Escapade de 2 Jours à Copacabana au Lac Titicaca en Bolivie - Voyage Bolivie - Nomadays

Bolivie

2 jours à Copacabana au lac Titicaca en Bolivie

25 févr. 2024

Idéalement située entre Cuzco et La Paz, Copacabana constitue une halte de choix pour les voyageurs souhaitant découvrir le lac Titicaca au bord duquel la ville est installée. Destination religieuse qui attire les pèlerins du monde entier, elle est aussi le point de départ idéal pour partir à la découverte de la Isla del Sol et de la Isla de la Luna. Découvrez toutes les choses à faire à Copacabana en 2 jours. 

Attention à ne pas confondre la ville bolivienne de Copacabana avec le quartier et la plage de Copacabana au Brésil !

Au Brésil, Copacabana est un quartier de Rio de Janeiro, célèbre pour sa plage et son ambiance sulfureuse. La ville de Copacabana en Bolivie est, quant à elle, une petite bourgade à l’atmosphère tranquille, blottie entre deux collines et perchée à 3841 m d’altitude. Deux salles, deux ambiances donc !

 

Jour 1 : Découverte du centre-ville 

Se balader dans le centre-ville jusqu’aux rives du lac Titicaca

 

La ville de Copacabana se visite facilement à pied. Pour une première approche, on vous conseille de partir de son centre névralgique : l'Avenida 6 de Agosto. C’est ici que vous trouverez la plupart des infrastructures (cafés, restaurants, boutiques, auberges...). 

À l'angle des rues Pando et Jauregui, se tient le marché de Copacabana où vous trouverez des produits frais et de nombreuses spécialités locales. De quoi s’immerger dans la culture locale et aller à la rencontre des habitants. Vous y croiserez notamment les Cholitas, des femmes indigènes boliviennes appartenant au peuple Aymara que l’on reconnaît facilement grâce à leurs tenues traditionnelles (une jupe à volant et un chapeau melon).

Poursuivez votre découverte en descendant l’avenue pour arriver au site majeur de la région : l’incontournable lac Titicaca. Sur les rives du lac, vous trouverez quelques restaurants. Ne manquez pas les spécialités culinaires locales comme la trucha, de la truite saumonée pêchée directement dans le lac !

Le lac Titicaca en quelques mots...

Formé à l’époque préglaciaire il y a à peu près 60 millions d’années, le lac Titicaca est le plus grand lac d’eau douce d’Amérique du Sud en termes de volume et de superficie. Considéré comme le berceau de la civilisation inca, le lac Titicaca est, selon les croyances, le lieu où le premier Inca Manco Capac et sa compagne Mama Ocllo sortirent des profondeurs pour apparaître sur l’Isla Del Sol dans le but de bâtir un empire sur Terre.

 

Visiter l’incontournable basilique Notre-Dame de Copacabana

 

Une fois sur les rives du lac, rejoignez l’édifice le plus important de la région : la basilique Notre-Dame de Copacabana. Aussi appelée « basilique de la Vierge de Candelaria », elle est connue pour abriter la Vierge de Copacabana. La Vierge de Copacabana représentait, pour les Indiens, une princesse Inca. Aujourd’hui, elle est plutôt considérée comme la sainte patronne de la Bolivie, une source de chance. Des pèlerins effectuent un long voyage à travers tout le pays pour venir la voir.

Avec son architecture coloniale, l’édifice se caractérise par de nombreuses coupoles et des toits revêtus de faïences colorées. À l’intérieur, on trouve un petit musée exposant des tableaux d’origine européenne et des œuvres d’art religieuses. 

À ne pas louper : dès le lever, vous pouvez assister à un rituel unique et atypique qui se tient devant la cathédrale : la Bendición de movilidades (que l’on peut traduire par « bénédiction de voitures »). Il s’agit d’une procession de véhicules neufs et décorés par leur propriétaire qui viennent jusqu’ici pour recevoir une onction à la bière ou au champagne !

Prendre de la hauteur au Cerro El Calvario pour admirer le coucher du soleil

 

 

Poursuivez votre exploration jusqu’au Cerro El Calvario, un autre lieu de culte important pour la population située au sommet d’une colline. Traduit par « Colline du calvaire », il s’agit d’un parcours reconstituant les sept arrêts de Jésus sur le chemin de sa crucifixion. De nombreux pèlerins effectuent cette ascension d’environ 30 minutes en hommage à la souffrance de Jésus. 

Au sommet, on trouve un autel où se dresse une représentation de sa crucifixion ainsi que de nombreux guérisseurs qui entreprennent des rituels de guérison. Tout au long de l’ascension, on peut acheter des camions et maisons miniatures qui pourront être bénis au sommet afin de prendre vie. 

Que vous soyez croyant ou non, l’ascension mérite vraiment le détour pour profiter d’une vue imprenable sur le lac Titicaca, la baie de Copacabana et les environs. Il est conseillé d’y aller pour le coucher du soleil.

Étant un centre de culte très important, le Cerro El Calvario est très fréquenté par les pèlerins, en particulier les jours du vendredi saint et le dimanche de Pâques. Ne soyez pas étonné si vous voyez les locaux faire la queue pour prier et faire des offrandes devant chaque croix menant au sommet. 

 

Bon à savoir

Concernant l’ascension, elle n’est pas considérée comme difficile mais peut l’être en raison de l’altitude. Retrouvez tous nos conseils pour éviter le mal aigu des montagnes (MAM) lors d’un séjour en Bolivie.

 

Jour 2 : exploration des îles du lac 

Partir en excursion sur l’île du Soleil (Isla del Sol) 

 

Accessible en deux heures de bateau depuis Copacabana, la Isla del Sol constitue l’étape culminante de tout séjour au lac Titicaca. C’est la plus grande des îles du lac et l’une des plus sacrées. Et pour cause, c’est ici, selon la croyance, que le premier Inca Manco Capac émergea de ses eaux. À l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire comprenant un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil ou Inti.  

Habitée depuis des siècles, les habitants de l'île sont, pour la plupart, d'origine aymara et quechas. Sur cette île où les véhicules motorisés sont interdits, on profite d’une atmosphère paisible où il fait bon flâner sous le soleil. 

Parmi les sites d’intérêt à ne pas louper sur l’île du Soleil, on peut citer : 

  • La colline Chequesan : culminant à 4070 m d’altitude, vous pouvez réaliser son ascension pour profiter d’une vue panoramique sur le lac et la région.
  • Les ruines du Palacio de Pilkokaina, un palais à deux niveaux qui aurait été construit par l'empereur inca, Túpac Inca Yupanqui.
  • Le village de Challapampa où l’on trouve le labyrinthe de Chinkana, un ancien centre de formation pour les guides religieux incas.
  • Le Titi Kharka (rocher du Puma), un site autrefois destiné aux sacrifices humains. 
  • Le village de Yumani à partir duquel on peut rejoindre, en descendant les 206 marches, la légendaire fontaine de jouvence de Yumani.

Partir en excursion sur l’île de la lune (Isla de la Luna)

 

 

Seconde île sacrée des Incas après la Isla del Sol, la Isla de la Luna doit son attrait à ses terrasses de cultures datant de l’époque préhispanique ainsi qu’aux vestiges de l’ancien temple inca Iñakuyu, le Palais des Vierges du Soleil. 

Pour la petite histoire, le site était uniquement destiné aux femmes et seul l’empereur Inca pouvait y accéder. On raconte que les femmes y menaient une vie de religieuses, tenant des cérémonies en l’honneur du soleil et de la lune et apprenant les métiers du tissage (notamment la confection de vêtements en laine d’alpaga). Selon la légende, certaines étaient élues pour devenir les concubines de l’empereur, quand d’autres étaient aussi offertes en sacrifice lors de la pleine lune...

Informations Pratiques

À noter : si vous souhaitez découvrir les deux îles, on vous conseille d’y consacrer au moins deux jours en passant une nuit sur l’île du Soleil.

 

Florine Dergelet