Ils étaient hier 70.000 Cambodgiens et étrangers présents au Stade Olympique de Phnom Penh pour fêter le 40e anniversaire de la Journée de la Victoire (7 novembre 1979.) Ce jour-là les Khmers rouges sont chassés de la capitale cambodgienne par les troupes d'Hanoï qui mettent alors fin à quatre années d'horreur. Le régime génocidaire de l'Angkar vient d'assassiner près de trois millions de compatriotes et prisonniers de guerre. La commémoration d'hier au Stade Olympique prend à contre-pied cette période désastreuse et forcément cramponné à l'esprit de chacun, et prône la paix, la fraternité, la joie.
La commémoration a été présidée par l'actuel Premier ministre du pays, Hun Sen. L'agence de presse cambodgienne AKP, présente sur place, a pu se joindre à cette ambiance de paix symbolisée par les tifos de colombes et ces 70.000 personnes toutes de blanc vêtues. Les photographes ont pleinement capté le show central, empli d'émotions et de couleurs.
Une troupe artistique de l'Université des Beaux-Arts de Phnom Penh s'est produite hier sur la piste olympique lors des célébrations.
Des pigeons blancs de la famille des Colombinés ont été lâchés dans le stade. Un symbole de paix accompagné d'un jet de ballons colorés pour évoquer la joie et la fraternité.
Chaque province est venue accompagnée d'un char la représentant, à l'image d'un carnaval. La fête était au rendez-vous.
Photographes cités : Thach Phanarong, Hun Yuthkun, Khem Sovannara, Kok Ky, Lanh Visal, El Vattanac, Kok Ky, Sao Sovann, Ong Hongleang.
Thibault Bourru