Mercado Central - Nomadays

Chili

Mercado Central

Vous êtes friand de fruits de mer ? Rendez-vous au Mercado Central de Santiago pour recevoir votre dose de poissons frais ! Délectez-vous avec la street-food chilienne dans une ambiance très festive.

Histoire

Le commerce à Santiago a débuté sur les rives du río Mapocho. Pendant de nombreuses années, la Plaza del Abasto constituait le siège officiel du marché, jusqu’en 1864 où un incendie a détruit le site. En 1869, l’architecte chilien Fermín Vivaceta a pris la direction de la reconstruction du marché, en collaboration avec des ingénieurs européens. Possédant des caractéristiques architecturales néoclassique et Renaissance, le nouveau bâtiment a été achevé en 1872 et inauguré par le Président chilien Federico Errázuriz Zañartu. Des modifications ont eu lieu entre 1927 et 1930, et finalement en 1984, le Mercado Central de Santiago a été inscrit dans la liste des Monuments nationaux du Chili.

Visiter le Marché central de Santiago

Le Mercado Central de Santiago est un joyau précieux pour ses citoyens et une attraction touristique incontournable pour les étrangers. C’est le parfait pied-à-terre pour sentir la véritable âme du Chili et découvrir ses saveurs.

Un marché qui met vos sens en ébullition

Au Mercado Central, la fraîcheur des produits se ressent à la simple vue des stands. Les odeurs enivrent facilement les narines, donc âmes sensibles s’abstenir. Ne vous étonnez pas, les étals ne suivent pas un aménagement précis dans le marché. Bouchers, marchands de légumes, boulangers et pâtissiers forment un pêle-mêle exaltant, mais ce sont surtout les étals de poissons qui attirent les foules.

La Mecque des fruits de mer frais

Venez découvrir la richesse du terroir maritime chilien au Mercado Central de Santiago. C’est une véritable bourse des fruits de mer qui vous attend sur place. Observez les poissonniers vêtus de leurs tabliers et de bottes en caoutchouc en train de trier et vendre les prises de la nuit dernière. Il y a à peu près de tout, des seaux d’oursins vivants aux rangées de homards, d’espadons, de congres, etc., sans oublier les piles de huîtres et de crevettes (qui peuvent être décortiquées sur place moyennant un supplément). Ici, la clientèle est énormément variée, allant des femmes aux foyers jusqu’aux chefs de restaurants, en passant par les blogueurs culinaires et tous les fins gourmets de la planète.

A table !

Avec la diversité et la qualité des produits vendus sur place, il n’est pas surprenant que des restaurants et des snacks fleurissent dans le marché. D’ailleurs, heureusement qu’ils sont là pour permettre aux visiteurs de s’échapper de temps à autre de la frénésie du shopping. En même temps, ils représentent une attraction à part entière si vous voulez tester le street-food chilien. Les cuistots servent une grande variété de cuisines. Vous avez bien entendu les spécialités chiliennes, mais ne manquez pas non plus les plats mexicains, vénézuéliens et autres préparations originaires d’Amérique latine. Comme partout dans les marchés du monde, la Chine a son mot à dire dans les cuisines du marché.

Approchez les marisquerias du Mercado Central de Santiago pour déguster des plats de poisson savoureux, comme les paellas, les empanadas aux fruits de mer, etc. Les beignets de crevettes sont des collations populaires. Si vous n’êtes pas fan des produits maritimes, vous pouvez toujours vous tourner vers les grillades et steaks de bœuf. Les végétariens ne sont pas en reste avec une proposition satisfaisante de recettes sans viande.

Un marché, des rencontres

Certes, le Mercado Central se consacre avant toute chose au commerce, mais il y a assez d’espace pour se reposer et se retrouver entre proches ou amis. C’est un lieu de rassemblement des communautés, jeunes et moins jeunes, locales et étrangères. Les Chiliens paraissent préservés à première vue, mais ils ont le sens de l’hospitalité et se feront une joie de vous orienter au cœur du marché. N’hésitez pas à sympathiser avec eux, le Mercado Central est l’endroit idéal pour rencontrer des gens et nouer des amitiés.

Comment s’y rendre ?

Le Mercado Central de Santiago se situe à l’extrémité nord du centre historique de la capitale. Vous pouvez le rejoindre facilement à pied, en une dizaine de minutes, depuis la Plaza de Armas. Des bus et le métro passent également dans le secteur. Alternativement, vous pouvez emprunter le bus touristique et descendre directement à l’entrée du marché. A proximité, d’autres attractions valent le petit détour, à l’instar du Parque Forestal de Santiago où profiter d’une promenade pittoresque, ou du Museo de Arte Contemporáneo qui propose des expositions d’art moderne.

Horaires

Le marché central de Santiago est ouvert aux horaires suivant :

  • Du lundi au jeudi : 06h00 à 17h00
  • Vendredi : 06h00 à 20h00
  • Samedi : 06h00 à 18h00
  • Dimanche : 06h00 à 17h00
4 photos