La ville coloniale de Paraty est réputée pour ses maisons colorées, ses fabriques de cachaça… mais pas que ! Classée à l’UNESCO en 2019 pour son architecture historique, elle est aussi plébiscitée pour ses activités nautiques. Excursion en bateau dans la baie, sortie en kayak de mer, baignades sur des plages paradisiaques ou dans la piscine naturelle de Penha : visiter Paraty promet des moments inoubliables…
Fondée en 1667 par les Portugais, Paraty était une zone importante de transit : pierres précieuses, or et minerais étaient alors exportés vers Lisbonne. De cette époque, la ville conserve une riche architecture coloniale. Lors de votre séjour, vous serez charmé par les maisons colorées qui ceignent les jolies ruelles pavées, ainsi que par les édifices religieux blanchis à la chaux.
La ville de Paraty est aussi réputée pour ses boutiques d’artisanat et ses galeries d'art. L’occasion de trouver des cadeaux souvenirs authentiques et durables (souvent fabriqués à base de matières naturelles, comme la fibre de banane). Interdit aux véhicules, le centre historique peut être visité en calèche ! Ses activités incontournables ? Le marché aux poissons (qui existe depuis le XVIIIe siècle !) et le Festival littéraire international qui a lieu au mois de juillet.
La cachaça est une boisson distillée à base de jus de canne à sucre. La ville de Paraty compte de nombreuses fabriques ouvertes au public : vous pourrez y découvrir sa fabrication, son histoire et son goût unique lors d’une dégustation !
Pour découvrir la baie de Paraty – et ses nombreuses îles et plages alentour – la ville propose plusieurs types d’excursions :
Une façon atypique de découvrir la baie ? Le kayak ! Le principal point de départ est situé sur la plage de Jabaquara, à dix minutes en voiture de Paraty. Sur place, vous pourrez louer un kayak (simple ou double).
Une sortie en kayak est audioguidée. Elle implique de savoir pagayer un minimum et de comprendre l’espagnol (ou le portugais). L’itinéraire est proposé en fonction de votre expérience de navigation et de vos envies – escales sur des plages en particulier ? Des chutes d’eau ? etc.
À 25 km au sud de Paraty, vous trouverez Trindade. Ce charmant petit village de pêcheurs compte plusieurs plages, parmi lesquelles :
Situé à seulement une dizaine de kilomètres de Paraty, ne partez pas sans avoir découvert le cachoeira do Tobogã ! Ce « toboggan naturel » est une roche très lisse d’une quinzaine de mètres, sur laquelle glisse un mince filet d’eau. Il s’agit d’une curiosité naturelle réputée pour son ambiance conviviale.
Envie de prolonger vos vacances ? Optez pour un circuit entre le Brésil et l’Argentine !
Visiter Paraty : infos pratiques
Combien de jours sont recommandés ?
Si vous envisagez de visiter seulement le centre historique, une journée suffit. Mais si vous souhaitez découvrir le littoral, faire une excursion en bateau et découvrir l’arrière-pays, alors prévoyez 3 jours minimum.
Quelle est la meilleure période pour y aller ?
Le climat est agréable toute l’année. Pour éviter les pluies, privilégiez plutôt la période située entre les mois de février et d’avril.
Comment se rendre à Paraty ?
Paraty est située à mi-chemin entre les aéroports internationaux de São Paulo Rio de Janeiro. Après avoir atterri, il vous faudra rejoindre la ville en voiture ou en bus (comptez respectivement environ 3h30 et 4h30 de trajet).
Il est aussi possible de rejoindre Paraty en ferry depuis Ilha Grande ou en bus depuis Trindade (il existe de nombreuses compagnies, dont Colitur).
Audrey Denjean