Que manger lors d'un voyage en Bolivie | 12 spécialités - Nomadays

Bolivie

Que manger lors d'un voyage en Bolivie | 12 spécialités

30 juin 2023

À l’image de ses paysages variés, la Bolivie est réputée pour ses nombreuses recettes traditionnelles et ses spécialités culinaires. Riche et généreuse, la gastronomie bolivienne est aussi une façon de découvrir la personnalité et l’Histoire du pays ! Vous vous demandez quels plats manger lors d’un voyage en Bolivie ? Voici 12 mets incontournables

1. Le majadito : un mets bolivien à base de charqui

Le majadito est un plat traditionnel de Santa Cruz, réalisé à base de riz sauté et de charqui – une viande déshydratée et salée. Il s’agit d’un plat du quotidien, facile à emporter, que l’on trouve sur les bords de route ou les marchés. Il peut être accompagné d’œufs au plat ou de bananes plantain frites.

2. La sopa de Mani : LE plat traditionnel à manger lors d’un voyage en Bolivie

   

La sopa de mani est une soupe d’arachides, agrémentée de patates douces, de petits pois et de morceaux de viande de bœuf ou de poulet. À mi-cuisson, des macaronis torréfiés sont ajoutés au bouillon – ainsi que des épices et des feuilles de persil. Sa particularité ? Au moment d’être servi, la sopa de mani est ornée de quelques frites !

3. L’anticucho : la spécialité de La Paz

Cette spécialité bolivienne (déjà présente à La Paz au XVIe siècle) est constituée de brochettes de cœurs de bœuf marinés. Ces dernières sont accompagnées d’une sauce d’arachides très épicée. Un conseil ? Dégustez votre anticucho avec un verre de chicha, LA boisson typique de Bolivie, élaborée à base de maïs !

4. Le silpancho : le plat incontournable de Cochabamba

   
Originaire de Cochabamba, le silpancho est une sorte de milanaise de bœuf, cuisinée avec des pommes de terre bouillies et du riz blanc, surmontés d’un œuf au plat. Il s’agit d’un plat très copieux, servi avec une petite salade de tomates et d’oignons. À Cochabamba, certains restaurants ne servent que ce plat traditionnel ! Il existe une version sandwich, nommée Trancapecho.

 

5. Le sonso de Yuca : un snack à base de manioc

Le Sonso de Yuca est le snack phare de la street food. Il est préparé à base de purée de manioc (ou yuca, une plante typique d’Amérique du Sud), de beurre, de fromage et de lait. Le tout est ensuite doré au gril sous forme de petites brochettes.

6. Les humitas : un plat typique d’Amérique du Sud

   
Si l’origine des humitas est encore floue (proviennent-ils d’Argentine, du Pérou, de Bolivie ?), ils sont très prisés en Amérique du Sud. Cuites à la vapeur, ces galettes de maïs, repliées en forme de papillote, renferment une garniture d’oignons, de fromage, d’œufs et de crème. Les humitas ont de nombreuses variantes, leur garniture peut donc être différente d’une recette à l’autre – et parfois même sucrée.

7. Le sandwich de Chola : le sandwich populaire

Très populaire à La Paz, le sandwich de Chola est un snack traditionnel à base de porc. L’origine de son nom est liée aux cholitas, les jeunes femmes boliviennes de culture indigène qui cuisinaient à l’origine ce plat. Une fois cuite, la viande de porc est agrémentée d’oignons, de tomates et de piment.

8. Le chancho a la cruz : le cochon grillé

   
Le chancho a la cruz est un cochon cuit en entier. Placé au-dessus d’un gril, il cuit ainsi une douzaine d’heures à feu très doux. Cette spécialité est un plat de fête, servi lors de célébrations et des jours fériés. Si vous deviez le goûter ? Direction la ville de Tarija ou le Chancho a la cruz est particulièrement prisé.

9. Le chajchu : le plat emblématique de Potosí

Plat typique de Potosí, le chajchu est un plat réconfortant, qui était autrefois servi aux travailleurs, après une journée de dur labeur. Sa recette ? Il s’agit d’une viande de bœuf effilochée accompagnée de chuño (des pommes de terre déshydratées typiques des Andes) de haricots, de piments, de fèves et de tomates. Cette spécialité est souvent accompagnée d’une salade d’oignons, de tomates et d’quirquiña (une plante bolivienne semblable à la coriandre).

10. La soupe kalapurka : un potage à la cuisson atypique

Originaire de Potosí, la soupe kalapurka est cuisinée dans les contrées de haute altitude, pour lutter contre le froid. Très épaisse, elle est servie aux mineurs afin de leur donner assez de force et de chaleur, avant d’affronter leur journée de travail. Sa particularité ? Sa cuisson est réalisée sur des pierres volcaniques ! Si sa recette est maintenue secrète, vous reconnaîtrez des notes de maïs, de pois et de pommes de terre…

 

11. Le cuñapé : le pain traditionnel

   

Considéré comme un plat à part entière par les autochtones, le cuñapé est un pain cuisiné avec de la farine de manioc et du fromage. Sa particularité ? En Bolivie, ces petits pains traditionnels se dégustent avec une tasse de café ou de thé !

12. Les salteñas : des empanadas originaires de Tarija

Les salteñas sont des petits chaussons garnis de légumes, d’olives et de viande (de bœuf ou de poulet). Ces empanadas doivent leur nom à une auteure du XIXe siècle. Née dans la province de Salta en Argentine, cette dernière fuit la dictature et s’installe à Tarija... C’est là que, pour vivre, elle commercialise ses empanadas… Pour accompagner ces délicieux petits chaussons de viande ? Commandez une bière paceña !

Audrey Denjean