Le Parc O’Higgins - Nomadays

Chili

Le Parc O’Higgins

Le Parc O’Higgins offre un écrin paisible pour s’éloigner de temps en temps de l’effervescence de Santiago. Pour vous vider la tête, il n’y a rien de mieux qu’un footing sur le circuit de 4 km qui fait une boucle autour du site.

Histoire

Les Chiliens se rassemblaient à cet endroit pour célébrer les Fiestas Patrias à l’occasion de la fête nationale. Le lieu était à l’origine appelé Pampilla ou El Llano. En 1845, le Gouvernement a pris possession de la terre et y a construit divers bâtiments dans la partie Sud. L’Etat a ensuite légué la partie Nord du terrain à l’entrepreneur Luis Cousiño. C’est ce dernier qui a eu l’inspiration de créer un parc à Santiago. Pour réaliser son projet, il a fait appel au paysagiste français Guillermo Renner. Sa veuve Isidora Goyenechea a inauguré le parc en 1873 et l’a baptisé Parque Cousiño en l’honneur de son défunt mari. Plus tard, le nom a changé en O’Higgins Park pour rendre hommage à l’un des pères fondateurs du Chili, Bernardo O'Higgins.

Visiter le O'Higgins Park

Situé au sud de Santiago, le Parc O’Higgins concentre de nombreuses attractions dans ses 74 hectares de terrain. Venez ici pour profiter des loisirs de plein air et partager un pique-nique entre proches dans un environnement rafraîchissant. Au centre du parc, une grande place pavée permet aux enfants d’apprendre le vélo et le patin. Il y a diverses boutiques de jouets à proximité. Rendez-vous ensuite dans la partie sud pour voir le lac et faire du pédalo. Le long du sentier qui borde les rives, vous avez accès à une série de restaurants et kiosques à collations pour assouvir vos petites faims.

Découvrez Fantasilandia, le plus grand parc d’attractions du Chili

Très prisé par les familles, et surtout les enfants, Fantasilandia est l’un des joyaux du Parc O’Higgins. Le plus grand parc d'attractions du Chili déploie une vaste infrastructure pour pimenter votre journée. Explorez les montagnes russes, les manèges, les spinners, etc. Le choix est large pour obtenir votre dose de sensations fortes ! A part Fantasilandia, ne manquez pas le Musée de Paléontologie, les universités et l’arène Movistar dans le Parc O’Higgins.

Partant pour un pique-nique ?

Le site est un carrefour des familles, des épicuriens, mais aussi des fins gourmets. Avec une multitude d’aires de barbecue, il suffit de ramener votre matériel et vos viandes pour concocter un festin en plein air. Les « quinchos » du Parc O’Higgins ne sont pas dotés de grilles permanentes, à l’inverse de certains grands parcs de Santiago. Des grilles mobiles sont néanmoins proposées en location pour vous faciliter la vie. Ou bien, prenez des briques et des pierres et construisez votre barbecue DIY ! Dans certaines zones, vous constaterez de nombreuses fosses creusées à la main n’étant pas sans rappeler l’ambiance des campings.

Il y a des endroits où vous trouverez des tables de pique-nique pour manger confortablement. Le parc possède des épiceries et supérettes si vous manquez d’un ingrédient. Les boissons alcoolisées sont autorisées sur place. L’aire de pique-nique est accessible jusque tard le soir. Cependant, prudence est toujours de rigueur à la tombée de la nuit, même si Santiago se targue d’être l’une des capitales les plus sûres d’Amérique latine.

Participez à des événements exaltants

Tout au long de l’année, l’O’Higgins Park accueille des événements en tout genre. Depuis 2011, le rendez-vous culte qui a boosté la renommée mondiale de Santiago et du pays en général est le festival de musique Lollapalooza. A côté, la Movistar Arena contribue fortement à l’offre culturelle en proposant régulièrement des concerts de groupes locaux et internationaux.

Par tradition, les Fiestas Patrias se tiennent toujours au parc lors des célébrations de l’indépendance du Chili en septembre. Au programme : défilé et exposition militaire, sans oublier les fameux « fondas » (des fêtes gratuites).

Comment s’y rendre ?

Le Parc O’Higgins est desservi par la ligne 2-jaune. Vous pouvez descendre soit à la station Parque O’Higgins, soit à Rondizzoni. Si vous venez en voiture, il suffit d’emprunter l’Autopista Central. Le parc dispose d’un grand parking où vous pouvez vous garer en toute sécurité.

Horaires

L’O’Higgins Park est ouvert tous les jours de 8h à 20h. En été, les portes ferment à 21h.

4 photos