Valle de la Luna - Nomadays

Chili

Valle de la Luna

La Valle de la Luna dégage une énergie particulière. Son paysage vous transporte dans un autre monde, comme si vous étiez sur la Lune. Avec son écosystème unique sur Terre et ses vues émouvantes, c’est l’une des destinations incontournables dans le désert d’Atacama.

Origines

Il y a des millions d’années, un immense lac s’étendait dans la zone où se niche la Valle de la Luna. Les mouvements tectoniques et les séismes au fil du temps ont lentement élevé le fond de la masse d’eau, jusqu’à modifier la géographie de la région. Ces phénomènes ont donné naissance à la Cordillère de la Sal, qui à son tour, a été modelée pendant des milliers d’années par les vents, les précipitations et le soleil dans le désert d’Atacama. La Valle de la Luna est une section de cette chaîne de montagnes.

Visiter la Valle de la Luna

La Valle de la Luna se situe à environ 13 km de San Pedro de Atacama, qui est la plaque tournante de toutes les activités dans le grand désert d’Atacama. Vous trouverez dans le village tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre aventure. Plusieurs curiosités vous attendent pendant ce voyage dans un monde à part.

La Caverne de sel

Tout d’abord, il ne faut pas être claustrophobe pour explorer cet endroit. La Caverne de sel vous conduit dans un réseau de tunnels, de gorges étroites et de sentiers abrupts. C’est une parfaite illustration des impacts de la pluie et du vent sur les rochers sur des millénaires. Certains passages étant difficiles à traverser, mieux vaut ne pas emmener d’enfants pendant votre visite.

La Grande Dune

Premier spot populaire pour la photographie, la Grande Dune offre des points de vues spectaculaires sur la Valle de la Luna, y compris le fameux Amphithéâtre naturel. Un sentier vous permet de prendre de la hauteur pour avoir les meilleurs angles. Depuis le sommet, vous avez ensuite le choix entre deux chemins : le premier longe le précipice qui domine la vallée, tandis que le second descend dans le ravin et mène au mirador Achache.

Les Trois Maries de quartz

Prenez la bénédiction des Trois Maries de quartz lorsque vous sillonnez la vallée. Découvertes par Gustavo Le Paige, ces sculptures naturelles sont les grandes gardiennes de la Valle de la Luna et des touristes qui s’y aventurent. Autour d’elles, le sable laisse apparaître des dépôts de sel brillants, comme une poussière d’étoiles. Le silence est absolu, invitant à un moment d’introspection.

La Mine de sel de Victoria

Dans le passé, de nombreuses familles vivaient de l’exploitation du sel dans cette zone de l’Atacama. A partir du XXe siècle, lorsque les paysans ont constaté l’importance de cette activité, des mines et des entreprises. Aujourd’hui, vous pouvez voir les ruines des infrastructures de l'époque.  Un chemin balisé serpente à travers la zone et dessert les anciens sites d’extraction des minerais.

Quand le coucher du soleil arrive, la Valle de la Luna dévoile toute sa magie. Frappés par les derniers rayons du jour, les rochers dessinent des silhouettes captivantes sur les parois des collines. Le ciel se nappent de différentes nuances de couleurs, allant du rose au violet, avant de virer au noir total à la tombée de la nuit.

Comment s’y rendre ?

Des visites guidées ont lieu tous les jours au départ du village de San Pedro de Atacama. Néanmoins, cette aventure peut se vivre de manière autonome, en voiture ou à vélo. La Valle de la Luna s’étend à une altitude moyenne de 2 264 m, donc il faudra prévoir un temps d’acclimatation avant de vous lancer. Pendant votre périple, tâchez de ne pas quitter les routes et les sentiers autorisés et garez votre véhicule uniquement dans les endroits dédiés pour ne pas gâcher le paysage du désert avec les empreintes de roues.

Les touristes viennent généralement dans la vallée autour de 16 heures pour admirer le coucher du soleil. Vous pouvez choisir un autre moment de la journée, à l’aube par exemple, si vous voulez éviter les foules. Concernant les meilleurs mois pour découvrir la Valle de la Luna, octobre, novembre et décembre sont les plus conseillés.

Ouverture et tarifs

La Valle de la Luna dispose d’un kiosque d’information où vous pouvez payer les frais d’entrée et obtenir des renseignements pratiques. Il y a une salle de bain pour vous rafraîchir et un coin café aménagé dans un petit patio pour prendre quelques collations et boissons.

Les frais d’admission dans la vallée se déclinent comme suit :

  • Pour le grand public : 10 000 Pesos chiliens
  • Pour les enfants de moins de 12 ans, les étudiants et les adultes de plus de 60 ans : 5 000 Pesos chiliens

La zone est accessible à partir de 8h du matin et la dernière entrée est autorisée à 16h.

4 photos