Torres del Paine - Nomadays

Chili

Torres del Paine

Torres del Paine en Patagonie est une destination mondialement connue pour la randonnée. Les montagnes, les glaciers, les lacs, sans oublier la faune exceptionnelle, vous promettent une aventure sensationnelle dans les confins australs du Chili.

Origines

Torres del Paine a lentement façonné sa géographie depuis les mouvements de terrain qui se sont produits il y a 12 millions d’années. Ce sont les Indiens Tehuelche, les premiers habitants des lieux il y a environ 12 000 ans, qui ont appelé le massif Paine ou « bleu ». Torres en espagnol signifie « tours », évoquant les trois formations granitiques emblématiques de la région.

Les débuts du tourisme à Torres del Paine remontent au voyage de Lady Florence Dixie en 1879, mais avant cela, des expéditions scientifiques y ont déjà été menées. En 1959, le Parc national du Tourisme du Lac Gris (Parque Nacional de Turismo Lago Grey) a été créé dans la zone pour protéger ses écosystèmes. Rebaptisé « Parc national Torres del Paine » en 1970, le site a été classé Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 1978.

Explorer Torres del Paine

Un périple à travers Torres del Paine demande de la passion et des efforts. Le parc est immense, plus de 1 800 km², et les conditions sont imprévisibles au cœur de la nature sauvage. Mais dites-vous que de belles récompenses vous attendent. Les couchers de soleil sur les lacs, les paysages de glace et d’autres vues pittoresques vous enchanteront. Préparez votre sac à dos et en avant pour une épopée fantastique au bout du monde !

Bienvenue au paradis des randonneurs

Torres del Paine a beaucoup à offrir et c’est en marchant que vous pourrez pleinement profiter de ses curiosités. Les randonnées durent de quelques heures à plusieurs jours pour le bonheur des sportifs invétérés.

L’un des plus beaux itinéraires au monde, le légendaire Trek W se déroule sur 75 km et couvre les attractions phares de Torres del Paine : la Valle de Ascencio, la Valle del Francés et la Valle del Glaciar Grey. Pendant 4 à 7 jours, vous allez défier vos limites ! Bravez les forêts de lenga et arpentez les miradors pour obtenir des vues à couper le souffle. Les aventuriers les plus téméraires peuvent s’attaquer au circuit O qui réalise une boucle autour de Torres del Paine. Le trajet suit dans un premier temps l’itinéraire du trek W avant de contourner les massifs au nord du parc.

Si les grandes traversées ne vous parlent pas, il existe des excursions à la journée, comme la randonnée vers le glacier Grey. Vous pouvez aussi entamer la « Base Torres » pour voir des tours de granit qui surplombent une lagune.

Découvrez des paysages préservés

Les paysages du Parc national Torres del Paine mettront vos sens en ébullition. Tout d’abord, il y a les sommets majestueux : Cerro Paine Grande (3 050 m), Torres del Paine (2 250, 2 460 et 2 500 m), Cerro Escudo (2 240 m), Cerro Fortaleza (2 680 m) et Los Cuernos del Paine (2 600, 2 400 et 2 200 m). Certains d’entre eux comportent des glaciers, à l’instar du célèbre glacier Grey qui se trouve sur l’itinéraire du trek W. Comptez ensuite les lacs pittoresques (Dickson, Nordenskjöld, Pehoé, Sarmiento, etc.), et les lagunes Verde, Azul et Honda. Les rencontres avec la faune enrichiront votre périple. Condors, flamants, huemuls, guanacos et pumas sont quelques-unes des espèces répertoriées dans le parc.

Comment s’y rendre ?

Puerto Natales est la base de départ de tous les voyages vers Torres del Paine. Tous les jours, des bus desservent le parc depuis cette petite ville du Sud. Le trajet dure deux à trois heures jusqu’à la Laguna Amarga où se trouve le point de vente des billets. Vous pouvez ensuite entamer votre aventure à Las Torres à l’est du parc, ou à la guarderia Pudeto à l’ouest.

L’aéroport le plus proche se situe à Punta Arenas où vous pouvez prendre un bus pour rejoindre Puerto Natales (en trois heures). Par bateau, l’embarcation s’effectue à Puerto Montt et dure en moyenne trois jours. La croisière vous donnera l’occasion de sillonner les fjords et les canaux du Sud du Chili. Il y a un voyage par semaine.

Quand visiter ?

Le Parc national Torres del Paine est ouvert toute l’année. En été, de janvier à mars, les températures peuvent atteindre 20 °C. Elles peuvent baisser à -2°C en hiver, entre juillet et septembre. Considérez également les vents forts de Patagonie, ainsi que l’humidité qui vont grandement affecter votre sensation thermique.

Les mois d’octobre à mars sont les plus propices pour visiter Torres del Paine. Pendant cette période, les journées sont plus longues (16 heures en moyenne), il y a moins de pluie et les températures restent tolérables. Si vous voulez profiter des couleurs de l’automne, venez vers la fin du mois de mars ou début avril.

Tarifs

L’accès au Parc national Torres del Paine coûte 18 000 pesos chiliens (24 euros) en haute saison et 10 000 pesos chiliens (13.50 euros) durant la période basse.

4 photos