Plonger au Cambodge : les meilleurs sites - Nomadays

Cambodge

Plonger au Cambodge : les meilleurs sites

03 août 2023

Vous vous demandez où plonger au Cambodge ? C’est le moment de découvrir les meilleurs sites naturels du pays ! Snorkeling ou plongée en bouteilles : les fonds marins peuvent être explorés avec un club ou seul en PMT (Palmes, Masque et Tuba)… Voici 10 spots pour des randonnées subaquatiques et des immersions profondes inoubliables !

1. Koh Rong : l’île incontournable où plonger au Cambodge
   

Deuxième plus grande île du Cambodge, l’île de Koh Rong est située dans la province de Sihanoukville. Elle abrite le site de plongée Back Door, plébiscité pour ses vastes zones de rochers, propices à l’observation de la vie marine. Vous y apercevrez notamment des Cobias (aussi appelés « saumon noir »). Koh Rong est idéale pour la plongée en bouteilles, mais aussi pour le snorkeling.

 

2. Koh Kon : l’île aux pieuvres et aux hippocampes
   

Koh Kon regorge de merveilles aquatiques. Lors de votre exploration sous-marine, vous aurez la chance de distinguer plusieurs espèces de pieuvres et d’hippocampes, mais aussi des nudibranches ou le terrifiant Poisson-pierre…

 

3. Koh Rong Samloem : l’île parfaite où faire du snorkeling au Cambodge
   

L’île de Koh Rong Samloem est un site magique pour les amateurs de plongée PMT. Non loin du rivage, il n’est pas rare d’observer des raies, des hippocampes et des étoiles de mer atypiques... L’espèce Protoreaster nodosus – plus connue sous le nom « d’étoile à cornes vibrantes » ! Ces dernières se rencontrent en faible profondeur.

 

4. Koh Tang : l’île où admirer des nudibranches
   

Située sur la côte sud-ouest du Cambodge, Koh Tang est réputée pour ses récifs coralliens et ses eaux cristallines parfaites pour la plongée en surface. Très sauvage, cette partie du pays abrite une faune aquatique exceptionnelle. Au cours de votre plongée, vous croiserez des poissons-lions, des barracudas, de grandes raies et des nudibranches – de splendides limaces de mer, connues pour leur corps coloré !

5. L’archipel de Koh Sdach : le spot le plus sauvage
   

Constitué de 12 îles, l’archipel de Koh Sdach est prisé pour ses bancs de coraux. Lors de votre excursion en mer, vous aurez l’impression d’être seul au monde. Et pour cause, ces îlots sont inhabités ! Grâce à son patrimoine sauvage, l’archipel abrite une biodiversité incroyable. Pour plonger ? Contactez un centre de plongée et rejoignez l’une de leurs excursions…

6. Condor Reef : le site de plongée où observer des épaves maritimes
   

À environ 30 km au sud de Koh Sdach, vous trouverez Condor Reef considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée en bouteilles au Cambodge. La raison ? Les épaves de jonques qui jalonnent ses profondeurs !

Durant longtemps, il ne fut pas rare d’y dénicher de la porcelaine et de l’or (beaucoup de ces trésors sont aujourd’hui exposés au national de Phnom Penh). Le site est un incroyable terrain de jeu aquatique, où explorer des carcasses de naufrages – et LE spot où observer des requins de récif.

7. Koh Prins : le petit archipel de l’île au poulet
   

Koh Prins est constituée de trois îlots (dont l’île éponyme de Koh Prins « la grande île » et l’île de Koh Moan, surnommée « l’île au poulet » en raison de la tête de gallinacée qui se dessine dans ses falaises…

Ce petit archipel est connu pour le foisonnement de sa faune et de sa flore marine. Vous aurez la chance d’y admirer des bancs de carangues, des seiches, des anémones, mais aussi des murènes et des raies pastenagues !

8. Koh Ta Kiev : l’île perdue aux eaux turquoise
   

Renommée pour ses rivages, qui comptent parmi les plus belles plages du Cambodge, l’île de Koh Ta Kiev est très prisée par les amateurs de plongée… La raison ? Sa proximité avec le Parc national de Ream, qui lui confère des fonds marins d’une extrême richesse ! Un site idéal pour de la plongée en apnée.

9. Koh Thas : l’île idéale pour initier ses enfants à la plongée

    

Dotée d’une splendide barrière de corail et d’une eau peu profonde, Koh Thas est une petite île idéale pour faire de la plongée libre et initier ses enfants au snorkeling. C’est aussi un site réputé pour ses anémones et ses nombreuses espèces de poissons, comme les magnifiques poissons-perroquets aux couleurs vives et les imposants Lutjanus vivanus !

10. Shark Island : l’île aux requins de Koh Tao
   

Située à 800 mètres au sud de Koh Tao, Shark Island est connue pour ses requins-baleines, requins marteaux et requins-léopards, qui peuplent le large... Il s’agit d’une île escarpée plutôt dédiée à la plongée en bouteilles – et aux plongeurs aguerris. Pour se rendre sur l’île ? Il est possible de prendre un bateau ou de louer un kayak !

 

Quand plonger au Cambodge ?

Avec son climat tropical, le Cambodge jouit de températures agréables toute l’année. Il est donc possible de s’adonner à la plongée ou au snorkeling en toutes saisons ! Notez que le pays en compte deux : une saison des pluies (de mai à octobre) et une saison sèche (de novembre à avril).

 

 

Audrey Denjean