Essayez de partir tôt le matin, vers 7h. A ce moment, il y a encore peu de visiteurs sur les routes et les sites, les opérateurs touristiques, avec leurs clients, débarquent un peu plus tard. C’est aussi une occasion de profiter de la fraîcheur matinale, car la température n’augmente rapidement pendant la journée.

L’endroit étant localisé dans la région d’Atacama, les meilleurs moments pour visiter la Valle del Arcoiris sont les mois d’octobre à décembre. A cette période, les touristes ne sont pas nombreux et les tarifs sont à la baisse. La fréquentation monte vite pendant l’hiver austral qui s’étend de juillet à août

5 photos