Situé dans la chaîne de montagnes des Cardamomes, au beau milieu des forêts et des rivières, le village de Chi Phat est un village d'écotourisme communautaire. Œuvrant pour la protection de la forêt cambodgienne et de sa faune, c’est la destination idéale pour découvrir un Cambodge authentique et hors des sentiers battus. Voici toutes les choses à faire et à voir àlors d'un séjour à Chi Phat.
Situé dans la partie sud-ouest de la chaîne de montagnes des Cardamomes, la plus grande étendue de forêt tropicale contiguë d'Asie du Sud-Est, Chi Phat est un petit village cambodgien isolé qui a su garder son authenticité.
Autrefois victime de l’exploitation forestière illégale et du braconnage, la ville est désormais un CBET (community-based eco-tourism center en anglais), c'est-à-dire un village aménagé pour le tourisme responsable. En effet, l'organisation non gouvernementale Wildlife Alliance a lancé, en 2007, un programme dans la région afin d’éduquer et aider la communauté à vivre du tourisme plutôt que du trafic d'animaux et de l’exploitation de la forêt.
Jadis braconniers ou employés dans l’exploitation forestière, les guides et rangers ont aujourd’hui une seule mission : protéger la forêt. Pour ce faire, des équipes sont mises en place pour rechercher et signaler les activités illégales.
Grâce aux efforts de préservation de l'environnement et de développement communautaire, le village est ainsi passé d’une région de chasse et de contrebande à un village d'écotourisme communautaire qui œuvre pour la protection de la forêt cambodgienne et de sa faune.
Voici toutes les activités à faire lors d’un séjour à Chi Phat :
Les treks et randonnées sont les activités phares de la région. Plus de 200 km de sentiers de randonnées serpente la jungle de la région. L’occasion de découvrir toutes les richesses de la région avec au programme : baignade dans les cascades et traversées de rivière, observation de la faune et de la flore, visite d’une communauté montagnarde et d’une plantation de bananes...
Accompagnés de guides locaux qui connaissent la région mieux que personne, les voyageurs peuvent opter pour un trek d’une journée ou de plusieurs jours en dormant dans un hamac (avec moustiquaire) au cœur de la forêt. Aucun équipement n’est nécessaire puisque tout est fourni par la communauté, y compris les repas traditionnels khmers.
Pour les plus sportifs, il est possible de prévoir un trek en VTT.
Naviguer sur la rivière à bord d’un kayak ou d’une barque
Le village de Chi Phat propose plusieurs excursions pour découvrir les rivières de la région (notamment la rivière Piphot et l’affluent Steung Pratt) à bord d’un kayak ou d’une barque traditionnelle. Cette activité peut être combinée avec la suivante.
Observer les oiseaux et la faune locale
Les forêts de la région de Chi Phat constituent le refuge de nombreux animaux parmi lesquels on peut citer : des singes (gibbons, langurs...), des insectes et reptiles et de nombreuses espèces d’oiseaux (comme le toucan).
Des excursions à pied, à vélo, en kayak ou en bateau à rames traditionnel permettent de s’en approcher pour les observer. Pour multiplier vos chances de voir des animaux sauvages, on vous conseille d’opter pour un départ matinal ou un safari animalier nocturne.
Se baigner dans les cascades
La région de Chi Phat compte de nombreux points d’eau et cascades où l’on peut se baigner sans être envahi par la foule et se rafraîchir après un trek.
Parmi les points d’eau de la région, on peut citer :
Explorer les grottes et les lieux de sépulture
Lors d’une escapade au cœur de la forêt de Chi Phat, vous pourrez explorer des grottes dont une grotte de chauve-souris. Les amateurs d’histoire pourront aussi découvrir d’anciens lieux de sépulture. En effet, la jungle cache des jarres funéraires vieilles de 500 ans provenant d'une civilisation post-angkorienne.
Là encore, ces visites peuvent être incluses lors d’un trek.
Dormir chez l’habitant
Partir à Chi Phat, c’est profiter d’une nature abondante, loin du tourisme de masse. Mais c’est aussi l’occasion de vivre une expérience unique au plus près des locaux. Puisqu’il s’agit d’un village communautaire, les visiteurs peuvent dormir chez l’habitant, que ce soit chez une famille d’accueil ou en maison d’hôte.
Le fait de dormir chez l’habitant offre une parfaite immersion dans la culture locale. Vous pourrez notamment vivre à leur rythme, échanger, en apprendre plus sur leur mode de vie, les aider à préparer le repas et apprendre la cuisine khmère...
À noter que toutes les familles ne parlent pas toujours anglais mais qu’il est toujours possible de communiquer à travers des dessins ou avec la gestuelle ! Évidemment, ces moments rendront votre séjour encore plus inoubliable...
Plus d’infos sur le site officiel du village d’écotourisme de Chi Phat
Florine Dergelet