Le ministère de la Santé cambodgien a publié mercredi 20 mai un communiqué officiel annonçant la levée de l'interdiction d'accès au territoire cambodgien pour les voyageurs en provenance de France, mais également des 5 autres pays concernés par cette mesure prise le 14 avril dernier que sont l'Iran, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, et les États-Unis.
La crise sanitaire du covid-19 ayant pris une ampleur pharamineuse dans certains pays du monde et notamment en Europe, le gouvernement cambodgien avait décidé, le 14 avril dernier, de fermer ses frontières aux ressortissants venant de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, d'Iran et des États-Unis. Aujourd'hui, les portes du pays se rouvrent et les voyageurs sont autorisés à pénétrer sur le territoire, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime, comme ils l'étaient jusqu'au 13 avril dernier, sous certaines conditions toutefois.
Pour entrer sur le territoire cambodgien, par n'importe quel voie qu'elle soit terrestre, maritime, ou aérienne, tous les voyageurs, qu'ils soient de nationalité cambodgienne ou étrangère, devront fournir deux certificats à leur arrivée :
Ces deux conditions d'accès ne s'appliquent pas aux titulaires d'un visa A ou B, très souvent délivré aux fonctionnaires des ambassades.
Une fois ces deux certificats présentés et validés à votre arrivée, vous serez redirigé vers une salle d'attente où des tests de dépistage du covid-19 sont effectués par l'intermédiaire de l'institut Pasteur du Cambodge. Il faudra ensuite attendre les résultats. Puis deux possibilités s'offrent à vous :
Ces mesures de mises en quarantaine seront effectives jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons bien sûr au courant sur ce blog dès que la situation évolue.