La Bolivie, terre aux multiples facettes, offre aux voyageurs des paysages changeants, une culture foisonnante et une cuisine savoureuse. Parmi les délices culinaires boliviens, il y a une boisson qui ne saurait être ignorée : le jugo de tumbo, un jus concocté à partir d'un fruit tropical qui ressemble à une petite banane.
Tumbo est le nom donné en Bolivie à un fruit de la famille des passiflores, aussi appelé grenadille ou fruit de la passion. Arborant une forme allongée, sa peau est jaune, tandis que sa pulpe, gorgée de jus et d'une acidité exquise, se pare de petites graines noires. Évoluant gracieusement sur des lianes, il se love autour des arbres et des murs.
Issu des contrées tropicales d'Amérique du Sud, le tumbo est consommé depuis des temps immémoriaux par les populations locales. Outre sa saveur rafraîchissante, il se distingue par ses vertus thérapeutiques. Précieux allié pour les affections de la gorge, les tracas digestifs ou des infections urinaires, cette boisson est très utilisée dans les remèdes traditionnels.
Le jugo de tumbo est une boisson simple et délicieuse, qui se prépare en quelques minutes. Il suffit de couper les fruits en deux, d’en extraire la pulpe avec une cuillère et de la passer au mixeur avec de l’eau et du sucre. On peut aussi ajouter du citron vert ou du gingembre pour donner plus de peps à la boisson.
Le jugo de tumbo se déguste bien frais, avec des glaçons ou de la glace pilée. Il est idéal pour se désaltérer lors des journées chaudes ou pour accompagner un repas typique bolivien.
Ce nectar fruité se marie très bien avec des mets épicés ou salés,
Le jugo de tumbo exalte ces saveurs, révélant une alchimie des plus exquises.
Le jugo de tumbo, fierté des papilles boliviennes, s'érige en ambassadeur des étals marchands, des échoppes colorées et des restaurants gourmands. Le marché central de Sucre, capitale constitutionnelle du pays, est l’un des meilleurs endroits pour le déguster. Les trésors gastronomiques y sont exhibés sans retenue : fruits exotiques, fromages, pains, gâteaux,chocolats… En plus d'être une oasis gourmande, cette place publique est le meilleur endroit pour tâter de l'hospitalité chaleureuse de ses habitants, échangeant sourires et moments complices au rythme des rencontres.
Le jugo de tumbo compte parmi les boissons boliviennes les plus incontournables. S'y joignent :
Notez que ces boissons doivent être consommées avec modération et en totale respect de la culture bolivienne. Autrement dit, les abus sont déconseillés.