Complexe archéologique de Pucara de Copaquilla - Nomadays

Chili

Complexe archéologique de Pucara de Copaquilla

Classée Monument national, la Pukara de Copaquilla est un ancien fort préhispanique perché dans les hautes montagnes du Nord du Chili. A part sa valeur historique, les vues depuis le site en font une halte vivement conseillée.

Origines

Située sur un promontoire rocheux, à un peu moins de 40 km de la ville de Putre, la Pukara de Copaquilla date de la période précolombienne, plus précisément du XIIe siècle. Cette construction fortifiée avait pour but de protéger la vallée où les familles entretenaient des cultures en terrasses abondantes. Avec son double mur défensif parallèle, cette forteresse était presque imprenable.

La Pukara de Copaquilla a été relevée par les chercheurs en 1959, puis cartographiée au début des années 1970. Certaines parties des ruines ont bénéficié d’une restauration avec l’engagement des archéologues de l’Université de Tarapaca. En 1983, le site a été inscrit sur la liste des Monuments historiques nationaux du Chili.

Découvrir la Pukara de Copaquilla

En parcourant le vaste désert au nord du Chili, avec le silence et la solitude qui y planent, vous avez l’impression de remonter dans le temps. Sur les nombreux kilomètres qui conduisent à la Pukara de Copaquilla, des paysages se succèdent. Vous traversez des étendues arides ponctuées de grandes dunes de sable endormies, avant de voir les premiers signes de vie végétale. Les cactus candélabres parsèment le terrain à partir de 1 700 m d’altitude. S’ensuit une série d’esplanades et de collines, et c’est à 3 000 m d’altitude que vous atteignez la Pukara de Copaquilla.

Après l’effort, la récompense…

Alignés au bord d’un gouffre spectaculaire, les murs circulaires constituant le système de défense de la Pukara de Copaquilla sont encore parfaitement conservés. A l’origine, la forteresse en comptait 400. En contrebas, vous pouvez voir les terrasses abandonnées qui jadis nourrissaient les petites communautés environnantes. Mais le spectacle ne s’arrête pas là. Levez les yeux vers l’horizon et laissez-vous séduire par le panorama saisissant sur les vallées, les collines et les montagnes à perte de vue. Des condors survolent parfois le site et vous plongent dans l’ambiance typique d’Amérique du Sud.

Comment s’y rendre ?

Depuis Putre, la capitale de la province septentrionale de Parinacota, vous aurez 38 km à parcourir pour arriver à la Pukara de Copaquilla. L’accès vers la forteresse se situe au kilomètre 100 de la Ruta 11.

4 photos