L’Afrique australe regorge de paysages exceptionnels et d’animaux sauvages. Les offres de safaris sont nombreuses, et il peut être difficile de s’arrêter sur une destination… Climat, balade en mokoro sur les rives du delta de l'Okavango, faune endémique, safaris éthiques ou luxueux : découvrez pourquoi choisir le Botswana pour un voyage en Afrique !
Le Botswana jouit de températures clémentes tout au long de l’année ! Un conseil cependant : avant de réserver votre voyage, assurez-vous que les activités envisagées sont en adéquation avec l’une des deux saisons.
Située entre mai et octobre, la saison sèche affiche des températures très agréables, qui avoisinent en moyenne :
- 21-25°C la journée en juin-juillet (et des températures assez fraîches la nuit) ;
- 30-35°C la journée entre août et octobre (forte présence de vent).
Cette période est considérée comme la meilleure pour observer la vie sauvage, autour du delta de l’Okavango. En effet, en raison des paysages secs et dénudés, les animaux ont peu de végétation pour se cacher ! Son seul inconvénient ? Les journées sont très courtes, car le soleil se couche à 17 heures.
Située entre novembre et avril, la saison des pluies affiche des températures chaudes :
- 31-35°C en moyenne en journée ;
- 36°C en moyenne en octobre (jusqu’à 40°C durant ce mois le plus chaud de l’année).
Site Ramsar, le Delta de l'Okavango est réputé pour ses zones humides et marécageuses très appréciées des oiseaux. La saison des pluies est donc recommandée aux amateurs d’ornithologie – et de photographie !
Avec ses 1 800 km de long, l’Okavango est le troisième cours d'eau d'Afrique australe, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisation souligne l’importance de ses points d’eau pour « certains des grands mammifères les plus en danger du monde tels que le guépard, le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir, le lycaon et le lion ».
Pour approcher cette vie sauvage au plus près ? Embarquez à bord d’un mokoro ! En plus de réaliser un safari atypique à bord d’une pirogue locale, vous pourrez admirer les animaux se désaltérer et s’ébrouer, depuis les berges du delta.
Étendu sur 581 726 km², le Botswana compte de nombreux parcs et réserves naturelles, où vivent (et transitent) de nombreux animaux. Parmi cette faune exceptionnelle, vous aurez la chance d’apercevoir des espèces endémiques rares comme le Bucorve du Sud, l’aigrette vineuse ou le Cobe de lechwe – une antilope en voie de disparition.
Le Botswana est réputé pour ses innombrables pachydermes du parc national de Chobe. Considéré comme l’un des plus importants sanctuaires d’éléphants, le parc abrite plus de 100 000 spécimens sur ses terres – soit la plus grande population d’éléphants au monde !
Important par leur nombre, les éléphants de Chobe le sont aussi par leur taille puisqu’ils figurent parmi les grands d’Afrique. À leur côté ? Vous distinguerez des girafes angolaises...
Pour assister à la migration des zèbres , rendez-vous au parc national de Makgadikgadi Pans (entre décembre et mars) et au Parc national Nxai Pan (entre novembre et décembre).
Présents toute l’année au Botswana, les zèbres se démultiplient durant ces périodes migratoires et soulèvent d’impressionnants nuages de poussière !
Doté de zones luxuriantes, le Botswana héberge des centaines d’espèces d’oiseaux. De fait, le pays est un spot d’observation ornithologique incroyable, où vous pourrez admirer des pélicans, des cigognes, des hérons, des flamants roses et le Chevalier gambette !
|
Les autres animaux que l’on peut observer au Botswana - les Big 5 (lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros) ; - des gnous ; - des koudous ; - des impalas ; - des hippopotames ; - des buffles ; - etc. |
Le Botswana est doté de paysages variés et d’offres touristiques tout aussi éclectiques ! Lors de votre périple, vous pourrez choisir entre :
- un safari en 4×4 « classique » (individuel ou en groupe) ;
- un safari en 4x4 sur mesure ;
- un « safari mobile » (un safari de plusieurs jours en pension complète) ;
- une « house boat » (une péniche spacieuse et confortable qui navigue sur delta de l'Okavango et est dirigée par un skipper agrée) ;
- un « fly-in safari » (un vol interne et privé qui permet de se rendre rapidement dans différentes régions).
Si vous privilégiez le tourisme responsable, sachez qu’un voyage au Botswana est aussi fait pour vous ! La raison ? Beaucoup d’hébergements sont désormais tournés vers des séjours écologiques. Soucieux de préserver la faune et la flore exceptionnelle du pays, des dizaines de lodges et de camps sont, par exemple, équipés de technologies solaires.
Audrey Denjean