Petrópolis - Nomadays
Petrópolis

Destination estivale prisée, Petrópolis, surnommée la ville impériale, attire autant de visiteurs grâce à son emplacement privilégié au cœur de Rio de Janeiro. Cette ville brésilienne doit sa réputation à sa diversité culturelle, son architecture exceptionnelle et surtout à sa nature généreuse. En tant qu'ancien lieu de résidence de l'empereur Dom Pedro II et de sa famille au XIXe siècle, elle est empreinte d'histoire et de grandeur impériale. Cette plus grande et importante ville du pays est située à seulement 68 km au nord de Rio de Janeiro ; dans la forêt des collines de la Serra dos Órgãos, dans la vallée des rivières Piabanha et Quitandinha. 

Histoire 

Son histoire remonte en 1830, lorsque Pierre Ier a été conquis par le climat agréable de la région et la splendeur de la Forêt Atlantique. C’était à ce moment-là qu'il a décidé d'acquérir la Ferme de Córrego Seco. Petrópolis voit le jour le 16 mars 1843, au moment où les terres sont léguées à Pierre II. Pendant la première république brésilienne, de 1894 à 1903, elle fut la capitale de l'État de Rio de Janeiro. En 1903, un accord concernant l’échange de territoires et l'engagement du Brésil à entreprendre la construction de la voie ferrée de Madère-Mamoré dans l'État de Rondônia fut conclu avec la Bolivie.

En 2010, elle comptait 295 917 habitants, soit une augmentation par rapport au précédent recensement qui était de 286 537 habitants.  

Aujourd’hui  

Aujourd'hui, en vous promenant dans les rues du centre historique, vous pouvez apprécier son patrimoine. Autrefois siège de la Ferme, cette ville abrite maintenant des manoirs appartenant à des barons, vicomtes et comtes, situés près du Palais Impérial. Vous trouverez également une diversité d'industries. Elle est également le siège de l'Université catholique de Petrópolis, fondée en 1961.

A la découverte de son architecture unique

Une architecture exceptionnelle émerveille vos yeux à chaque coin de rue. Des bâtiments emblématiques tels que le Palácio Quitandinha, la Cathédrale de Saint Pierre d'Alcantara et le Musée Impérial du Brésil vous transportent dans le passé. Le centre historique est un véritable joyau avec ses manoirs du XIXe siècle le long de l'avenue Koeler. Ne manquez pas la maison d'été de Santos Dumont et le Palais de Cristal. Même les lignes modernes se font une place, notamment dans la maison de Lúcio Costa.

Le Musée Impérial, étant, autrefois, un palais royal, abrite une précieuse collection de meubles, d'artefacts et de documents liés à la monarchie brésilienne. C'est le musée le plus visité du pays. Explorez également le musée de cire de Petrópolis, la maison Santos Dumont et d'autres sites culturels qui vous feront découvrir son passé glorieux. 

L’économie locale  

En tant que ville dynamique, l’économie du Petrópolis repose sur le tourisme, les services et l'industrie. Elle est réputée comme le deuxième plus grand centre de production de bière au Brésil, abritant des entreprises brassicoles renommées telles que Grupo Petrópolis et Bohemia. Des marques populaires comme Itaipava, Crystal et Petra sont produites ici. Les amateurs de cette boisson s’y donnent rendez-vous pour se désaltérer.

Les passionnés de produits naturels seront comblés grâce à la présence des entreprises comme Mundo Verde, tandis que les amoureux du chocolat succomberont aux délices du chocolatier Katz.

Avec le 9e plus grand PIB de l'État de Rio de Janeiro, elle surpasse même certaines capitales d'État en termes d'activité économique.  

Une vie culturelle diversifiée  

Découvrez la diversité culturelle de cette ville, où l'histoire du Brésil impérial prend vie. Les théâtres, musées et palais de la ville vous transportent à l'époque des empereurs. Ne manquez pas les festivals animés tels que le Bauernfest, le deuxième plus grand festival de la culture allemande au Brésil, et d'autres événements célébrant l'immigration italienne et la culture japonaise. Chaque année, la Fondation Culturelle décerne le prestigieux Prix Maestro Guerra-Peixe de Cultura, rendant hommage aux artistes et acteurs culturels exceptionnels de l'année.

Le climat

Le climat de Petrópolis est de type subtropical humide en raison des étés humides et de son altitude. Les précipitations annuelles s'élèvent à environ 1 383 mm. Les températures sont confortables, avec une moyenne annuelle d'environ 19 °C. Pendant les mois les plus chauds, la température moyenne atteint 23 °C, tandis que le mois le plus froid enregistre une moyenne de 15 °C. La température la plus basse était de -0,7 °C, tandis que la température maximale enregistrée s'élevait à 36,6 °C. 

Quand partir ?

Cette ville impériale se visite toute l’année grâce à son environnement agréable. Cependant, le mois de juillet marque le début de la haute saison touristique à Petrópolis, avec le lancement tant attendu du Bauernfest et l'arrivée de l'hiver.

Comment s’y rendre ?

Des bus depuis Rio de Janeiro avec la seule et unique compagnie Única Facil vous conduisent vers cette destination. Le trajet dure généralement entre une à deux heures et le prix du billet s'élève à 28,79 R. Ces bus sont disponibles toutes les heures. 

Comment se déplacer dans la ville ?

Découvrez les merveilles de cette ville à pied et selon votre rythme. Cependant, si vous arrivez à la gare routière, qui se trouve à environ 7 km du centre-ville, vous trouverez plusieurs moyens de déplacement. Si vous préférez un transport privé, vous pouvez faire appel à un service Uber ou prendre un taxi pour vous rendre directement à votre destination. Pour économiser davantage, prenez le bus numéro 100 qui relie la gare routière au centre-ville. 

Les attractions incontournables 

Voici les attractions touristiques phares de la ville : 

  • Maison des Ipiranga
  • Maison de Joaquim Nabuco
  • Maison du Baron de Maua
  • Maison du Ruy Barbosa
  • Maison du Vicomte de Caeté
  • Maison du Baron et Vizconde de Arinos
  • Maison de la Princess Isabel
  • Monastère de la Vierge
  • Musée de cire de Petrópolis
  • Musée Impérial
  • Château du Baron d’Itaipava
  • Circuits touristiques de Taquaril, Brejal et Araras
  • District d’Itaipava
  • Cristal Palais
  • Parc municipal de Petrópolis
  • Trône de Fátima

Parc National de la Serra Dos Orgaos : Morro Açu

4 photos