Voyage photo au Botswana : les meilleurs spots - Nomadays

Botswana

Voyage photo au Botswana : les meilleurs spots

15 sept. 2023

Vous envisagez un voyage photo au Botswana ? Bonne idée ! Paysages luxuriants, nus ou désertiques, espèces endémiques rares, safari sur l’eau et grande migration : cette contrée d’Afrique australe promet des clichés animaliers et des landscapes à couper le souffle… Découvrez les 5 meilleurs spots où s’adonner à la photographie au Botswana.

1. Le parc National de Chobe : un spot aux paysages secs et verdoyants
   

Situé au nord du Botswana, le parc National de Chobe est un lieu magique pour immortaliser la vie sauvage. Divisé en plusieurs parties, ce site de 11 700 km2 offre une faune et une flore variées, propices aux clichés !

Dans la zone de Serondela, à l'extrême nord-est du parc, vous jouirez de paysages luxuriants. Au cœur de cette nature verdoyante, vous aurez la chance d’apercevoir de nombreux animaux durant la saison sèche (de mai à octobre) et de fixer sur l’objectif des girafes, des buffles et de grands rassemblements d’éléphants !

Grâce aux safaris en bateau, vous aurez aussi l’opportunité de jouir d’une vue différente sur la vie sauvage et de vous amuser avec les reflets de la rivière Chobe – réputée pour ses crocodiles, ses éléphants et ses hippopotames.

Dans la zone sèche, située entre les marais de Savuti et de Linyanti, vous apercevrez aussi des élands aux magnifiques cornes torsadées !

2. Le Delta de l’Okavango : LE lieu incontournable pour un voyage photo au Botswana
   

Le Delta de l’Okavango est une un trésor naturel inscrit à la liste des sites Ramsar – un label qui récompense et valorise les actions réalisées pour la protection des « zones humides d’importance internationale ».

Plébiscité par les oiseaux (attirés par les zones marécageuses), ce site exceptionnel est un lieu d’observation stratégique pour les amateurs d’ornithologie et de photographie. Il est notamment possible d’y admirer des flamants roses, des iris sacrés ou l'aigle pêcheur africain.

Le Delta de l’Okavango peut aussi être exploré en mokoro (une pirogue traditionnelle), d’où vous pourrez photographier la nature avec un autre point de vue – et au plus près de la vie sauvage ! Vous y distinguerez, entre autres, de grands mammifères, tels que le lion et le guépard, ainsi que le lycaon et le rhinocéros blanc – tous deux en voie de disparition.

3. Le parc national de Makgadikgadi et de Nxai Pans : les meilleurs spots pour de belles photos animalières
   

Situés entre le désert Kalahari et le delta de l’Okavango, les parcs nationaux de Makgadikgadi et de Nxai Pans sont chaque année le théâtre de la grande migration. Séparées par une route, ces deux étendues sauvages sont alors traversées par des milliers d’animaux ! D’abord en octobre-novembre (lorsqu'ils montent vers Nxai Pan), puis en avril-mai tandis qu’ils redescendent vers Makgadikgadi…

Ces parcs sont donc deux spots incontournables pour réaliser des photographies animalières ! Parmi leur faune abondante ? Vous aurez la chance de croiser des autruches et des gnous, ainsi que des lions et des éléphants tout au long de l’année.

La transhumance des zèbres est aussi un spectacle naturel, propice aux clichés spectaculaires ! En effet, les bêtes produisent alors de gigantesques nuées de poussières, particulièrement intéressantes pour l’esthétique des clichés.

4. Kubu Island : une île saline idéale pour des landscapes atypiques et esthétiques

L’île de Kubu est une île rocheuse, située dans le désert de sel de Makgadikgadi Pan – le plus grand marais salant au monde ! Kubu Island n’est pas réellement une île, mais cette partie du Botswana est ressentie comme telle, en raison de ses paysages nus et ses surfaces planes.

Il y a des milliers d’années, un immense lac se trouvait sur cette zone. Aujourd’hui ? Ce lieu désertique est recouvert de grandes étendues de sel, et est réputé pour ses gigantesques baobabs. L’île de Kubu est aussi un site archéologique, jonché de galets et de vestiges de l’âge de pierre.

Si vous êtes attentif, vous distinguerez du guano sur les roches… Ce sont des traces de matières organiques (très anciennes) issues des oiseaux. Elles confirment que cette partie désertique de Makgadikgadi Pan était autrefois habitée de nombreuses espèces ornithologiques !

5. La réserve de Moremi : une zone protégée où photographier des espèces endémiques
   

À l’est du Delta de l’Okavango, vous trouverez la Moremi Game Reserve. Cette zone protégée est un spot parfait pour faire des photos animalières, surtout en avril-mai. Pourquoi cette période ? Parce que les bêtes se rassemblent alors en masse sur ce site, particulièrement riche en eau.

Vous aurez aussi la chance d’assister aux bains de boue des rhinocéros blancs et noirs. Mais aussi d’apercevoir des crocodiles, de nombreux oiseaux migrateurs ou d’imposants mammifères, comme des pachydermes et des hippopotames. Vous croiserez aussi à coup sûr l’atypique bucorve du Sud et l’antilope lechwe – deux animaux endémiques rares.

La réserve peut aussi être explorée via un safari en mokoro ou à cheval ! Des opportunités rêvées pour réaliser des photos souvenirs atypiques.

Audrey Deajean