Ses eaux d’un bleu perçant, son sable fin et son emplacement parfait au creux d’une baie, la Praia da Laginha vaut à elle seule la visite de la ville de Mindelo.
La Praia da Laginha est située à Matiota, une subdivision de la ville de Mindelo, qui est la capitale de l'île de SãoVicente, dans le nord du Cap-Vert. La beauté de cette plage retient l’attention de ses visiteurs pendant de longues heures. La matinée, ses eaux, qui se prêtent parfaitement à la nage, se teignent d’un bleu éblouissant, comparable à celui du Lagon bleu en Islande. En fin d’après-midi, elle offre un coucher de soleil magnifique. L’astre se couche, soit derrière l’île de Santo Antão, soit derrière la montagne volcanique Monte Cara, en fonction la période de l’année. La plage propose des transats, que vous pourrez utiliser pour vous prélasser tranquillement, tout en sirotant les boissons servies par les bars à proximité et profiter du paysage. Elle peut aussi être un lieu d’activités sportives ou ludiques.
Il y a quelques années, São Vicente et Mindelo n’accueillent que peu de touristes. Depuis que le tourisme s’est développé, la plage de Laginha a été remodelée en largeur. Des tonnes de sable y ont été ajoutées. L'une des raisons de son élargissement était aussi de permettre à la mairie de la ville d'y organiser des événements. En effet, plusieurs festivals ont lieu sur la plage chaque année. Des restaurants et bars se sont établis à proximité après son aménagement.
La Praia da Laginha est aujourd’hui une attraction touristique incontournable à Mindelo. Facilement accessible, elle est située à quelques encablures du centre-ville et du terminal de ferry. Nombreux sont ceux qui considèrent qu’elle est la plus belle plage de São Vicente.
Outre leur limpidité, les eaux de Praia da Laginha sont aussi calmes. Ce qui est vraiment propice à la baignade et à la nage. La plage est surveillée par des maîtres nageurs qui assurent votre sécurité.
Le cadre qu’offre Praia da Laginha est vraiment idéal pour avoir les doigts des pieds en éventail. Le sable est blanc et la plage propre. Vous profiterez d’un panorama unique, composé des eaux bleues de la plage, des montagnes qui surplombent la baie au loin et l’île voisine de Santo Antão en arrière-plan. L’endroit est paisible et prend vie le dimanche où les locaux aiment y passer la journée.
Les restaurants de Praira da Laginha donnent sur la plage et la mer. Ils vous permettent de déguster des fruits de mer (langouste, calamar…) tout en profitant de la belle vue qu’elle offre. Le « grogue », la boisson nationale du Cap-Vert, est proposée dans les bars. Cette eau-de-vie de canne à sucre présente une forte teneur en alcool.
La page mesure environ 800 mètres. Vous pourrez vous y rendre pour faire du jogging, jouer au football en famille, etc. Les sportifs locaux y viennent au coucher du soleil pour s’entraîner.
Les sites touristiques suivants sont situés à quelques minutes en voiture de Praia da Laginha.
L’île de São Vicente possède un climat tropical sec. La période de pluie n’est pas à craindre car les précipitations sont minimes. Toutefois, mieux vaut visiter la plage durant la saison sèche (de novembre à juillet), pour garantir une journée “farniente” sans pluie.
Praia da Laginha n’est qu’à quelques minutes à pied du centre-ville de Mindelo. Pour rejoindre cette ville, plusieurs options s’offrent à vous :