Voyage dans le Nordeste du Brésil | Conseils et incontournables - Nomadays

Brésil

Voyage dans le Nordeste du Brésil | Conseils et incontournables

29 juin 2023

Le Nordeste du Brésil promet un séjour inoubliable en Amérique latine. Activités nautiques sur les côtes de l’océan atlantique, balades en buggy au cœur des falaises rouges, farniente sur des plages paradisiaques et découverte de l’histoire coloniale du pays…  Voici 10 sites incontournables pour découvrir la région Nord-Est – et nos conseils pour savoir quand y aller !

 

Le Nordeste du Brésil : quand y aller ?

Colonisée en 1500, la région Nord-Est continue à être nommée en portugais – Nordeste. Épargnée par le tourisme de masse, elle reste une zone sauvage, jalonnée de plages paradisiaques et de petits villages authentiques.

Le Brésil se situant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées aux nôtres. Il existe trois saisons :

  1. l’été ou « haute saison » (de décembre à mars) : la température moyenne est de 30°C ;
  2. la saison intermédiaire (d’avril à octobre) : le climat est plus doux avec 25°C en moyenne ;
  3. l’hiver ou « basse saison » (de juin à septembre) : le mercure s’élève à environ 22°C en journée.

La région Nordeste peut donc être visitée toute l'année ! Notez néanmoins que la saison des pluies se situe entre mars et juillet et que les prix sont plus élevés en « haute saison ».

La région Nord-Est brésilienne : quelles sont les destinations incontournables ?

1. L’archipel Fernando de Noronha

Situé au large de la ville de Natal, l’archipel de Fernando de Noronha est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Labellisé parc naturel, l’îlot protège sa faune et sa flore en contrôlant les visites – une « taxe de préservation » d’environ 10 € par jour est imposée aux touristes. Si elles sont un peu contraignantes, ces règles oeuvrent à la beauté du lieu !

2. Le Parc national des Lençóis Maranhenses

   

Situé dans l’État de Maranhão, le Parc national des Lençóis Maranhenses est un vrai trésor de la nature, avec ses paysages désertiques, ses dunes, ses lagunes et ses splendides motifs de sable à l’aspect froissé, qui ont donné le nom au parc – soit « les draps du Maranhao », en français. Un secret ? Il est possible d’explorer le parc à cheval ou via la route des Émotions.

 

3. Le Delta du Parnaíba

Doté de dunes et de mangroves, le Delta de Parnaíba abrite des caïmans, des iguanes, des singes et bien d’autres animaux encore... Les stars locales ? Les guarás – des ibis rouges qui, regroupés en nombre, empourprent le ciel et la cime des arbres… Tout simplement magique.

4. La ville de Camocim

   

Envie d’un peu de farniente au cours de votre voyage ? Destination Camocim ! Vous apprécierez ses plages baignées de soleil, son marché local coloré, et découvrir la ville à bord d’un buggy, loué pour la journée.

 

5. La ville de Jericoacoara

Ancien village de pêcheur, la ville de Jericoacoara est aujourd’hui plébiscitée pour ses sports nautiques (kitesurf, windsurf, etc.) et réputée pour ses pousadas – des auberges brésiliennes typiques, idéales pour passer une nuit sur place, et goûter aux spécialités locales. Un conseil ? Ne partez pas sans avoir visité le somptueux parc national !

6. La plage de Morro Branco et ses falaises

La plage de Morro Branco est située dans l’État du Ceará. Parfaite pour la baignade (il y a peu de vagues), elle est aussi réputée pour sa quiétude… Une fois sur place, vous serez envahi par une sensation de vertige en découvrant  les splendides falaises rouges qui ceignent le littoral et surplombent l’océan Atlantique.

7. Le village de Canoa Quebrada

   

Doté de 25 kilomètres de plages, le village de Canoa Quebrada est un lieu de villégiature, renommé depuis les années 60 ! Les raisons ? Sa vie nocturne, ses restaurants de qualité et ses paysages ocre atypiques. Canoa Quebrada est aussi un haut lieu de la plongée sous-marine.

8. La station balnéaire de Pipa

Logée dans la municipalité de Tibau do Sul, Pipa est une attraction incontournable du Nordeste. Plébiscitée pour ses plages de sable fin, ses paysages sauvages et ses activités nautiques, la station est aussi très appréciée pour l’ambiance festive qui s’empare d’elle à la tombée de la nuit… Si vous aimez danser, Pipa est LE lieu idéal pour apprendre le forró (la danse typique du Nordeste) !  Son point fort ? Ses grands rassemblements de dauphins et de tortues marines…

9. Les villes d’Olinda et Recife

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique d'Olinda compte des jardins, des églises baroques, de petites chapelles et de nombreux édifices coloniaux, conçus entre le XVIe et le XVIIIe siècle…

Plus au sud, à dix kilomètres, découvrez Recife ! La ville est réputée pour son architecture coloniale, sa vie culturelle foisonnante (bâtiments historiques, musées, etc.), son grand Mercado São José et sa Casa da Cultura – une ancienne prison du XIXe siècle reconvertie en marché d’art.

10. La ville de Salvador de Bahia

   

Située le long de la baie de Todos os Santos, la ville de Salvador de Bahia est connue pour son superbe quartier historique de Pelourinho (classé à l’UNESCO) et ses nombreuses festivités. Parmi elles ? Le Carnaval de Salvador de Bahia, qui se tient chaque année en février durant quatre jours… L’occasion de faire la fête auprès des autochtones !

Audrey Deanjean