La Bahia Wulaia - Nomadays

Chili

La Bahia Wulaia

Venez visiter la Bahia Wulaia pour découvrir l’histoire du peuple Yaghan et profiter d’une environnement naturel pittoresque.

Histoire

La Bahia Wulaia se situe sur la côte occidentale de l’île Navarino sur le chenal Murray, au sud de la Grande île de la Terre du feu. Les indiens Yaghans, considérés comme « le peuple aborigène le plus au sud de l'histoire du monde », ont vécu en paix à cet endroit pendant des millénaires, jusqu’à ce que des Européens viennent bouleverser leur destin au cours du XIXe siècle.

En 1830, le capitaine du HMS Beagle Robert Fitzroy a accosté sur la plage.  Il y a fait la rencontre du Yaghan Orundellico au sein de la colonie, qu’il a ramené en Angleterre pour prouver son passage dans la région. L’indigène a reçu le nom de Jemmy Button pour rappeler le bouton de nacre qui avait payé sa vie. Puis, pendant un certain temps, il a été initié à la culture des Anglais, à la langue, aux codes vestimentaires, etc.

Quelques mois plus tard, avec Fitzroy et Charles Darwin, Jemmy Button est revenu à Bahia Wulaia. Mais son voyage en Europe l’a tellement dépaysé, qu’il a eu du mal à renouer avec sa vie d’avant. En 1859, un massacre s’est produit sur la plage. Les Yaghans ont décimé un groupe de missionnaires chrétiens à cause d’un conflit culturel. Jemmy Button a été accusé d’avoir mené l’assaut, bien qu’il l’ait nié jusqu’à sa mort.

Découvrir Bahia Wulaia

La Bahia Wulaia est aujourd’hui considérée comme un site patrimonial. Tristement célèbre pour son histoire, c’est néanmoins un lieu d’une grande beauté pour les amoureux de paysages naturels. D’ailleurs, dans la langue Yaghan, son nom signifie « belle baie » et c’est donné à juste titre.

Profitez d’une halte apaisante

Cette baie fait partie étapes courantes d’une croisière sur le canal de Beagle. C’est un bel endroit pour se ressourcer. Vous pouvez vous promener sur la plage et profiter de l’environnement apaisant. Extasiez-vous devant les eaux claires et limpides de Bahia Wulaia, où se reflètent subtilement les sommets immaculés avoisinants.

Il y a un sentier de randonnée facile pour atteindre un belvédère avec une vue enchanteresse sur la région. L’île de Navarino se nappe d’une végétation pittoresque. En parcourant la forêt de Magellan, vous verrez de nombreux arbres indigènes comme les coigües, les canelos, les lengas, les fougères et bien d’autres espèces. Le décor sauvage et intact vous procurera un agréable sentiment de déconnexion, une pause revigorante avant de reprendre votre aventure sur les pas des grands explorateurs de l’Antarctique.

Visitez le site de Bahia Wulaia Dome Middens

De nombreuses traces du peuple Yaghan sont encore visibles dans la baie. Le site archéologique de Bahia Wulaia Dome Middens était l’emplacement des habitations saisonnières de la colonie il y a 10 000 ans de cela. Les petites criques environnantes cachent des pièces à poissons qui assuraient en grande partie l’alimentation des indigènes. Ne manquez pas non plus le modeste musée local, à Puerto Williams (la seule ville de l’île), qui offre une documentation sur les autochtones et le passage de Charles Darwin dans la région.

Comment s’y rendre ?

Pour visiter la Bahia Wulaia, vous pouvez vous inscrire à une croisière à bord du Stella Australis ou Via Australis. Ce voyage de 4 à plusieurs jours vous emmène sur le Canal de Beagle, où vous découvrirez de nombreuses attractions passionnantes. Vous pouvez embarquer à Punta Arenas depuis le Chili, ou à Ushuaia si vous êtes en Argentine. En outre, Puerto Williams dispose d’un petit aéroport connecté Punta Arenas au Chili.

Quand visiter ?

La meilleure période pour explorer la Bahia Wulaia sur Isla Navarino est l’été austral, entre mi-décembre et mi-mars. Attention, la météo est cependant imprévisible. Dans une seule journée, il peut à la fois faire chaud, neiger, y avoir du vent, etc.

5 photos