Tout savoir sur les crocodiles du Pantanal - Voyage Bresil - Nomadays

Brésil

Les crocodiles du Pantanal

02 janv. 2023

Un animateur radio américain a récemment fait le buzz en publiant une vidéo sur son compte Tweeter d’un rassemblement impressionnant de crocodiles au Brésil. Si la vidéo en a fait paniquer plus d’un, elle ne montre toutefois aucun phénomène alarmant. On vous en dit plus sur la présence de ces reptiles dans le Pantanal et leur mode de vie…

Des crocodiles qui font le buzz…

Il y a quelques jours, une vidéo d’une invasion de crocodiles au Brésil a fait le tour du monde. Si la vidéo est très vite devenue virale, c’est parce qu’on y voit un nombre spectaculaire de crocodiles sur une étroite étendue de sable. 

Le buzz est né d’une publication de l’animateur radio américain Ken Rutkowski. C’est lui qui a posté la vidéo sur Tweeter en mentionnant dans la légende : « Au Brésil, une invasion de crocodiles a inondé l'une des plages avec plusieurs centaines, voire milliers d'individus, et la population locale s'affole ». La vidéo reprise par l’animateur a été tournée près de la ville de Corumbá, dans le Pantanal au niveau de la frontière entre le Brésil et la Bolivie.

Au vu de la vidéo, on pourrait penser que ce type de rassemblement est spectaculaire voire inhabituel. Mais si les images sont bien réelles, elles ne sont pas pour autant alarmantes…

Zoom sur les jacarés du Brésil

Contrairement à ce qu’affirme l’animateur radio américain, ces animaux n’appartiennent pas à la famille des crocodiliens mais à celle des alligatoridés. Une chercheuse brésilienne spécialiste de ces reptiles, du nom de Zilca Campos, a identifié ces reptiles comme étant des « Jacarés du Pantanal » (Caiman yacare). 

Pour info, le terme « jacaré » se traduit du portugais par « caïman », ou « alligator ». Le mot est issu de l’ancienne langue autochtone Tupi dans laquelle « jaeça-karé », signifie « celui qui a les yeux sur le côté ».

Toujours est-il que cette espèce se distingue des crocodiles par des traits physiques différents. Le jacaré détient une mâchoire plus large et plus trapue en forme de U et se veut plus petit que les crocodiles. On trouve 6 espèces de jacaré en Amérique du Sud. Au Brésil, on les retrouve particulièrement dans le Pantanal, une écorégion souvent surnommée « la petite Amazonie ».

Un phénomène courant en période de sécheresse

Si cet attroupement de caïmans dans le Pantanal semble impressionnant, il s’agit pourtant d’un phénomène normal. Et pour cause, cette espèce est connue pour migrer et a pour habitude de s’attrouper en grand nombre pour chasser ensemble et se reproduire. 

Selon la chercheuse Zilca Campos, « De tels rassemblements d’animaux sont courants, principalement en période de sécheresse. D’autant plus que le Pantanal souffre d’un cruel manque d’eau depuis 2019 ». « Généralement, ces rassemblements se produisent entre septembre et novembre. Car pendant cette période sèche, les niveaux des eaux baissent et les Jacarés se rassemblent autour des quelques lits de rivière encore en eau, en quête de nourriture. C’est la période durant laquelle ils sont faibles, à cause du manque de nourriture » a-t-elle expliqué. 

Les menaces qui pèsent sur les jacarés du Pantanal

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et bien qu’ils ressemblent aux crocodiles, les jacarés ne sont pas considérés comme une espèce dangereuse pour l’homme. Malgré une population estimée à 3 millions d’individus dans le Pantanal, les attaques des jacarés contre les humains sont très rares.

À l’inverse, ce sont les jacarés qui subissent les menaces humaines et qui sont contraints de survivre aux menaces environnementales. « La déforestation, la construction de barrages hydroélectriques, les feux… liste la chercheuse, ont réduit les populations de certains endroits à des niveaux préoccupants » alerte la chercheuse.

Florine Dergelet