Les temples oubliés du Cambodge - Nomadays

Cambodge

Les temples oubliés du Cambodge

30 juin 2023

Réputé pour sa cité d’Angkor, le pays khmer regorge de sites archéologiques et de temples à visiter hors des sentiers battus ! Pourtant, ces temples oubliés du Cambodge n’en demeurent pas moins somptueux ! Envie de découvrir ces sites peu connus ? Suivez-nous au cœur des terres cambodgiennes pour une petite visite de 6 lieux magiques loin de la foule…

 

1. Preah Vihear : l’un des temples oubliés du Cambodge

   

Situé à la frontière du Cambodge et de la Thaïlande, le temple de Preah Vihear fut longtemps évincé du tourisme en raison de tensions politiques entre les deux pays. Issu de l'Empire khmer (situé entre le IXe et le XIIIe siècle), le site arbore fièrement son architecture aux ornements de pierre.

Dès votre arrivée, vous serez ébloui par la beauté de ses gopuras (portes d’entrée principales) – et son patrimoine inscrit l’UNESCO ! Étendu sur 155 hectares, Preah Vihear compte plusieurs sanctuaires reliés par des escaliers. Dressé à plus de 500 m d’altitude, sur la colline des Monts Dângrêk, le « temple de la montagne sacrée » offre par ailleurs une vue imprenable sur la vallée.

2. Koh Ker : une cité perdue du Cambodge où visiter des temples hors des sentiers battus

   

Inaccessible pendant plusieurs années, la cité de Koh Ker peut être visitée depuis la fin de sa campagne de déminage, achevée en 2005. Elle est renommée pour sa superbe pyramide, érigée sur six niveaux vers l’an 928. D’une hauteur de 36 mètres, cet édifice majeur (nommé prang) est aujourd’hui recouvert d’une végétation luxuriante.

Épargnée par le tourisme de masse, la cité est propice aux longues balades, rythmées par le chant des oiseaux. Délesté de toute notion de temps, vous pourrez partir à la découverte de ses multiples temples, de ses éléphants et de ses lions sculptés dans la pierre – et tenter d’imaginer la vie d’antan, lorsque Koh Ker était alors la capitale de l'empire angkorien (au Xe siècle) et comptait près de 10 000 habitants !

3. Beng Mealea : un temple en fusion avec la nature de Siem Reap

   

Érigé au début du XIIe siècle, le temple de Beng Mealea est aujourd’hui dominé par la jungle. Construits dans la province de Siem Reap (située aux portes du site d’Angkor), les trésors du temple furent mis en lumière par Bernard-Philippe Groslier (un archéologue français né à Phnom Penh).

Les fouilles réalisées dans les années 1960-70, ont permis de découvrir de nombreuses statues de visages, ainsi que des nâgas (des êtres mi-homme mi-serpent issus de la mythologie hindoue). Un conseil ? Arrivez tôt le matin pour observer les jeux d’ombres et de lumières, qui se dessinent à travers la végétation et les vestiges !

4. Preah Khan : un temple peu connu du Cambodge

   

Conçu en 1191, le temple de Preah Khan est un véritable joyau, situé à environ 2 km au nord-est d’Angkor Thom. Lové dans un écrin de verdure, le site est un peu difficile d’accès et assez peu fréquenté. Parmi ses vestiges, vous pourrez admirer un sanctuaire bouddhiste cerné de temples hindous et des sculptures de pierre aux détails minutieux (comme la statue du gardien du temple Garuda).

Son autre point fort ? La fusion parfaite entre la nature et l’architecture ! En effet, vous trouverez çà et là des racines centenaires faisant corps avec les bâtisses. Étendu sur 56 hectares, le temple est délimité par une douve de 20 mètres de large. N’hésitez pas à vous perdre dans ses méandres…

5. Sambor Prei Kuk : le temple cambodgien incontournable loin des foules

   

Si le site archéologique de Sambor Prei Kuk a souffert des affres de la guerre, il conserve néanmoins de nombreux trésors – pour lesquels il fut classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2017 ! Situé sur le territoire de Chenla (l’actuel Cambodge), ce temple du VIIe siècle s’étend sur 25 km2  et est divisé en trois grands ensembles :

-       Prasat Yeai (au sud) ;

-       Prasat Tao (au centre du site) ;

-       Prasat Sambor (au nord).

Dans chaque zone vous découvrirez un édifice principal cerné d’autres bâtisses, dont certaines construites en latérite (une roche rouge). Un édifice incontournable ? Le temple du lion, situé dans Prasat Tao. Moins touristique que la cité d’Angkor, le temple de Sambor Prei Kuk est tout aussi remarquable !

6. Phnom Santuk : la cité perdue des singes

   

Situé dans le village de Ko Koh, le temple de Phnom Santuk se mérite. En effet, une fois arrivé au pied du site, vous devrez d’abord gravir plus de 800 marches ! L’occasion d’admirer les nombreux bouddhas de pierres qui bordent le chemin…

Au sommet ? Vous découvrirez des temples (issus de différentes époques), mais aussi des statues, des ponts… et des singes, qui s’épanouissent au cœur de cette cité perdue au cœur de la nature cambodgienne ! Dressé à plus de 200 m d’altitude, Phnom Santuk jouit d’un panorama exceptionnel sur la vallée et la rivière Tonlé Sap.