Kasane - Nomadays
Kasane

Haut lieu du safari, Kasane, chef-lieu administratif du district de Chobe, occupe le deuxième rang parmi les meilleures destinations touristiques du Botswana.

Découvrez Kasane, une terre de safari par excellence au nord du Botswana

À l’extrême-nord du Botswana, la charmante ville de Kasane est associée à l’industrie du safari. C’est à dater de 1975 qu’elle a attiré ses premiers visiteurs internationaux, peu après la cérémonie de remariage de Richard Burton et d’Elizabeth Taylor qui a fait les gros titres de la presse. Les deux acteurs britanniques ont échangé leurs vœux dans le parc national de Chobe, qui abrite une forte concentration de lions, d’éléphants et d’hippopotames. Le succès touristique de Kasane est soutenu par des liaisons routières et aériennes ad hoc. Depuis l’aéroport de Kasane, des services de navette emmènent directement les touristes vers les campings et les lodges de luxe du parc de Chobe. Embarquer pour une croisière en bateau sur la rivière Chobe, surprendre les oiseaux échassiers sur les marais de Savuti, pêcher sur le delta de l’Okavango, contempler le rideau d’eau spectaculaire des chutes Victoria… Les opportunités de randonnée, de camping et de prises photographiques sont inépuisables. Réservez un vol pour Kasane et retrouvez ce que vous attendez d’un safari de rêve au Botswana.

Histoire

L’histoire de Kasane est peu étudiée dans la littérature, et le peu de choses qu’on sait sur la ville ne lui rend pas honneur. Elle servait autrefois de centre carcéral. Au cours du xixe siècle, quatorze prisonniers ont été retenus dans le tronc d’un baobab géant, qui pousse près de l’entrée du parc national de Chobe.  Une grande plaque est plantée derrière le baobab, sur laquelle vous pourrez lire les dates clés de l’arbre et ses utilisations.

Aujourd’hui

Kasane jouit d’une position frontalière en se situant à la croisée de la Zambie, de la Namibie, du Zimbabwe et du Botswana. La rivière Chobe sert de limite naturelle à ces quatre pays d’Afrique. La ville de Kasane s’est développée au sud de la rivière, tandis qu’au nord émerge l’île namibienne d’Impalila. La rivière se présente comme un dédale de lacs et de marécages, entouré, par endroits, de larges plaines savanicoles. La densité des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros a rendu célèbre la région. Face à la hausse inquiétante du braconnage, les autorités botswanaises ont créé le parc national de Chobe.

A leur tour, hôtels, restaurants et lodges ont investi les berges pour attirer les visiteurs. Cette explosion de l’offre immobilière de Kasane est l’affirmation de sa double vocation : le tourisme et la pêche.

À voir et à visiter sur place

Le parc national de Chobe

Un safari dans les plaines désertiques du parc national de Chobe ne se refuse pas. La raison ? Les 11 700 hectares du parc abritent une biodiversité d’une richesse remarquable et souvent inégalée. En parcourant les prairies verdoyantes, vous serez ravis d’apercevoir des girafes, des buffles d’eau et des éléphants majestueux, entre autres herbivores. Le parc est divisé en quatre secteurs : la zone de Serondela à proximité de la rivière Chobe, la zone marécageuse de Savuti, les marais de Linyanti et les forêts de Nogatsaa, un endroit de choix pour observer les élans. Possibilité de faire un safari en montgolfière dans les réserves privées.

Croisière sur la rivière Chobe

Pour se la jouer romantique, rien de mieux qu’une navigation de plaisance sur la rivière Chobe.  Pendant la journée, vous vous amuserez à espionner les grands animaux de la savane et, au crépuscule, vous profiterez d’un magnifique coucher de soleil. Déjeuner à bord pour les croisières en paquebot.

Les sources thermales de Kasane

Après une journée fatigante à parcourir les plaines de Chobe, rechargez vos batteries en plongeant dans les sources chaudes de Kasane. Que vous veniez simplement vous détendre ou vous refaire une santé, la baignade ne saurait vous décevoir. Durant la cure, vous surprendrez des condors en plein vol et une bande d’éléphants se désaltérer au bord de la rivière. Inoubliable !

Le centre de la biodiversité Caracal

Situé sur la route de l’aéroport, le centre Caracal se fixe pour objectif de prendre soin des animaux menacés et en danger de disparition. Une destination recommandée si vous voyagez en compagnie d’enfants qui montrent une passion pour les animaux. La collection comprend des oiseaux indigènes, des mangoustes et une grande variété de serpents.

Quand partir à Kasane

La période d’avril à octobre est celle que choisissent les amateurs de safari pour venir à Kasane et faire le tour de ses richesses naturelles. Le soleil est de la partie, les températures sont plus supportables, la sècheresse limite la densité des feuillages tout en conduisant les animaux à sortir de leur cachette pour se rapprocher des points d’eau permanents. Une opportunité pour les photographies animalières ! 

Comment s’y rendre ?

Voie terrestre

Les routes qui sillonnent l’est et le sud de la ville sont relativement en bon état. Un road-trip de Kasane vers les chutes Victoria est donc envisageable. Si vous comptez vous aventurer au parc national de Chobe, à l’ouest de Kasane, le voyage par route est techniquement possible, mais il faut louer les services d’un 4x4.

Voie aérienne

L’aéroport international de Kasane se trouve à 4 km à peine du centre-ville. Des vols réguliers sont disponibles en provenance de Johannesburg, Maun et Gaborone, la capitale botswanaise. Les principaux jours de vol sont le mardi, le jeudi et le dimanche. Sinon, des vols charters sont proposés par les opérateurs touristiques locaux.

Voie maritime

Depuis le quai de Kazungula, des bateaux à moteur assurent la liaison entre Chobe et la Zambie.

5 photos