Voyager en vélo au Cambodge est la solution idéale pour découvrir de façon écologique et à un rythme lent les magnifiques paysages de ce pays authentique et attachant.
En sillonnant les campagnes cambodgiennes vous découvrirez la culture locale et l’atmosphère particulière que l’on trouve au cœur des rizières ou au bord du mythique fleuve Mékong.
Dans cet article nous vous présentons nos destinations favorites pour faire du vélo au Cambodge.
Située sur les rives de la rivière Sangker, Battambang est la deuxième plus grande ville du pays.
Réputée pour ses plaines fertiles, sa campagne se prête parfaitement aux belles balades à vélo. Le paysage est bucolique, tapissé de rizières, et de villages authentiques aux maisons traditionnelles en bois.
Au départ de la ville, prenez la direction de la colline Phnom Sampov pour découvrir les grottes et les sanctuaires religieux nichés au sommet.
La balade à vélo jusqu’au temple de Prasat Banon vous offrira un superbe panorama sur la rivière Sangker, les rizières et les villages aux alentours.
En pédalant dans l’envoûtante campagne de Battambang vous serez immergé au cœur de la vie locale des communautés rurales. L’occasion d’échanger avec les habitants et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie.
En savoir plus
Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos en centre-ville. La meilleure période pour sillonner la campagne de Battambang à vélo s’étend de novembre à avril.
Kampot fait partie des meilleures destinations pour faire du vélo au Cambodge. À bord de votre petite reine, empruntez les pistes de terres qui jalonnent la campagne environnante pour admirer les magnifiques paysages de rizières où se dressent d’immenses palmiers à sucres, l’un des emblèmes du Cambodge.
Réputé mondialement pour son poivre, ne manquez pas l’occasion de pédaler jusqu’aux plantations. Lors de votre visite, les producteurs vous livreront tous les secrets de fabrication de ce produit du terroir cambodgien.
Au sud de Kampot, partez à vélo sur l’île de Trey Koh, où vit une communauté de pêcheurs et de riziculteurs cham. Une excursion idéale pour plonger au cœur de la vie locale et admirer de belles pagodes, de jolies maisons sur pilotis, et des marais salants.
En savoir plus
Le meilleur moment pour visiter Kampot à vélo s’étend de novembre à mai.
Au départ de la charmante ville de Kratie partez en excursion à vélo jusqu’à la pagode de Wat Roka Kandal, l’une des plus anciennes du Cambodge.
Dirigez-vous ensuite plein nord pour vous rendre à Kampi. De là, abandonnez vos vélos le temps d’une excursion en bateau pour observer les derniers dauphins d’eau douce de l'Irrawaddy.
Face à Kratie, embarquez à bord d’un bateau direction l’île de Koh Trong. Une route fait le tour de l’île, idéale pour une balade à vélo entre les rizières et les maisons traditionnelles. C’est aussi un lieu privilégié pour profiter de sublimes couchers de soleil sur le Mékong.
En savoir plus
Kratie se rejoint facilement en bus depuis Phnom Penh. La meilleure période pour faire du vélo dans les alentours de Kratie s’étend de novembre à mai lors de la saison sèche.
Pour d’agréables balades à vélo au Cambodge, optez pour un séjour à Kampong Cham. Situé sur la rive droite du Mékong, c’est l’endroit parfait pour sillonner sur les petites routes qui bordent ce fleuve mythique.
Un circuit très apprécié des cyclistes mène sur l’île de Koh Paen. Pour la rejoindre, vous emprunterez un étonnant pont en bambou de 800 mètres, le plus long au monde ! Sur l’île vous découvrirez un Cambodge rural et authentique.
N’oubliez pas ensuite de visiter les plantations d’hévéas de Chup ainsi que le temple bouddhiste de Wat Nokor. Pour un superbe panorama sur la région, dirigez-vous, toujours à vélo, vers les belles collines de Phnom Pros et Phnom Srey.
En savoir plus
La ville se rejoint facilement en bus depuis Phnom Penh. La saison sèche est la période idéale pour faire du vélo dans les alentours de Kampong Cham.
Koh Dach, une petite île en forme d’amande nichée au milieu du Mékong, est une destination idéale pour ceux qui souhaitent faire du vélo au Cambodge.
Surnommée l’île de la soie, elle est réputée pour sa communauté de tisserands qui confectionnent des vêtements en soie et en coton. L’occasion de partir à la rencontre des villageois et d’en apprendre davantage sur l’utilisation des métiers à tisser.
En sillonnant l’île de Koh Dach vous découvrirez de sublimes pagodes, quelques vestiges de l’époque coloniale et un Cambodge intemporel.
En savoir plus
L’île est située aux portes de Phnom Penh, à 15 kilomètres de la capitale du Cambodge. Le meilleur moment pour visiter l’île de Koh Dach s’étend de novembre à mai.
Linda Martinez