Salar d'Uyuni - Nomadays
Salar d'Uyuni

Imaginez un immense miroir de sel au beau milieu des Andes. Situé à l’extrême Sud de la Bolivie, près de la frontière chilienne, le Salar d’Uyuni offre des vues remarquables qui resteront longtemps dans votre esprit.

Histoire

Le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel sur Terre. Il couvre une superficie de 10 500 km², à 3 658 m d'altitude au cœur des Andes. Pour l’histoire, cette plaine saline résulte de l'assèchement d’un lac préhistorique. En s’évaporant, la masse d’eau précédente a engendré une couche de sel cristallisé atteignant 10 m d’épaisseur à certains endroits. Puis, la nature a poursuivi son œuvre en y ajoutant des paysages et des formations géologiques uniques au monde.

National Geographic a défini le Salar d’Uyuni comme « l’une des vues les plus extrêmes et les plus remarquables de toute l'Amérique du Sud, sinon de la Terre ». Du Rallye Dakar 2014 à Pékin Express, en passant par Star Wars, le décor grandiose ne cesse de gagner en popularité. Les lieux attirent les globe-trotters, les photographes et les curieux en quête de découvertes atypiques. Et bien entendu, avec 5,5 millions de tonnes de lithium en réserve, le salar intéresse également les grandes exploitations industrielles.

Visiter le Salar d’Uyuni en Bolivie

Le désert d’Uyuni figure dans le top des attractions touristiques les plus visitées en Amérique latine. Que ce soit votre première fois ou un « remake » espéré, la saline vous enchantera. Ici, la nature montre sa grandeur et vous incite à l’évasion.

Voyagez dans un autre monde

C’est un horizon immaculé, vierge et sans fin qui vous attend en arrivant dans le salar. Lorsque la lumière du soleil frappe sa surface plate, la couche de cristaux de sel crée un effet miroir captivant, comme si vous subissiez une illusion d’optique. Grimpez sur les petites îles qui parsèment le désert pour observer ce phénomène ensorcelant. L’île centrale d’Incahuasi est un passage obligé, non seulement pour ses vues sur la saline, mais aussi pour sa population de cactus géants.

Vu sa taille et sa grande concentration de merveilles naturelles, le Salar d’Uyuni se découvre quelques jours. Les îles et les panoramas ne sont pas les seules attractions ici. Les Ojos de Sal, le Monument du Rallye Dakar 2014, le Cimetière des trains, le Musée du sel, etc. sont autant de visites pittoresques. La faune est rare dans cet écosystème aride, vous croiserez surtout des groupes de flamants roses.

Faites des photos surprenantes

Montrez vos talents de photographe pendant votre périple dans le salar. Jouez avec la perspective, testez différentes profondeurs de champ, confectionnez de petites mises en scène, etc. Laissez libre-cours à votre imagination devant l’horizon infini du désert. Ramenez des jouets et des accessoires amusants (des figurines de dinosaures, des pots de beurre, des casseroles, etc.) pour obtenir des clichés complètement loufoques.

Un conseil lorsque vous faites votre mise au point, posez votre appareil photo au ras du sol près de votre objet décoratif. Placez vos sujets humains en arrière de sorte à obtenir un effet miniature par rapport à votre accessoire. Réduisez autant que possible l’ouverture focale de votre appareil. Quand tout est prêt, il suffit de jouer le jeu et de déclencher le tireur.

Respectez l’environnement préservé

Le Salar d’Uyuni vous permet de profiter de phénomènes naturels exceptionnels que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde. Peu importe la façon dont vous découvrirez les lieux (excursion d’une journée, trek à vélo ou en voiture, etc.), soyez responsable en prenant soin de l’environnement intact du désert. Ne laissez pas traîner vos déchets et n’abîmez pas les rochers ou les cactus.

En moyenne, les circuits partant de la ville chilienne de San Pedro de Atacama vers le Salar d’Uyuni durent trois jours et deux nuits. Ils s’achèvent dans le village d’Uyuni situé en bordure du désert. Vous passerez par de nombreuses attractions de l’Altiplano bolivien à l’instar de la Laguna verde, les sources thermales de Polques, les Geysers Sol de Mañana, la Laguna Colorada, etc.

Comment s’y rendre ?

Selon le pays où vous vous trouvez, il existe trois points de départ principaux pour visiter le Salar d’Uyuni :

  • Depuis le Chili, vous pouvez entamer votre épopée fantastique à San Pedro de Atacama avec une agence locale pour parvenir à la frontière bolivienne. En raison de la distance, prévoyez trois jours de voyage. En partant de Santiago, le trajet en bus jusqu’à San Pedro de Atacama prend au moins 23 h. Des avions desservent la localité de Calama à proximité pour gagner du temps.
  • Depuis la Bolivie, les tours partent de la ville de Uyuni. Comme la localité se trouve à quelques encablures seulement des marais salants, vous avez la possibilité d’effectuer une excursion d’une journée.
  • Si vous venez d’Argentine, la base de départ commune est la ville de Tupiza en Bolivie.

Quand visiter ?

Le Salar d’Uyuni connaît deux saisons principales. La période des pluies s’étend de décembre à avril. C’est le meilleur moment pour apprécier l’effet miroir des salines. Attention tout de même aux pluies abondantes entre décembre et janvier qui peuvent modifier les itinéraires, voire entraîner l’annulation des tours. La saison sèche dure de mai à novembre. Le temps est frais pendant ces mois. Le sol se durcit et permet de rejoindre des sites non accessibles pendant la saison pluvieuse. Le désert d’Uyuni est le plus visité entre juin et août, préparez-vous à des tarifs plus élevés au cours de cette période.

5 photos