Que faire à Battambang ? Nos incontournables - Voyage Cambodge - Nomadays

Cambodge

Activités incontournables à faire à Battambang

29 mai 2023

Vous êtes en voyage au Cambodge et vous prévoyez un séjour à Battambang ? Quelle merveilleuse idée ! Deuxième ville du pays, Battambang est réputée pour son atmosphère tranquille et ses multiples trésors culturels. Pour ne rien louper de l’essentiel, on vous livre les meilleures choses à faire et à voir à Battambang 

1. Visiter le temple Wat Ek Phnom

   

Situé près de la rivière Sangkae à une dizaine de kilomètres au nord de Battambang, le temple Wat Ek Phnom est un bijou de l'architecture angkorienne hindouiste. 

Édifié au XIe siècle sous le règne du roi Suryavarman Ier, il est constitué d’une série de plusieurs petits temples situés sur une plateforme en grès. S’il ne reste que des ruines partiellement enfouies dans la végétation, vous pourrez admirer de magnifiques frontons et bas-reliefs qui ont survécu aux affres du temps et qui témoignent de l'histoire du Cambodge.

Le temple a été rejoint plus tard par une pagode bouddhiste et une statue gigantesque de Bouddha qui vous accueille à votre arrivée. 

2. Visiter le temple Wat Banan

Le temple Wat Banan figure parmi les plus importants et les plus beaux temples de Battambang. Situé à 20 km au sud de la ville, il a été construit au milieu du XIe siècle par le roi Tak Oui Tit Ut TyaVarman II (1050-1066). 

Sa particularité ? Bien qu’il ait été construit avant, le temple Wat Banan ressemble à s’y méprendre, à une version miniature des fameux temples d’Angkor. Une chose est sûre, ce sanctuaire brahmanique offre un aperçu grandiose de l’architecture khmère.

À proximité du temple, vous pourrez aussi visiter quelques grottes dont la grotte sacrée Kuthea Preah Teuk.

3. Prendre le train en bambou

   

Le train de bambou fait partie des attractions incontournables de Battambang. Autrefois utilisé dans les années 70 par les cheminots puis par les soldats et enfin par les locaux pour le transport de passagers et de marchandises, le train en bambou est aujourd’hui devenu une attraction touristique.

Il se constitue d’un wagon en bambou surmonté de rouages métallique. Le train en bambou de Battambang fait l’aller-retour sur une ligne ferroviaire désaffectée en pleine campagne. L’occasion de faire une activité amusante en famille et de découvrir les paysages environnants de la campagne cambodgienne...

4. Explorer la montagne de Phnom Sampov, ses sanctuaires religieux et ses grottes 

   

Située à environ 12 km au sud-ouest de la ville, la montagne de Phnom Sampov est une Montagne sacrée. Colline d’environ 140 mètres de hauteur, il vous faudra gravir de nombreuses marches pour y parvenir. Mais l’effort en vaut la chandelle puisqu’une fois au sommet, vous pourrez y découvrir de beaux points de vue sur les plaines environnantes et visiter plusieurs sites d’intérêt.

Vous y découvrirez notamment les sanctuaires religieux de Phnom Sampov avec leurs multiples statues de bouddha et de guerriers angkoriens ainsi qu’un stupa doré, haut-lieu de pèlerinage.

Outre les temples, vous pourrez visiter plusieurs grottes (Pkasla, Lakhaon et Ak Sopheak) dont deux grottes appelées « killing caves » qui servaient de prisons pour les tortionnaires khmers rouges. Sur la route, menant à la colline, vous     pourrez voir de nombreux singes.

5. Admirer l’envol des chauves-souris

En étant de passage à Phnom Sampov, on vous conseille d’y rester jusqu’au coucher de soleil pour admirer un spectacle de la nature : l’envol de chauve-souris. En effet, la montagne de Phnom Sampov abrite des grottes où des milliers de chauves-souris sortent à l’heure du crépuscule et s’envolent à la recherche de nourriture.  Un ballet saisissant à ne pas rater !

6. Faire du vélo à Battambang et dans les alentours

   

Pour visiter Battambang et ses alentours, quoi de plus agréable que le vélo ? Moyen de transport écologique, le vélo vous permettra de visiter les sites incontournables de la ville tout en partant à la rencontre des habitants. 

Vous pouvez visiter le centre-ville de Battambang à vélo pour découvrir la Maison du Gouverneur, voir la statue de Ta Dumbong, les maisons à l’architecture coloniale près de la rivière et toutes les autres merveilles naturelles et architecturales de la ville…

Le vélo est aussi un excellent moyen de visiter les alentours de Battambang. Au programme : seul ou en groupe, vous pouvez vous balader en plein cœur de la campagne de Battambang, entre rivières, rizières, champs, et fermes. Des circuits permettent même d’arriver jusqu’aux pieds de la colline de Phnom Sampov pour ensuite visiter ses trésors.

Vous pouvez également programmer un tour en vélo à Battambang pour découvrir les savoir-faire locaux en compagnie d’un guide. Au programme : découverte de la vie quotidienne des locaux et des productions artisanales de la région (gâteau de bambou, vin de riz, papier de riz, riziculture, poterie…)

Profitez-en pour vous arrêter dans les vignes de Battambang qui figure comme étant la seule région viticole du Cambodge

7. Visiter l’ONG Phare Ponleu Selpak Battambang et assister à un spectacle de cirque

   

Le phare Ponleu Selpak est une organisation cambodgienne créée en 1994. À l’origine, elle avait pour objectif de permettre à tous les opprimés du régime khmer rouge, de s’exprimer artistiquement ou culturellement. Aujourd’hui, c’est une ONG scolaire qui propose gratuitement un enseignement général complétant le programme de l’école publique au Cambodge.

Les enfants et jeunes adultes y viennent pour perfectionner leurs cours mais aussi pour être formés aux métiers artistiques comme le cirque, la musique, la danse, la peinture, le théâtre... Elle regroupe ainsi un centre social, un jardin d’enfant, une école maternelle communautaire, une école d’arts visuels et appliqués et une école des arts du spectacle.

Pour découvrir et soutenir l’association, vous pouvez faire une visite guidée du phare Ponleu Selpak en semaine et même assister à un spectacle de cirque organisé 3 à 4 soirs par semaine en fonction de la saison : lundi, mercredi, jeudi et samedi d’octobre à mars et lundi, jeudi et samedi d’avril à septembre (ouverture des portes à 18h).

8. Faire un tour au marché Psar Nat et déguster les spécialités locales

   

Quoi de mieux qu’un marché pour s’immerger dans la culture locale ? Pour cela, direction l’incontournable marché de Psar Nat dans le centre-ville. Installé dans un édifice Art Déco de couleur jaune et surmonté d’une tour-horloge carrée, le bâtiment a été imaginé en 1936 par l'architecte Jean Desbois.

On y trouve de tout : quincailleries, bijoux, accessoires et des stands alimentaires. Quelques échoppes proposent de quoi se restaurer. L’occasion de tester quelques spécialités culinaires locales comme le bobor phek, une soupe aux légumes et aux fruits de mer, le banh chiao, une crêpe au soja et au poisson, parfumée au curcuma ou encore le kralaan, un gâteau de bambou.

Florine Dergelet