Grey Glacier - Nomadays
Grey Glacier

Plongez dans le monde glacé de la Patagonie, au sud du Chili. Le Glacier Grey vous donnera des frissons avec ses paysages d’un bleu intense et ses icebergs à la dérive.

Origines

Le Glacier Grey fait partie des 48 glaciers qui forment le Champ de glace Sud de Patagonie, la troisième calotte glaciaire la plus vaste au monde. Situé sur le territoire du Parc national Torres del Paine, près de la frontière argentine, le site a été découvert il y a seulement une cinquantaine d’années. Il alimente le lac Grey, classé zone protégée en 1959.

Aujourd’hui, la superficie du Glacier Grey avoisine les 270 km², mais il était beaucoup plus grand auparavant. Le réchauffement climatique n’épargne aucun endroit sur Terre et selon les spécialistes, le Glacier Grey aurait perdu deux kilomètres de glace au cours des trois dernières décennies. En 2019, deux icebergs géants, le premier faisant 9 hectares et le second 6 hectares, se sont séparés du glacier, et ce, à seulement quelques jours d’intervalle.

Découvrir le Glacier Grey

Il existe différentes manières d’explorer le Glacier Grey. Des excursions en bateaux traversent le lac Grey et longent les trois fronts du glacier. Si vous préférez les aventures sur terre, vous pouvez effectuer une partie du Trek W de Torres del Paine, en partant du refuge de Paine Grande jusqu’au gîte de montagne Grey.

Extasiez-vous devant le spectacle de la nature

Un voyage dans la péninsule de Grey vous marquera à vie. En optant pour la randonnée, vous allez progresser dans une pittoresque forêt d’arbres lenga avant d’atteindre la fameuse plage grise. Essayez de repérer les différents oiseaux qui fréquentent l’écosystème du Parc de Torres del Paine. Parmi les 105 espèces répertoriées, on peut citer les condors des Andes, les flamants, les aigles, les tourterelles, les hérons, les cygnes à col noir, les cormorans, etc. A l’approche du glacier, voyez les énormes icebergs flotter dans le lac, dérivant au gré des vents violents qui s’abattent sur la région. Prenez votre courage à deux mains, rapprochez-vous du nunatak pour apprécier toute la splendeur du paysage.

Les croisières sur le lac Grey sont tout aussi enivrantes. Voguez paisiblement sur l’eau turquoise dans un catamaran spécialement conçu pour cette activité. Observez de plus près les majestueux icebergs bleus, les forêts et les collines stratifiées qui bordent les rives. Découvrez des attractions majeures comme le Macizo del Paine ou encore le Cerro Paine Grande. En arrière-plan du décor, les sommets enneigés semblent caresser les nuages. Par chance, vous pourrez voir des morceaux de glace se détacher du glacier et tomber dans le lac.

Comment s’y rendre ?

Pour venir en Patagonie du Sud depuis l’étranger, il vous faudra d’abord prendre un avion pour la capitale Santiago. De là, embarquez dans un vol domestique à destination de Puerto Natales (ou bien vers Punta Arenas, puis poursuivre le voyage en bus jusqu’à Puerto Natales).

Depuis Puerto Natales, vous pouvez rejoindre le Parc national Torres del Paine en bus ou en navette privée. Une fois dans le parc, vous avez le choix entre la randonnée ou les excursions en bateau pour atteindre le Glacier Grey.

Quand visiter

Les meilleures périodes pour visiter le Glacier Grey sont le printemps de septembre à novembre, et l’été qui dure de décembre à mars. Le temps est tempéré à ces moments de l’année, rendant les visites plus confortables. Il faudra néanmoins s’apprêter à croiser une grande foule. De juin à août, c’est l’hiver. Les paysages sont magnifiques à cette période. Bien entendu, vous aurez à faire à des températures glaciales, mais il y aura moins de monde dans le parc. Vous serez donc plus libre de profiter du terrain, des vues et des activités disponibles au Glacier Grey.

Tarifs

La visite à pied du Glacier Grey est gratuite, mais avant cela, vous devez régler les frais d’entrée au Parc national Torres del Paine. Les billets sont disponibles à la gare routière de Puerto Natales. Ils coûtent environ 27 euros pour un adulte et 8 euros pour un enfant. Les tickets vous permettent de passer plusieurs jours dans la réserve pour tenter le trek W ou simplement voir les attractions majeures.

4 photos