Les plus hauts sommets de Bolivie - Nomadays

Bolivie

Les plus hauts sommets de Bolivie

15 nov. 2023

Les sommets de la Bolivie se dressent au milieu de superbes paysages montagneux d’Amérique du Sud. Volcans, montagne glaciaire, monts accessibles aux trekkeurs débutants ou alpinistes confirmés : voici 8 ascensions exceptionnelles à faire en Bolivie !

Le volcan Nevado Sajama : 6 542 m
   

Dressé à 6 542 mètres d’altitude, le volcan Nevado Sajama est le sommet le plus élevé de la Bolivie. Il est situé dans le département d'Oruro, au cœur du parc national Sajama. Reconnaissable aux neiges éternelles qui blanchissent sa pointe, ce cône abrite l’une des forêts les plus hautes du monde !

Malgré ses pentes abruptes, l’ascension du volcan Navado Sajama n’est pas très difficile, mais requiert une bonne condition physique. La seule vraie difficulté de ce trek est le climat. Pour des raisons de sécurité, le volcan ne peut être gravi que durant la saison touristique (d’avril à septembre) et de préférence accompagné d’un guide professionnel.

Le Nevado Illimani : 6 439 m

Deuxième plus haute montagne de Bolivie, l’Illimani est située au sud-est de La Paz. Considéré comme la sentinelle ou le « protecteur » de la ville, grâce à ses 6 439 m d’altitude, ce massif montagneux compte quatre pics principaux – dont le très prisé mont Tête de Condor, perché à 5 648 m.

L’ascension jusqu’au plus haut sommet ne comporte pas de difficultés techniques particulières, mais se mérite ! En effet, pour admirer ses glaciers et sa vue panoramique, vous devrez affronter des sentiers parfois escarpés (jusqu'à 50 degrés de dénivelé). Il est recommandé d’explorer ce massif entre juin et août – et d’être habitué au trekking.

La montagne Ancohuma : 6 427 m
   

Au nord-ouest de la cordillère Royale, vous trouverez l’Ancohuma, une montagne glaciaire réputée pour la beauté de ses paysages. Si son ascension est un peu technique, elle nécessite surtout une bonne endurance…

Au cours de votre trek, vous pourrez y admirer la superbe laguna Glaciar (à plus de 5 000 m d’altitude), ainsi que des vues sur l’Illampu. Peu touristique, l’Ancohuma offre en plus de belles vues sur le lac Titicaca !

Le mont Illampu : 6 368 m

À une centaine de kilomètres de La Paz, le mont Illampu domine la vallée de Sorata. Sa particularité ? Même s’il n’est que le quatrième plus haut sommet de la Bolivie, il donne du fil à retordre même aux randonneurs chevronnés !

Vrai défi sportif, le mont offre des vues à couper le souffle sur la cordillère Royale, ainsi qu’une sensation de conquérant, au cœur de sa nature sauvage. Ce trek (d’environ 6 jours de marche) compte de nombreuses zones à fort dénivelé…

Le volcan Parinacota : 6 330 m
   

Situé à la frontière bolivo-chilienne, le volcan Parinacota appartient à la cordillère des Andes. Considéré comme une montagne sacrée, ce volcan est un lieu de pèlerinage pour les peuples autochtones.

Lors de votre randonnée, vous pourrez observer de nombreuses espèces ornithologiques, mais aussi des bofedales (des zones humides d’altitude faisant office de pâturage) un peu particulières – car de couleur rouge, dû à la présence de pierres volcaniques !

La bonne nouvelle ? Son ascension est relativement facile ! Quel que soit votre niveau de marche, vous aurez ainsi la chance d’y voir des coulées de lave, des lacs et de nombreux animaux (lamas, alpagas, etc.).

Les monts Chearoco et Chachacomani : 6 127 - 6074 m

Assez méconnus et peu fréquentés, Chearoco et Chachacomani sont pourtant de vraies merveilles naturelles, qui offrent des vues magnifiques sur des massifs glaciaires et des lagunes.

Situés dans les Andes boliviennes (dans la province de Larecaja), ces sommets sont dotés de terres parfois abruptes, mais restent néanmoins assez faciles d’accès, en particulier Chachacomani.

Le mont Huayna Potosi : 6 088 m
   

L’ascension du mont Huayna Potosí est une expérience incroyable, mais seulement accessible aux alpinistes aguerris. En effet, elle exige une très bonne condition physique – et mentale !

Équipé de piolets, vous évoluerez dans un environnement difficile, où vous devrez composer avec la fatigue et les effets de l’altitude… Une fois atteint son sublime sommet enneigé, vous serez récompensé par une vue panoramique à 360°C !

Le volcan Licancabur : 5 960 m

Dressé à près de 6 000 m d’altitude, le volcan Licancabur est renommé pour ses paysages typiques et ses coulées de lave noire. Parmi ses plus belles attractions naturelles ? La laguna Verde ! Connu pour ses eaux émeraude, ce lac salé est aussi un spot d’observation exceptionnel pour admirer les flamants roses…

L’ascension du Licancabur est plutôt réservée aux trekkeurs confirmés et requiert un bon équipement. La voie la plus facile pour atteindre le sommet est celle située près du village Aguas Calientes (et nécessite 2 jours de marche).

 

 Le soroche : comment prévenir le mal des montagnes ressenti en haute altitude ?

Pour éviter le soroche et ses effets (entre autres l’essoufflement ou l’accélération du rythme cardiaque, lié à la réduction d’oxygène) il est impératif d’acclimater votre corps, avant une ascension ! Pour cela ? 48 heures avant votre excursion, séjournez dans une ville ou un village situé à plus de 2 000 m d’altitude… et reposez-vous !



 

Audrey Denjean