Vous avez prévu un voyage au Brésil et vous avez envie de prendre le large et de poser les pieds sur une île pour vous évader et vous déconnecter le temps de quelques jours ? On vous présente nos îles brésiliennes coups de cœur où il fait bon se ressourcer en pleine nature ! Au programme : découverte de petits joyaux naturels préservés où la nature règne en maître, aussi bien en mer qu’en terre ! Voici notre sélection des 5 plus belles îles du Brésil.
Ilha Grande est une île située au large des côtes de l'État de Rio de Janeiro, dans le centre-sud du Brésil. Autrefois le siège de la prison de de Dois Rios, une prison à haute sécurité réservée aux grands criminels, l’île est aujourd’hui tournée vers le tourisme. Elle fait partie des plus belles îles du Brésil en raison de sa nature luxuriante et sauvage et de ses plages paradisiaques bordées par des eaux turquoise.
Recouverte de végétation dense, l’île abrite l'un des vestiges les plus intacts de la forêt tropicale humide atlantique du Brésil. Le Parque Estadual da Ilha Grande a notamment été classé réserve de biosphère de la forêt atlantique en 1992 par l’UNESCO. Cette zone constitue le refuge de nombreux animaux sauvages dont des espèces en voie de disparition comme le coracine ignite, le hurleur brun, le paresseux à crinière, l'amazone à sourcils rouges ou encore le caïman à museau large. Pour découvrir cette nature extraordinaire, les visiteurs sont invités à suivre les 16 sentiers de randonnées qui parsèment l’île.
Les eaux entourant l’île sont aussi réputées pour abriter une faune marine exceptionnelle. Outre les coraux et poissons tropicaux, les fonds marins attirent d’impressionnantes créatures telles que les tortues marines, des baleines (baleines franches australes, baleines à bosse, rorqual de Bryde...), des orques, des requins et des dauphins. De quoi ravir les adeptes de plongée sous-marine et de snorkeling !
Parmi les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Ilha Grande, on vous recommande :
Pour rejoindre Ilha Grande depuis Rio de Janeiro, il faut se rendre jusqu’à la ville de Angra Dos Reis. Considérée comme la porte d’entrée vers Ilha Grande, la ville se situe à 156 km de Rio de Janeiro. On peut y accéder en bus ou en minivan privé depuis la capitale. Une fois sur place, il faut se diriger au port pour prendre un ferry ou un speed boat jusqu’à Ilha Grande. Comptez entre 30 et 1h30 de traversée.
Aussi appelée Morro de São Paulo (pour faire référence au nom de la ville principale de l’île), Ilha de Tinharé est une grande île appartenant à l’archipel de Cairu, situé au large de Salvador de Bahia, au nord-est du pays. Elle constitue la plus grande des trois îles de l’archipel dont les autres îles sont Boipeba et Cairu.
L’île est connue pour ses plages de cartes postales, sa nature sauvage, son ambiance bohème et décontractée et sa vie nocturne animée. Elle attire aussi bien les touristes locaux qu’étrangers. Ce qui fait sa particularité ? Les véhicules motorisés sont interdits sur l’île, ce qui renforce le caractère authentique de l’île. Pour aider les vacanciers à porter leurs valises, les locaux ont développé un moyen de transport insolite : les fameuses « carretillas », des taxis brouettes ultra-colorés !
Outre ses trésors naturels, Ilha de Tinharé possède aussi un patrimoine historique relatif à l’époque coloniale. L’île est d’ailleurs l’une des plus anciennes implantations portugaises d’Amérique du Sud. En effet, elle a été découverte par Martim Afonso de Sousa en 1531. Elle fut ensuite une importante zone stratégique pour contrôler la baie et fut le théâtre de plusieurs batailles entre Portugais, Hollandais et Français. Aujourd’hui encore, on peut voir les vestiges de cette époque, notamment les ruines d’un fort datant de 1630, une église du XVIIIe siècle ou encore la « Fonte Grande », l’un des tout premiers systèmes d’alimentation en eau de Bahia.
Parmi les sites incontournables à découvrir à Ilha de Tinharé, on vous conseille :
Il existe plusieurs façons de rejoindre l’île de Tinharé depuis Salvador de Bahia :
L’île de Fernando de Noronha appartient à l’archipel éponyme, situé au large de Natal, dans le nord-est du Brésil. Découvert en 1503, l’archipel de Fernando de Noronha était autrefois un point commercial important entre le Brésil et l’Europe. Il a servi de colonie correctionnelle et de prison politique, ainsi que de base militaire pour les États-Unis pendant les guerres mondiales et la période de la guerre froide. Aujourd’hui, c’est une destination touristique emblématique du pays et l’une des incontournables du Nordeste du Brésil.
L’archipel se compose de 21 îles dont l’île de Fernando de Noronha est la plus grande de toutes (malgré ses 18 km de superficie seulement). Elle constitue la seule île à être habitée en permanence. Ses paysages escarpés et ses plages sauvages attirent les amoureux de nature du monde entier : les locaux la surnomment même « Esmeralda do Atlantico », littéralement « l’émeraude de l’Atlantique ».
En raison de sa richesse écologique, l’archipel de Fernando de Noronha a été classé en tant que parc national marin en 1988 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
L’île de Fernando de Noronha est ainsi connue pour être un spot de plongée sous-marine de classe mondiale. Plus de 230 espèces de poissons et 15 variétés de coraux y sont recensées. On y rencontre aussi plusieurs espèces de dauphins dont le dauphin à long bec et dauphin tacheté pantropical ainsi que des baleines à bosse (durant la saison de reproduction), des requins et des tortues.
Voici les meilleures choses à faire lors d’un séjour sur l’île de Fernando de Noronha :
Le moyen le plus simple pour rejoindre l’île de Fernando de Noronha est de prendre l’avion depuis Recife, Natal et Sao Paulo jusqu’à l’aeroporto de Fernancdo de Noronha.
L’accès à l’île est réglementée afin de protéger l’écosystème de l’île. En effet, une taxe de préservation d’un montant de 101,33 R$ (environ 16 euros) est obligatoire pour entrer dans l’archipel. Par ailleurs, le nombre de visiteurs par jour est limité.
Ilhabela est un archipel de quatre îles situé dans l'Etat de São Paulo, face à São Sebastião. Elle fait partie des destinations insulaires les plus populaires du Brésil. Il faut dire, elle possède tous les ingrédients d’un séjour balnéaire : des plages de rêve, des eaux translucides et turquoise et une jungle verdoyante qui prédomine les terres et qui est ponctuée de nombreuses cascades.
Pour vous donner une idée, 83% du territoire constitue une forêt tropicale classée comme réserve de biosphère par l’UNESCO et forme le Parque Estadual de Ilhabela. La flore et la faune y sont remarquables : on y croise de nombreux singes (dont des capucins) et de multiples oiseaux (comme les toucans).
Pour la petite histoire, la plus grande île de l’archipel (São Sebastião) était appelée Maembipe par les Amérindiens, qui l'utilisaient, à l’époque précoloniale, pour le commerce et l'échange de prisonniers. L’île fut découverte par les portugais en 1502 et le village ne fut officiellement fondé qu'en 1806, sous le nom de Vila Bela da Princesa (« Belle Île de la Princesse »). La municipalité la rebaptisa finalement en 1945 sous le nom de Ilhabela qui signifie littéralement « belle île » en portugais.
Parmi les activités incontournables à ne pas louper sur Ilhabela, on vous conseille :
Le moyen le plus simple pour rejoindre Ilhabela est de partir de São Sebastião, d’où partent des ferries toutes les 30 minutes environ. La traversée ne dure que 20 minutes.
À noter qu’une fois sur l’île, il est parfois difficile de circuler en raison d’un trafic routier important.
On termine notre sélection des plus belles îles du Brésil avec l’Ilha do Mel, une île ultra-paisible située à l'embouchure de la baie de Paranagua dans l'État du Paraná, au sud du pays. L’île est un petit paradis de seulement 27,1 km², réputé pour sa nature préservée et pour abriter les plus belles plages du Paraná.
Il n’y a aucune voiture ni de routes asphaltées et d’éclairage public sur l’île ; on s’y déplace à pied ou à vélo. Par ailleurs, le nombre de visiteurs autorisés par jour est limité. En effet, l’île constitue une zone de conservation environnementale permanente dont 95 % du territoire est réservé à la faune et à la flore. Autant de raisons qui font de Ilha do Mel, l’endroit rêvé pour se déconnecter et s’offrir une escapade en pleine nature.
Ilha do Mel a la particularité de former une espèce de tablier difforme dont les deux parties sont reliées par un isthme de sable, appelé Istmo ou Passa-Passa. Entouré d’eau de part et d’autre, ce petit bout de terre constitue la partie la plus étroite de l’île. Large d’environ 20 à 30 mètres, l’isthme change en fonction des marées, mais se veut de moins en moins recouvert d’eau ces dernières années.
Parmi les activités à faire lors d’un séjour sur Ilha do Mel, on peut citer :
Le moyen le plus simple de rejoindre Ilha do Mel est de prendre un bateau au départ des villes de Pontal do Sul ou de Paranagua depuis lesquelles partent des ferries régulièrement et quotidiennement. Comptez environ 30 mins de traversée depuis Pontal do Sul et 1h45 de trajet depuis Paranagua. À noter qu’on trouve deux ports sur Ilha do Mel, situés conjointement à Nova Brasília et Encantadas.
Besoin d’aide pour planifier une excursion ou un séjour de plusieurs jours sur l’une des îles du Brésil ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre périple : nous pouvons nous occuper de réserver les transports, les hébergements et les activités à votre place !
Florine Dergelet