Thermes de Polloquere - Nomadays

Chili

Thermes de Polloquere

Dans la région d’Arica et de Parinacota, à la pointe nord du Chili, les eaux bleu turquoise de Polloquere et leurs vertus curatives subjuguent bien des touristes. Focus sur l’attraction.

A la découverte des sources chaudes de Polloquere,  au nord du Chili

Rares sont les endroits du monde où le voyageur peut faire l’expérience d’un sauna à ciel ouvert. Imaginez deux piscines aux eaux de roches cristallines accolées l’une à l’autre. Des piscines d’une limpidité incroyable, lovées dans la Cordillère des Andes. Les curistes s’y baignent à cœur joie, tandis que, à quelques mètres, traîne une bande de flamants roses, de nandous et de vigognes sauvages. Tel est grosso modo le portrait des thermes de Polloquere. Son adresse ? Au parc national de Salar de Surire, soit à 150 km de Putre, une station de montagne d’Arica et de Parinacota, point de départ des circuits de randonnée dans le désert d’Atacama. Que ce soit pour les bienfaits de la cure thermale, la découverte de la faune andine, ou le décor montagneux à couper le souffle, les sources chaudes de Polloquere valent bien qu’on s’y arrête lors d’une incursion au nord du Chili.

Les points forts de l'attraction

- Un vestiaire pour enlever ses habits ou se rhabiller à l’abri des regards ;

- Un cadre montagneux époustouflant ;

- Beaucoup de curiosités naturelles à découvrir sur la route : la réserve nationale de Las Vicunas, la ville de Guallatire et ses vestiges coloniaux ainsi que l’usine de sel.

Que voir et faire sur place

Entourées de dunes et de volcans éteints, les sources chaudes de Polloquere forment une paire de lagons petits et adorables. Qui aurait cru que le Salar de Surire renferme un pareil bijou ? Un avertissement s’impose sur l’état non bitumé de la route. Tout de même, les véhicules à deux roues pourront faire l’affaire. 

La température des eaux se stabilise autour de 66o C. Un peu de trempette vous fera le plus grand bien. Glissez-vous doucement dans le bassin, laissez les minéraux pénétrer les pores de votre peau, détendez-vous ! Le résultat des études scientifiques est sans appel : ces eaux thermales de Polloquere soulagent les rhumatismes, réduisent les douleurs lombaires et font disparaître les boutons rouges sur la peau.

Après la baignade, promenez-vous dans le lac salin et gardez l’œil ouvert sur la faune du désert. Le parc national de Salar de Surire a pour mission de préserver des espèces endémiques et menacées : les flamants roses, qui se sont adaptées au froid nocturne des montagnes ; l’avocette andine ; le nandou, un grand oiseau de la famille des autruches, qui n’a pas le don de voler ; la viscache des montagnes ; les ovins originaires des Andes, à l’exemple des lamas, des alpagas et des vigognes.

Pour profiter plus longtemps de la magie de cet endroit, il est possible de pique-niquer en famille et de dresser des tentes sur les sites dédiés à cet effet. En règle générale, les touristes n’y sont que de passage lors d’une journée d’excursion au départ de Putre ou d’Arica.

Infos pratiques

· Frais d'entrée

L’accès est libre. Vous n’aurez donc pas à débourser le moindre peso pour visiter les sources thermales de Polloquere.

· Horaires d'ouverture

Le site est ouvert à tout moment de l’année.

· Comment s'y rendre

Pour y aller, le moyen le plus simple et le plus commode reste la voiture. Prévoyez 150 km de route entre Poutre et le Salar de Surire. Lorsqu’on arrive à l’entrée du Salar de Surire, la route fait un virage pour contourner un centre d’élevage de flamants. Il est défendu d’y entrer. Prenez la piste qui longe le lac de sel. Vous l’atteindrez au bout de 13 km.

4 photos