Geant de Tarapaca - Nomadays

Chili

le Géant de Tarapaca

Situé dans le désert d’Atacama, le Géant de Tarapaca est un héritage précieux des anciennes civilisations du Chili. Pour cause, c’est le plus grand géoglyphe représentant l’homme sur la planète !

Découvrir le Géant de Tarapaca

Le désert d’Atacama est un véritable coffre aux trésors, autant pour ses paysages naturels d’exception que pour les vestiges laissés par les tribus du passé. Certaines des plus importantes collections de géoglyphes picturaux trouvées sur Terre appartiennent à cette région pittoresque du Chili. Parmi les 5 000 gravures découvertes par les chercheurs, la majorité exprime des figures d’animaux et d’humains. Le Géant de Tarapaca est le plus impressionnant et démontre l’ingéniosité et le talent surprenants des anciens hommes.

Extasiez-vous devant le Géant de Tarapaca, le plus grand géoglyphe anthropomorphe au monde

A une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Huara, vous pouvez apercevoir une figure humanoïde sur le flanc d’une colline (Cerro Unita). Au premier coup d’œil, on peut comparer l’image à un robot ou à un extraterrestre. Le Géant de Tarapaca, aussi appelé Géant d’Atacama, possède une tête carrée et des membres élancés. Le design est simpliste, sans grandes fioritures, si ce n’est la couronne faite d’une série de lignes droites rayonnant de sa tête. Avec ce diadème, le personnage semble se parer d’une tenue cérémonielle. Selon les experts, la forme carrée de la tête est inspirée d’un masque de jaguar.

Le Géant de Tarapaca mesure 86 m de haut, mais si on compte sa couronne, il atteint les 115 m. Le géoglyphe s’étend sur une superficie de 3 000 m² environ. Les historiens pensent qu’il a été créé entre 900 et 1450 après JC par des communautés locales.

Quelle est la fonction du Géant de Tarapaca ?

Des spécialistes s’accordent à dire que le Géant de Tarapaca représente un puissant chaman ou un yatiri. Dans la culture du peuple Aymara, c’est un guide spirituel ayant la capacité d’invoquer les esprits et de guérir des maladies. D’autre part, les légendes de Titicaca assimilent le géoglyphe à la divinité andine Tunupa qui aurait voyagé depuis le lac jusqu’à l’océan Pacifique.

D’un point de vue utilitaire, le Géant de Tarapaca était une sorte de calendrier astronomique basé sur les mouvements de la lune. En surveillant l’astre, les anciens hommes pouvaient déterminer le jour, la saison et le cycle des cultures dans le désert d’Atacama où les pluies sont rares et les terres stériles.

Des hypothèses suggèrent que le Géant de Tarapaca est une représentation d’un être extraterrestre qui est descendu sur Terre il y a fort longtemps. Sa forme mystérieuse et différente d’un être humain normal laisse imaginer un visiteur d’une autre planète. Beaucoup de mystères planent encore sur ce vestige et attendent d’être élucidés.

Comment s’y rendre ?

La première étape consiste à rejoindre la ville de Huara. Depuis Colchane ou Iquique, l’itinéraire suit une route goudronnée. Pour vous rapprocher du Géant de Tarapaca, il faudra entamer un court tronçon en terre meuble à environ 15 km au nord-ouest de Huara. Sauf si vous participez à un tour organisé, la meilleure façon d’explorer la région est de louer une voiture ou un taxi.

Quand visiter ?

Étant donné sa situation dans le désert d’Atacama, les meilleurs moments pour visiter le Géant de Tarapaca sont les mois d’octobre à décembre. La région connaît un climat désertique d’altitude marqué par un grand écart de températures pendant la journée et la nuit. Le soleil peut être accablant, alors préparez bien votre équipement. Par ailleurs, l’hiver austral, de juillet à août, est une alternative pour voyager dans l’Atacama, à condition de supporter les foules de touristes.

3 photos