Réserve de Savuti - Nomadays

Botswana

Réserve de Savuti

Girafes au cou gracile, mangoustes naines, lionnes faisant un somme sur l’herbe, troupeaux d’éléphants martelant le sol du poids de leur sabot… La réserve naturelle de Savuti au nord du Botswana réunit des scènes de vie animale passionnantes.

Partez à la rencontre de la faune incroyable de Savuti

C’est au bout d’une longue route entourée de mopanes que les visiteurs arrivent aux zones marécageuses de Savuti. Lors de votre prochaine virée au nord du Botswana, ne passez pas à côté de cette magnifique réserve. Elle partage ses limites avec Moremi et Chobe, juste au sud de la rivière Linyanti. Les voyageurs combinent ces trois destinations au cours d’un safari sur mesure plein de surprises.

Des lodges haut de gamme permettent de s’immerger à loisir dans la savane tout en s’offrant un chez soi. Entre safaris en voiture, tours en montgolfière et observation ornithologique, la réserve naturelle de Safari ne saurait vous décevoir.

Histoire géologique de Savuti

Savuti revêt le sens de « mystère » ou « peu clair » dans le langage indigène. Le site se présente comme des canaux de marécages et de tourbières. Pour des raisons non connues, les canaux se sont complètement taris en 1885 avant de recommencer à couler en 1967. Le mot savut renvoie alors au caractère variable et temporaire des ressources en eau. 

Le long des marais poussent des roseaux et des nénuphars. Des prairies herbacées parsèment la zone. La densité et la longueur de l’herbe fluctuent au fil des saisons. À ces prairies et ces roseaux s’ajoute une forêt d’arbres pétrifiés. Ces formations paysagères contribuent à l’attractivité de la zone de Savuti.  

Où se trouve le siège de la réserve Savuti ?

Près de 5 000 km2 d’espaces naturels sont à découvrir dans la région de Savuti, qui fait partie intégrante du parc national de Chobe. Aucun enclos ne barre la route entre Savuti et Chobe. Le repérage de la réserve est facile ; elle occupe la section occidentale du parc.

Il est possible de s’y rendre par la route ou par la voie des airs. Savuti s’ouvre de bon cœur aux touristes étrangers. Des vols charters en provenance de Maun, de Kasane ou du delta de l’Okavango desservent la région. Le voyage sur route dure quatre heures depuis Maun ; comptez une ou deux heures de plus si vous partez de Serondela. Libre à vous de choisir entre un véhicule quatre-quatre ou un mobile-home.

Inventaire de la faune résidente

À l’image des sanctuaires animaliers du Botswana, la réserve de Savuti détient une forte concentration d’éléphants. On surprend souvent ces adorables pachydermes près des points d’eau, au lever du jour ou au crépuscule. Leurs besoins élevés en eau les contraignent à ne jamais s’éloigner d’un étang ou d’un marigot. En effet, Savuti reçoit beaucoup moins de précipitations que la réserve voisine de Moremi.

Parmi les hôtes familiers de la réserve, on recense également les lions, les hyènes tachetées et les guépards. Le bain de boue des éléphants, la migration saisonnière des zèbres et des gnous, les girafes au cou gracile, les antilopes bondissant dans les plaines, les techniques de chasse des prédateurs sont à découvrir. L’avifaune, quant à elle, est représentée par plus de 450 espèces différentes.

À voir et à faire sur place

Le paradis sauvage de Savuti se découvre avec un véritable enchantement :

Safari en voiture

De grands troupeaux de buffles et de gnous peuvent être observés dans les prairies arides. Le safari peut se faire avec ou sans guide. Mais les voyageurs qui embauchent un guide local auront plus de chance de filmer des scènes insolites : une meute de lions encerclant un éléphant ou un léopard reposant à l’ombre des dattiers sauvages.

Balade autour des marais

La sécheresse critique des plaines de Savuti a conduit beaucoup d’animaux à modifier leurs habitudes alimentaires. Ainsi, vous surprendrez souvent des léopards en train de chasser les poissons-chats dans les tourbières. Vous admirerez l’agilité avec laquelle les cobes de Lechwe parcourent les marécages. Ils y courent plus vite que sur les terrains secs. Seuls les éléphants d’Afrique sont épargnés par cette obligation d’adaptation. Les gardes forestiers leur ont créé trois lacs artificiels, où ils viennent s’abreuver à volonté durant la saison sèche.

Observation d’oiseaux

Les ornithologues trouveront leur bonheur près des marais de Savuti : les cigognes, les hérons et les aigrettes rivalisent par l’éclat de leur plumage. En levant les yeux, ils seront ravis de voir des bateleurs des savanes et des vautours à dos blanc traverser le ciel.                

Descente dans les grottes rupestres

L’ascension des collines de Gobadis est également populaire. Pour plus de prudence, faites-vous accompagner d’un guide, car des léopards rôdent autour des falaises. Après un parcours de 150 mètres, une halte s’impose : des figures peintes à l’ocre rouge recouvrent les rochers. Les unes représentent des humains, mais la plupart évoquent des buffles et autres espèces de bovidés qui se sont éteintes. Cet art rupestre serait attribué aux Bushmens. Quant à la date d’exécution des œuvres, elle remonterait à plus de trois mille ans.

Les peintures continuent d’éblouir sur les pentes rocheuses de Gubasta. Attention toutefois, car des crocodiles du Nil y ont élu domicile. Mieux vaut les contempler de loin, derrière les vitres de votre jeep.

Combien de temps séjourner à Savuti

Nous vous conseillons de rester au moins deux ou trois nuits à Savuti pour faire le tour de ses zones humides et de sa riche biodiversité. La réserve dispose d’un terrain de camping public et d’une dizaine de lodges et de campings privés. Quelques-uns proposent des tours en montgolfière à la demande. Vu du ciel, le tableau de vie sauvage de Savuti est incroyables !

Quand visiter

Le plaisir de conduire par temps sec incite à venir entre mai et octobre. C’est le temps des prises photographiques, vu que les bêtes se rassemblent près des rivières et des marais.

Visiter Savuti hors saison est également magique, à condition de ne pas craindre les gros orages. Les mâles se livrent à des jeux de séduction étonnants au cours de la saison des amours. En plein été, la région grouille de lionceaux, de girafons et de bébés éléphants.

Conseils pour les voyageurs

Pour que votre safari soit une réussite, il est prudent de tenir compte de ces réglementations :

  • Défense de circuler hors-piste et en dehors des horaires d’ouverture ;
  • Défense de nourrir les animaux sauvages ;
  • Défense de descendre du véhicule, d’abaisser les vitres ou d’ouvrir les portières, hormis dans les zones d’observation autorisées ;
  • Limite de vitesse à respecter : 40 km à l’heure.
4 photos