Vous êtes sur le point de vous marier et vous recherchez une destination ensoleillée, dépaysante et authentique pour votre lune de miel ? Avec ses paysages variés, ses plages paradisiaques, son patrimoine historique et culturel hors du commun et ses prix abordables, le Cambodge est une destination de choix pour planifier votre voyage de noce. Découvrez notre idée d’itinéraire ainsi que tous nos conseils pour organiser une lune de miel au Cambodge.
Vous avez envie de combiner découvertes culturelles, historiques et naturelles tout en découvrant un mode de vie authentique lors de votre lune de miel ? Avez-vous envisagé le Cambodge comme destination ?
Non seulement les paysages riches et variés garantissent un dépaysement total, mais en plus, le pays peut se targuer d’abriter la 8ᵉ merveille du monde : les temples d’Angkor. Outre ses paysages, dont ses plages paradisiaques qui confèrent un décor idyllique pour un séjour en amoureux, le Cambodge offre l’occasion de faire le plein de sensations en vivant des expériences inédites (séjour chez l’habitant dans un village flottant, observation des dauphins d’eau douce, croisière en bateau sur le Mékong...).
Sans parler de la gentillesse de ses habitants dont les échanges risquent de vous bouleverser et des prix ultra-accessibles qui permettent de se faire plaisir sans se ruiner. Pas de doute, le Cambodge réserve de belles surprises à tous les amoureux en lune de miel.
Vous manquez d’inspiration pour concevoir votre lune de miel au Cambodge ? Voici une idée d’itinéraire de 2 semaines pour découvrir le Cambodge lors d’un voyage de noce :
   
  
Porte d’entrée du pays, la capitale Phnom Penh offre une bonne introduction pour découvrir la culture et l’histoire cambodgiennes. L’architecture de la ville est un fabuleux mélange des genres : les pagodes, palais et temples reflètent le style traditionnel tandis que la plupart des édifices administratifs et commerciaux sont issus d’un style européen datant de la période coloniale.
Pour ne pas perdre de temps et rendre votre découverte encore plus insolite, on vous conseille de vous déplacer en tuk tuk. De cette manière, vous pourrez facilement découvrir les sites emblématiques de la capitale en deux jours, à l’instar de :
Et pour organiser une escapade romantique, on vous conseille de prévoir un tour en bateau à Phnom Penh. Vous pourrez partir en croisière sur le Tonlé Sap et le légendaire Mékong au moment du coucher du soleil ou encore dîner à bord pour un moment magique au fil de l’eau...
Après l’agitation urbaine, place à la découverte du Cambodge rural et authentique en vous dirigeant vers les environs de la ville de Kampong Cham. Ici, le temps s’arrête et les rencontres avec les populations locales garantissent de doux moments de partage. Vous pourrez notamment explorer les belles rizières et autres plantations du village de de Steung Trong, situé à proximité, ou encore découvrir les champs de tabac de Kampong Cham.
Poursuivez ensuite votre périple vers la ville de Kratié, réputée pour sa douceur de vivre et ses villages aménagés le long du Mékong dont des villages flottants et des villages de tisserands. Le centre-ville vaut aussi le détour et se découvre facilement à pied.
   
  
Pour ce quatrième jour, nous vous proposons d’aller vivre une expérience inoubliable en amoureux : la rencontre avec les dauphins de l'Irrawaddy. Ces dauphins d’eau douce, surnommés les dauphins du Mékong, font partie des animaux emblématiques du Cambodge. Pour ce faire, rendez-vous au niveau de Kampi, d’où partent la plupart des excursions en bateau.
Ces animaux étant en voie de disparition, il convient de choisir un opérateur respectueux du bien-être animal. À noter qu’il est possible d’aller les voir lors d’une excursion en kayak. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre expédition.
Après avoir vécu un moment magique avec les dauphins, vous pouvez continuer votre escapade dans la province de Kampong Thom. Au programme : visite des temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk, un site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour sortir des sentiers battus, vous pouvez terminer par une visite de la campagne de Kampong Thom en scooter durant laquelle vous pourrez admirer de magnifiques paysages ruraux et partir à la rencontre des paysans. Là encore, c’est un Cambodge authentique qui s’offre à vous. 
Votre voyage de noce peut se poursuivre dans l’un des trésors les mieux gardés du pays : le temple de Preah Vihear. Ce chef-d'œuvre de l’architecture khmère, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait partie des temples oubliés du Cambodge. La raison ? Situé à la frontière avec la Thaïlande, le site fut longtemps évincé du tourisme en raison des tensions politiques entre les deux pays. Aujourd’hui, il constitue une visite de choix pour tous les amateurs d’histoire et de visites hors des sentiers battus.
Avant de rejoindre Siem Reap pour découvrir ce qui fait la renommée mondiale du pays (les temples d’Angkor), on vous suggère de faire quelques arrêts sur la route. Vous pourrez notamment vous arrêter à Koh Ker, qui fut la capitale de l'empire Angkorien au Xᵉ siècle, et visiter la pyramide de Ker et le temple de Prasat Thom.
En chemin, vous pouvez aussi faire une halte au temple Beng Mealea. Enfoui au cœur d’une jungle envahissante et isolée des autres sites, il s’agit de l’un des temples les plus mystérieux de la cité ancestrale d’Angkor. L’occasion de jouer les aventuriers en amoureux.
Beng Mealea fait partie du Parc Archéologique d'Angkor. Vous devez donc vous munir du Pass d’Angkor avant la visite. Prévoyez un pass de 3 jours si vous suivez cet itinéraire.
   
  
Vous voilà à l’une des étapes les plus attendues de tout voyage au Cambodge : la visite des temples d’Angkor. Pour ne pas perdre de temps et en voir un maximum, nous vous conseillons de réserver une journée de visite en tuk tuk.
Parmi les temples d’Angkor emblématiques à voir absolument, on peut citer :
Pour finir la journée en beauté, on vous conseille vivement de rester sur place pour admirer le coucher de soleil. De quoi repartir avec de magnifiques photos et vivre un moment des plus romantiques.
Découvrez aussi notre article : Où photographier les temples d'Angkor au lever du soleil ?
Pour poursuivre l’exploration des sites archéologiques d’Angkor tout en s’éloignant des foules, vous pouvez poursuivre votre expédition en s’éloignant des principaux temples pour découvrir les trésors cachés où les visiteurs se font plus rares.
Commencez par la visite du site de Kbal Spean, célèbre pour être le temple des 1000 lingas d’Angkor. Utilisé au XIe siècle comme lieu de culte hindou, on y trouve des ruines de temples le long d’une rivière dont le lit est jonché de lingas sculptés, des symboles phalliques représentant Shiva.
Vous pourrez ensuite vous rendre au Banteay Srey, un temple en grès rose que l’on surnomme « la Citadelle des femmes ». Ses décorations, notamment les bas-reliefs et sculptures, figurent parmi les plus belles gravures des temples d’Angkor.
Vous pouvez aussi prévoir une visite du Centre d'Angkor pour la Protection de la Biodiversité, une ONG dédiée à la conservation de la nature qui sauve les animaux en danger.
Après avoir arpenté les sites des temples d’Angkor, vous pouvez continuer votre road trip amoureux jusqu’au lac Tonlé Sap. Considéré comme le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est et classé comme réserve de biosphère, il est connu pour ses nombreux villages flottants.
Parmi les villages flottants du lac Tonlé Sap, on peut citer :
Pour une expérience immersive, on vous conseille de partir avec un guide local et de choisir un circuit écotouristique avec l’ONG Osmose. Au programme : nuit sur l’eau chez l’habitant, visite des villages, observation des techniques de tressage des jacinthes d’eau auprès des artisans, randonnée guidée pour voir les oiseaux...
   
  
Si comme beaucoup, vous souhaitez vous relaxer et profiter d’un séjour balnéaire lors de votre voyage de noce, vous pouvez finir votre lune de miel les pieds dans l’eau, sur les plus belles plages de Cambodge. Pour ce faire, direction l'embarcadère de Sihanoukville où partent les bateaux vers les îles cambodgiennes.
Vous pouvez prévoir un séjour sur les deux îles paradisiaques du pays : Koh Rong et Koh Rong Samloem. À noter tout de même que la seconde est davantage privilégiée pour une lune de miel romantique en toute tranquillité en comparaison de la première qui se veut plus festive et animée.
Et si vous hésitez, découvrez notre article Koh Rong ou Koh Rong Samloem : comment choisir ?
Notre conseil :
Pour vivre une expérience inoubliable en amoureux, profitez de votre séjour sur les îles pour partir à la découverte des plus beaux sites de plongée sous-marine et de snorkeling du Cambodge.
Le Cambodge est marqué par un climat tropical avec des températures chaudes tout au long de l’année. On distingue deux principales saisons sur le territoire :
Bien qu’il soit tout à fait possible de partir au Cambodge pendant la saison des pluies, on vous conseille tout de même de prévoir un voyage de noce durant la saison sèche afin de profiter de journées ensoleillées et éviter les pluies.
   
  
Vous ne savez pas par où commencer pour organiser votre voyage de noce au Cambodge ? Pourquoi ne pas faire appel à une agence de voyage comme Seripheap pour planifier le voyage de noces de vos rêves ?
Grâce à nos connaissances du terrain et à notre équipe locale, vous pourrez profiter de nombreux avantages, à savoir :
Vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage de noce au Cambodge ? N’hésitez pas à nous contacter ! En attendant, découvrez notre circuit Patrimoine & Balnéaire qui réunit tous les incontournables du pays : des sites d’Angkor en passant par le Cambodge authentique et rural sans oublier les îles paradisiaques...
Florine Dergelet