São João del Rei - Nomadays

Brésil

São João del Rei

Sao Joao Del Rei est sans doute la seule et unique ville brésilienne qui conserve encore l’architecture coloniale portugaise. Elle trouve son emplacement dans le bassin versant du Rio Grande, le long de la rivière Lenheiro, à une altitude de 860 m. 

Remontez le temps à travers ses 70 églises baroques et ses magnifiques demeures coloniales. 

Avec un mélange d’art et d'histoire, cet endroit attire de plus en plus de visiteurs des quatres coins du Brésil et du monde entier.

Histoire                                                           

São João del-Rei a vu le jour grâce à l'ancien Arraial Novo do Rio das Mortes. Selon les légendes, elle fut fondée par les bandeirantes avec Tomé Portes del-Rei. Son histoire remonte à 1704 au moment où Lourenço Costa, originaire de São Paulo, découvrit de l'or dans le ruisseau São Francisco Xavier. C'est ainsi que les premières traces d'occupation apparurent dans la région. Autour d'une chapelle dédiée à Nossa Senhora do Pilar, la ville commença à se former et attira des pionniers en quête de richesses aurifères.

En 1713, elle s’est officiellement transformée en ville et prit le nom de São João del-Rei en l'honneur du roi du Portugal. La ville devint ensuite le siège de la Comarca de Rio das Mortes et connut un essor commercial remarquable. Au XIXe siècle, le développement s'intensifia avec l'ouverture de la voie ferrée Oeste-Minas et l'installation d'industries locales. Malgré la perte de son statut de capitale régionale au profit de Belo Horizonte, São João del-Rei conserva son style colonial, avec une architecture mêlant les styles baroque et éclectique. 

Le climat

São João del-Rei est caractérisé par un climat de type tempéré subtropical humide. Les hivers sont secs tandis que les étés sont chauds. La température moyenne annuelle est de 19,7°C, tandis que les précipitations moyennes s'élèvent à 664,6 mm. L’été s'étend de fin janvier à décembre, dont les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février et mars. Les mois de février et mars sont des moments propices pour visiter cette ville.

Les cathédrales et églises de Sao Joao Del Rei

  • Catedral Basílica do Pilar
  • Rosário
  • Carmo
  • Mercês e Bonfim
  • São Francisco de Assis
  • Senhor dos Montes Santo Antônio
  • Nossa Senhora do Carmo Church
  • Capela de Santo Antonia
  • Capela Nossa Senhora das Dores
  • Igreja de Sao Goncalo Garcia

Comment s’y rendre ?

En bus

Depuis Rio De Janeiro, prenez un bus en direction de São João del-Rei. Le trajet dure 5 heures et demie, avec un coût abordable compris entre 17 et 29 dollars. 

En bus depuis Barbacena

Vous pouvez également partir depuis Barbacena, mais attendez-vous à un voyage plus long de 7 heures et 35 minutes. Cependant, les frais de transport sont abordables, soit environ 18 dollars.

Louer une voiture

Pour une expérience de voyage indépendante, conduisez vous-mêmes et parcourez les routes à votre rythme. Le trajet dure seulement 4 heures et 13 minutes.

En train à vapeur

Il est également possible de s’embarquer à bord d’un train à vapeur, datant du XIXè siècle et reliant São João del-Rei à Tiradentes. Malgré son prix légèrement élevé pour un trajet de 14 km qui dure environ 40 minutes, les magnifiques paysages valent le détour. Il est conseillé de prendre le premier train tôt le matin à partir de Tiradentes. Il part à 13 et 17 heures.

4 photos