Visiter Rio de Janeiro : les incontournables - Nomadays

Brésil

Visiter Rio de Janeiro : les incontournables

23 mars 2022

La visite de Rio de Janeiro est une étape obligatoire pour tout voyageur qui se rend au Brésil. Plus célèbre que sa capitale Brasilia, c’est aussi la deuxième plus grande ville du pays. Entre montagnes verdoyantes, reliefs escarpés et succession de plages immenses, Rio offre un cadre enchanteur. Pour vous aider à organiser votre séjour, voici les lieux incontournables à visiter à Rio, la cidade maravilhosa.

Le Christ Rédempteur

   

Impossible de visiter Rio de Janeiro sans se rendre au sommet du mont Corcovado où trône fièrement la célèbre statue du Christ Rédempteur.

Perché à 710 mètres d’altitude, ce sauveur aux bras ouverts de 38 mètres de hauteur est classé monument historique. Symbole de Rio, il figure aussi parmi les sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Le spectacle qui se dévoile au sommet du Corcovado est fascinant, réputé comme étant l’un des plus beaux paysages du monde. L’endroit privilégié pour un panorama à 360° sur Rio, Copacabana, Ipanema et sur le mythique Pain de Sucre. Vous pourrez accéder au sommet à pied ou en empruntant un train à crémaillère.

Les plages de Copacabana et Ipanema

   

Rio est indissociable de ses plages, notamment celle de Copacabana, connue dans le monde entier. Elle fait partie des lieux mythiques de Rio. Ce croissant de sable de quatre kilomètres de long est l’endroit le plus animé de la ville. Vendeurs de caïpirinha, cariocas qui dansent sous des airs de bossa nova, ici l’ambiance est à la fois festive et décontractée.

La plage d’Ipanema fait partie des plus belles plages à voir à Rio de Janeiro. Elle est dominée par la Morro Dois Irmãos, la colline des Deux Frères, qui lui donne un charme fou.

Le Pain de Sucre

   

L’ascension du célèbre Pain de Sucre est une activité à ne pas manquer lors d’un séjour à Rio de Janeiro. Véritable emblème de Rio, ce monolithe à la forme insolite est accessible en empruntant deux téléphériques. Le départ se fait depuis la plage Vermehla jusqu’à la colline Morro da Urca. De là une deuxième cabine vous mène jusqu’au sommet du Pão de Açúcar, qui culmine à plus de 400 mètres au-dessus de la baie de Guanabara. Vous pouvez faire le premier tronçon à pied, sur un sentier en plein cœur d’une végétation tropicale.

La vue panoramique sur Rio de Janeiro depuis la crête du Pain de sucre est époustouflante. Une activité incontournable à faire à Rio surtout au coucher du soleil pour profiter des plus belles lueurs.

Les quartiers de Lapa et Santa Teresa

   

Si vous cherchez où aller à Rio pour faire la fête, direction le quartier de Lapa, réputé pour sa vie nocturne très animée. C’est ici que se rejoignent les Cariocas pour boire un verre, écouter des airs de chorro ou danser sur de la musique brésilienne. Le quartier est aussi célèbre pour son architecture coloniale et pour les arches blanches de l’aqueduc de Lapa.

Rendez-vous ensuite au quartier Santa Teresa en empruntant le pittoresque tramway jaune. Situé sur les hauteurs du cœur historique de la ville, il est réputé pour sa vie culturelle et artistique. Une ambiance bohème vous attend avec ses jolies rues pavées et ses belles demeures art déco.

N’oubliez pas d’emprunter le célèbre escalier coloré Selarón, une œuvre d’art chilienne en plein air.

Le parc naturel de Tijuca

   

La visite du Parc naturel de Tijuca fait partie des étapes à ne pas manquer lors d’un séjour à Rio de Janeiro. Véritable poumon vert de la ville, il entoure le Corcovado et abrite la plus grande forêt urbaine au monde : la forêt de Tijuca. Classée Réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1991, elle est dotée d’une végétation luxuriante. Vous trouverez des cascades, dont la superbe Cascatinha Taunay, et plusieurs panoramas incroyables sur Rio. C’est l’endroit privilégié pour observer la faune locale. Les plus chanceux pourront apercevoir des toucans, des singes hurleurs, des iguanes ou des paresseux qui vivent paisiblement dans cette oasis de verdure.

Le carnaval de Rio

   

C’est l’un des événements les plus touristiques du monde : l’indétrônable Carnaval de Rio. Pendant plusieurs jours, les Cariocas passent leur temps à festoyer et à danser dans les rues dans une ambiance survoltée. Le défilé des écoles de samba est le clou du spectacle : pendant quatre jours les chars défilent toutes les nuits sur un rythme endiablé au Sambodrome, une enceinte gigantesque aménagée où se succèdent les parades endiablées.

Une expérience inoubliable si vous prévoyez de visiter Rio en février, un moment unique à vivre une fois dans sa vie !

Stade Maracaña

   

Lieu sacré pour les Brésiliens, le stade de Maracaña est le lieu incontournable à visiter à Rio pour tous les amateurs de football. Les matchs sont toujours spectaculaires avec des milliers de supporters qui viennent encourager et acclamer leurs quatre équipes locales. Assister à un match dans le stade le plus connu du monde, que l’on soit adepte de ballon rond ou pas, reste une expérience qui marque les esprits.

Linda Martinez