Envie de découvrir Viña del Mar lors d’un voyage au Chili ? Bonne idée ! Cette ville côtière allie plages paradisiaques, sorties culturelles et architecture multiculturelle. Du château de Wulff à la Quinta Vergara, en passant par le palacio Rioja et l’horloge fleurie : voici que voir et que faire à Viña del Mar...
Située à 120 km au nord-ouest de Santiago, la ville de Viña del Mar s’étend le long du littoral, face à l’océan Pacifique. Créée au XIXe siècle, sous l’impulsion d’une famille aristocratique, cette charmante ville côtière est prisée pour sa beauté naturelle et son patrimoine culturel.
Haut lieu de villégiature internationale dans les années 1870, Viña del Mar conserve de cette époque des influences architecturales européennes (style Art déco, Tudor, etc.), que l’on peut distinguer sur plusieurs édifices emblématiques.
Au cours de votre voyage, attardez-vous sur Plaza José Francisco Vergara. En plus d’être LE lieu de vie de Viña del Mar, cette place permet d’admirer le superbe théâtre municipal (construit en 1930), ainsi que des maisons à l’architecture coloniale. Située à deux pas de l’église Nuestra Señora de los Dolores, la plaza Vergara accueille chaque dimanche soir un orchestre municipal.
Le Palacio Presidencial de Cerro Castillo est un superbe édifice qui peut être visité (uniquement sur réservation). Accompagné d’un guide, vous saurez tout sur l’intérieur du palais et ses nombreuses pièces. Son atout ? La superbe vue panoramique sur la baie – et où l’on peut aussi distinguer la ville de Valparaíso.
Un autre monument incontournable ? Le castillo Wulff ! Construit au XXe siècle (et classé Monument historique en 1995), le château a vu ses fonctions évoluer au fil des décennies.
Après avoir été un musée maritime, le château accueille aujourd’hui des expositions culturelles. Vous pourrez y admirer du mobilier ancien, des vitraux et une magnifique vue panoramique. Ouvert tous les jours (entrée gratuite).
Érigé en 1907 (à la demande de l’homme d’affaires Fernando Rioja Medel), le Palacio Rioja est renommé pour son architecture Belle époque, aux influences françaises – et espagnoles. Ce bâtiment historique abrite depuis 1979 le musée des Arts décoratifs de Viña del Mar.
À l’intérieur ? Vous pourrez admirer plus de 300 pièces décoratives de l’aristocratie chilienne du début du XXe siècle (et en particulier des objets ayant appartenu à la famille Rioja).
Un autre spot incontournable à voir à Viña del Mar ? L’horloge fleurie ! Cette œuvre botanique (créée en 1962) représente une immense horloge composée de fleurs colorées.
Grâce à un mécanisme électronique (aujourd'hui relié à un système satellite) El Reloj de Flores donne l’heure avec précision. Une anecdote ? La Flower clock a été inaugurée en 1962 lors de la Coupe du monde de football, qui se tenait alors au Chili.
Situé à 750 m de l’horloge (au 104 de la rue Iberia), vous trouverez le Castillo Brunet. Érigé en 1923, ce château (qui doit son nom à une famille française) est réputé pour sa tour ornée de vitraux, et son architecture tout en arabesques…
Pour avoir la chance de les admirer ? Vous devez déjeuner au restaurant qui occupe les lieux, car l’édifice n’est plus ouvert à la visite… Heureusement, les plats sont à la hauteur de la beauté des lieux.
Considéré comme l’un des plus beaux parcs de la ville, la Quinta Vergara mérite que l’on s’y attarde ! Conçus en en 1910, les lieux abritent un palais gothique, un amphithéâtre. Le parc a été dessiné par Doña Dolores Pérez de Álvarez – l’épouse de Francisco Alvares (propriétaire de la vallée de Viña).
Les plantes subtropicales du parc ont, elles, été importées par leur fil, alors grand voyageur. Si vous visitez la ville en février, ne manquez pas le Festival international de la chanson de Viña del Mar (qui s’y déroule depuis 1960 !).
Viña del Mar compte de nombreuses plages de carte postale. Parmi elles…
● La playa Acapulco : très fréquentée (surtout en janvier et février), cette plage est réputée pour son ambiance à la fois familiale et détendue, ainsi que pour ses restaurants de bords de mer.
● La playa El Sol : dotée de zones de jeux verdoyantes, cette plage est idéale pour jouer au ballon ou se détendre.
● La playa Las Salinas : équipée d'infrastructures, cette plage permet de faire du sport. Par ailleurs à l'abri du vent, elle est idéale pour se baigner !
● La playa Reñaca : située à environ 5 km du centre de Viña del Mar, cette plage est la plus visitée de la ville. La raison ? Des eaux cristallines, un long banc de sable blanc et une architecture atypique qui surplombe le large.
Plus qu’un simple parc, le Jardin botanique est un des lieux qui a le plus contribué à faire connaître la ville de Viña del Mar (par ailleurs surnommée « la ville-jardin », en raison de ses nombreux espaces verts).
Situé à 25 minutes en voiture du centre de la ville côtière, le Viña del Mar National Botanical Garden s’étend sur 400 hectares et permet de se ressourcer quelques heures, loin de la foule... Sur place, il est possible de pique-niquer, mais aussi de faire du vélo ou de se baigner (dans une zone dédiée). Ouvert tous les jours de l’année de 9h00 à 18h00 (environ 2 € l’entrée).
À 8 km de Viña del Mar ? Direction Valparaíso ! Construite sur 45 collines – dont deux d’entre elles sont situées dans le centre historique classé à l’UNESCO) – la ville est aussi renommée pour son Musée à ciel ouvert (qui compte plus de 60 œuvres street art, dont beaucoup ont été réalisées dans les années 70).
Situées à 12 km au nord Viña del Mar, les dunes de Concón se dressent à plus de 100 mètres de haut ! Résultat ? En plus d’offrir un superbe panorama, les dunes permettent de s’adonner au sandboarding dans les dunes ! Vous trouverez des agences spécialisées sur place (environ 25 €/adulte).
|
|
Si vous ne faites que passer à Viña del Mar, sachez qu’il est possible de visiter ses incontournables en une seule journée. Dans ce cas, vous aurez le temps de voir l’horloge fleurie, le centre-ville et son architecture coloniale, le parc de la Quinta Vergara et la visite d’un palais.
Si vous restez deux ou trois jours, vous aurez le temps de profiter de la beauté du littoral, mais aussi de visiter d’autres sites emblématiques de la ville, tels que le château Wulff ou le Musée d'entreprise d'archéologie et d'histoire Francisco Fonck.
Audrey Denjean