Voyage dans le nord du Chili | Les incontournables - Nomadays

Chili

Voyage dans le nord du Chili | Les incontournables

19 sept. 2022

Longé à l’Ouest par l’océan Pacifique et par la cordillère des Andes à l’Est, le Chili se distingue des autres pays d'Amérique du Sud, par sa géodiversité. Constituée de paysages volcaniques, désertiques ou balnéaires, la région d'Arica et Parinacota promet des souvenirs inoubliables, grâce à ces villages pittoresques, son parc national de Lauca et sa splendide réserve nationale Las Vicuñas… Envie de vous envoler ? Voici les sites incontournables à découvrir lors d’un voyage dans le nord du Chili.

Arica et Parinacota : une région septentrionale

La ville d’Arica

   

Située sur le littoral nord du Chili, la ville portuaire d’Arica longe l’océan Pacifique. Surnommée la ville de « l’éternel printemps » en raison de son climat idéal annuel, elle est très plébiscitée pour sa station balnéaire. Parmi ses plages paradisiaques ? La playa Chinchorro (adaptée aux enfants), Las Machas Beach (appréciée par les sportifs matinaux) ou la Playa El Gringo (connue dans le monde entier pour ses compétitions de surf). Profitez de votre escale pour faire un tour au Terminal Agropecuario d’Arica – un marché agricole réputé pour la qualité de ses produits… et son piment rocoto !

La vallée d’Azapa

   

Située dans une zone aride, la vallée d’Azapa est connue pour ses terres fertiles, où s’épanouissent des manguiers, des bananiers, ainsi que des oliviers et de nombreuses plantations de papayes. Azapa valley est aussi, et surtout, réputée pour ses splendides géoglyphes (de grandes figures d’art précolombien gravées au sol, sur plusieurs centaines de mètres). Le Chili en compte 11 000 ! Les géoglyphes d’Azapa sont situés sur le versant du Cerro Sagrado, à environ 4 km au sud-est d’Arica.

Le village de Putre  

   

À 150 kilomètres d'Arica, partez à la découverte de Putre. Situé à plus de 3 500 mètres d'altitude, ce charmant village vous ravira par ses paysages volcaniques et son architecture typique. Vous y rencontrerez les Aymaras (un peuple amérindien originaire de la région du lac Titicaca, au croisement du Chili, de la Bolivie, du Pérou et de l'Argentine).

Le village de Socoroma

   

Après avoir parcouru une trentaine de kilomètres au départ de Putre, vous atteindrez Socorom. Ce village d’origine précolombienne est connu pour ses constructions coloniales, d'origines espagnoles. Son plus bel édifice ? L’église de San Francisco, construite en 1560.

Les thermes de Jurasi

Les thermes de Jurasi disposent de piscines intérieures et extérieures. Nichés à plus de 4000 mètres d'altitude, ils vous offriront un moment de détente grâce à leur eau naturellement chaude – toujours à plus de 35°C ! Le site compte également trois bains de boue. N’hésitez pas à vous faire un masque…

Le parc national Lauca

   

Le Parc national Lauca est l’un des plus beaux parcs nationaux du nord du Chili. Situé à la frontière bolivienne, ce site (classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO) s’étend sur près de 138 000 hectares, et compte plusieurs volcans. Il abrite également le lac Chungará, l’un des plus hauts du monde (4 500 mètres) ! Riche et vaste, il existe mille et une façons de découvrir ce joyau naturel :

  • Observer sa biodiversité : le parc compte plus de 130 espèces d’oiseaux. Vous pourrez notamment y apercevoir des goélands, l’avocette des Andes, l’ibis de Ridgway ou la Tinamou quioula.

  • Parcourir ses sentiers : les trekkeurs et les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur dans les parcours de randonnées et les circuits historiques (sites archéologiques).

  • Faire un Safari en jeep : un moyen idéal pour explorer ses terres uniques, faites de geysers de caldeiras, de rivières et de lagunes.

La réserve nationale Las Vicuñas

   

À moins de 100 kilomètres au sud du parc de Lauca, vous trouverez la Réserve nationale Las Vicuñas (qui doit son nom aux nombreux vignobles qui jalonnent ses terres). La réserve abrite une puna exceptionnelle (un paysage et un écosystème typiques d’Amérique du Sud). Partez à la découverte de ses vastes steppes, de ses quebradas (ravins) et de sa végétation endémique, qui ornent son territoire. Le site compte également de nombreuses attractions naturelles. Parmi elles ?

  • Le Salar de Surire : lové au cœur des montagnes, ce magnifique désert de sel est aussi un spot d’observation incroyable pour admirer des lamas, les alpagas et les flamants roses.

  • Les thermes de Polloquere : situées à 40 minutes (en voiture) du Salar de Surire, ces sources chaudes naturelles vous offriront un moment de détente.

Voyage dans le nord du Chili : le circuit idéal

Volcans, villages pittoresques et vestiges archéologiques : le Nord du Chili regorge de trésors à découvrir… Mais, la région d’Arica et Parinacota s’étend sur plus de 8 700 kilomètres ! Un conseil ? Pour explorer toutes les splendeurs du Nord chilien, optez pour un circuit qui vous déleste des soucis logistiques.

 

Audrey Denjean