La Moneda Palace - Nomadays

Chili

La Moneda Palace

Chef-d’œuvre de l’architecture classique espagnole, le palais de la Moneda ou plus familièrement la Moneda vaut à lui seul un voyage touristique à Santiago. Lumière sur le monument.

Découvrez le palais de la Moneda, le plus important monument architectural du Chili

Que vous ayez ou non un hobby pour les vieilles pierres, la visite de la Moneda sera un moment fort de votre voyage dans la capitale chilienne. Le prestigieux bâtiment néo-classique se dresse en plein centre de la place de la Constitution. Après le départ des colons espagnols, qui l’ont érigé en 1806 pour en faire une usine de frappe monétaire, le palais de la Moneda a changé maintes fois de destinée : résidence de la famille présidentielle, bureaux du pouvoir exécutif, avant d’être un monument national au début des années 1950. Le tour du palais est possible uniquement à travers une visite guidée. C’est un symbole fort de l’histoire politique du Chili. Un éminent témoignage de l’architecture néo-classique italienne. Un monument emblématique, qui fait l’orgueil et la fierté des Santiagois. Le temps d’un séjour à Santiago, ne manquez pas le palais de la Moneda.

Histoire du palais

Le palais de la Moneda, que les habitants appellent familièrement la Moneda, est un héritage de l’époque coloniale. Le maître d’œuvre responsable du chantier est l’italien Joaquin Toesca. Mais le projet était si ambitieux qu’il n’a pu être achevé du vivant de Joaquin. Des matériaux importés de diverses régions du Chili et d’Espagne ont été transportés sur le site : du calcaire de Polpaico, du chêne et du cyprès de Valvidia, des minerais de fer de Biscaye, des pierres fines issues des mines de Cerro Blanco et de Cerro San Cristobal. Le palais a pris vingt ans avant d’être terminé dans tout son ensemble en 1805. La plupart des historiens le qualifient comme le plus impressionnant des bâtiments coloniaux  qui a été construit en Amérique espagnole.

Initialement appelée maison royale de la monnaie de Santiago, la Moneda a servi d’atelier de fabrication monétaire durant la première moitié du dix-neuvième siècle. À compter de 1846, elle a troqué sa destination industrielle contre celle d’un palais présidentiel. Le premier locataire du palais était le chef d’État Manuel Bulnes (1841-1851) et son dernier locataire était le chef d’État Gabriel González Videla (1946-1952).

Chacun des présidents successifs du Chili a mené des travaux de restauration, dans le but de relooker le bâtiment et d’ajouter à sa splendeur. La façade aux tons blancs date du milieu des années 1990. Le bunker souterrain, quant à lui, a été construit entre 1973 et 1980. Mais la rénovation la plus remarquable est la Morandé 80, une porte d’entrée réservée exclusivement aux présidents chiliens. Un signe d’humilité pour se comporter comme un citoyen ordinaire sans recevoir les honneurs des gardes du palais. Érigée en 1906, la porte n’a plus servi peu après le coup d’État de 1973 avant d’être rouverte en 2003 à la demande de Ricardo Lagos.

Aujourd’hui

Si jamais monument historique mérite le coup d’œil à Santiago, c’est assurément la Moneda. Visiter le palais que le président du Chili nomme son « chez-soi » est un privilège ! Il se situe sur l’avenue du Libérateur le Général Bernardo O'Higgins, un célèbre boulevard au centre de Santiago.

Promenade au palais de Moneda

Le bâtiment revendique un style purement néo-classique. Plus large que haut, il se caractérise par son horizontalité. Cette configuration exprime la force et la solidité de la République.

L’intérieur de la Moneda n’est accessible qu’au moyen d’une visite guidée. Les guides parlent l’espagnol et l’anglais. Ils vous feront part des évènements clés qui ont marqué l’histoire du palais. C’est là, entre 1814 et 1829, que les pièces de monnaie du Chili ont été frappées. Là résidaient les présidents du Chili ainsi que leurs femmes et leurs enfants durant près d’un siècle. Là  s’affrontaient les partisans de l’Unité populaire dirigés par le président Salvador Allende et les partisans de l’Opposition. C’est là qu’a éclaté le coup d’État de 1973. L’armée de l’air chilienne a bombardé le palais. Le communisme a été sévèrement châtié, une junte militaire prit le pouvoir. C’est enfin dans les murs du palais que le président Salvador Allende s’est tué. Les trous de balle sur la façade rappellent ce coup d’État, qui était l’un des évènements les plus violents de l’histoire du Chili, selon les propos de l’historien Peter Winn.

La relève des gardes militaires est un spectacle qui fascine la plupart des touristes. Vers 10 h du matin, les officiers se rassemblent devant la porte du palais. Une unité d’infanterie et d’escadrons défile sur la place, sous un accompagnement musical. La cérémonie se répète tous les deux jours ; vous apprécierez la tenue d’apparat des  gardes, l’élégance des cavaliers sur leur monture et le clinquant de leurs armes. 

Les touristes peuvent se promener librement dans les jardins du palais présidentiel. De même, ils sont autorisés à regarder les expositions d’arts au Centre culturel.

Infos pratiques

· Droit d’entrée

Le ticket d’entrée au palais de la Moneda coûte 16 $. Entrée libre pour les enfants de quatre ans et moins et pour tous chaque dimanche.

Il y a quatre visites guidées par jour. Pour y participer, il faut faire une réservation au moins une semaine avant la date prévue. La réservation peut s’effectuer en ligne sur le site officiel de Moneda Palace.

· Horaires d’ouverture

Le palais est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.

· Meilleur moment pour visiter

Les mois de septembre à novembre et d’avril à mai affichent des températures agréables. Veuillez fixer vos dates durant ces périodes.

· Comment s’y rendre 

En bus, en taxi ou à bord d’un vélo. Descendez à l’arrêt 7 juste devant la place de la Constitution. De là, la Moneda se trouve à cinq minutes de marche.

· Attractions touristiques proches

Une fois le tour du palais fini, d’autres lieux d’intérêt sont à voir et à visiter :

- La cathédrale métropolitaine de Santiago ;

- Le Musée des arts précolombiens du Chili ;

- Le Barrio Lastarria, un quartier médiéval typique où affluent bars, restaurants et salles de théâtre.

4 photos