Zoom sur Jigme Khesar et Jetsun Pema, un couple royal très populaire au Bhoutan - Nomadays

Bhoutan

Zoom sur Jigme Khesar et Jetsun Pema, un couple royal très populaire au Bhoutan

23 nov. 2018

L’actuel roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, et sa femme, Jetsun Pema Wangchuck, forment l’un des couples royaux les plus populaires au monde, surtout en Asie.

Lorsqu’il accéda au trône le 6 novembre 2008, Jigme Khesar n’était alors âgé que de 28 ans ce qui le classa au rang de plus jeune roi au monde. Jetsun Pema devint sa femme en 2011 et donc reine consort du royaume du Bhoutan, lorsqu’elle n’avait que 21 ans.

Outre leur jeune âge, la notoriété de ce jeune couple royal auprès des bhoutanais et du reste du monde tient dans leur amour du pays et leur désir de faire du Bhoutan un pays écologiquement responsable et heureux.

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck : un roi jeune, beau, intelligent, et engagé

Jigme Khesar Namgyel Wangchuck voit le jour le 21 février 1980. Il est le fils aîné de l’ancien roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck qui, rappelons-le, a abdiqué en sa faveur en 2006. Avant de devenir le roi du Bhoutan, il était, entre 2004 et 2006, le gouverneur de Trongsa.

Jigme Khesar suit plusieurs formations avant d’atteindre son poste de gouverneur, puis de roi du Bhoutan. Il étudit aux Etats-Unis, puis poursuit ses études à Oxford, où il reçoit son diplôme en relations internationales et en politique.

Très engagé dans les affaires de la nation, Jigme Khesar voyage beaucoup à l’étranger. Durant ses escapades à l’extérieur, il tient le statut de « représentant officiel du Bhoutan » lors des différents évènements politiques internationaux. Aussi, il joue un rôle actif dans différentes organisations économiques et culturelles, ainsi que dans des instituts de formations diverses.

Lorsqu’il accède au trône le 6 novembre 2008, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck se place comme le plus jeune roi au monde. Aujourd’hui encore, il continue de réaliser les projets de son père qui s’axent principalement sur le fameux BNB, « Bonheur National Brut ».

Un roi charmant très populaire

Jigme Khesar est un roi très populaire auprès de ses sujets, mais également dans le reste de l’Asie et du monde. Il est effectivement considéré comme l’un des monarques les plus séduisants du Bhoutan et du continent asiatique. La presse thaïe lui a même donné le surnom de « Prince Charmant » lors de sa visite officielle en Thaïlande en 2006. De par son charisme et son charme naturel, Jigme Khesar avait beaucoup d’admiratrices et de prétendantes.

Le 13 octobre 2011, trois ans après son couronnement, il épouse la charmante Jetsun Pema.

Jetsun Pema Wangchuck : une femme accomplie, une reine engagée, et une femme dévouée

Jetsun Pema Wangchuck nait le 4 juin 1990 à l'hôpital de Thimphou. Elle est la petite fille du 

Dasho Thinley Namgyal, le demi-beau-frère du roi Jigme Dorji Wangchuck. Ce dernier n’est autre que le troisième roi du Bhoutan et le grand-père de Jigme Khesar. Malgré ses origines royales, Jetsun Pema s’est toujours considérée comme une habitante ordinaire du royaume.

Tout comme son mari, Jetsun Pema a suivi des études à l’étranger. Entre 2006 et 2008, elle étudit plusieurs matières à la Lawrence School, à Solan en Inde : l’économie, l’histoire, l’anglais, la géographie, ainsi que la peinture. Puis, elle intègre le Regents College, à Londres et se spécialise en relations internationales à l’image de son mari. Durant cette période, elle choisit comme matières secondaires l’histoire de l’art et la psychologie.

Sur le plan personnel, Jetsun Pema voue un très grand intérêt pour les beaux-arts et la peinture. Elle est également férue de basket-ball. Elle a d’ailleurs été capitaine de l'équipe de son école lors de nombreux championnats de basket-ball. De plus, la jeune femme est membre de la fanfare scolaire et participe régulièrement à des concours de danse occidentale. Elle parle couramment l’anglais et l’hindi en plus du dzongkha, la langue nationale du Bhoutan.

De par toutes ses qualités, mais aussi son charme irrésistible, Jetsun Pema séduit rapidement Jigme Khesar,. Ce dernier annoncera le 20 mai 2011, lors de l'ouverture de la septième session du Parlement du Bhoutan, son vœu d’épouser la jeune femme. Leur mariage se concrétise le 13 octobre 2011 à Punakha Dzong, Punakha. L’amour sincère que le roi lui porte le pousse à la promesse de n’épouser qu’elle bien que la polygamie soit autorisée au Bhoutan.

Jetsun Pema Wangchuck est une reine et une épouse dévouée. Elle soutient son mari à 100% dans toutes ses activités et l’accompagne durant tous ses voyages à l’étranger (Japon, Inde, Singapour, et même au Royaume-Uni). Elle est également présente à ses côtés pendant toutes les visites royales à travers le royaume du Bhoutan.

Déjà engagée envers sa nation bien avant d’être reine, Jetsun Pema obtient plusieurs casquettes lorsqu’elle rejoint la famille royale. Elle devient alors le mécène de la Jigten Wangchuck Foundation, de l'Ability Bhutan Society, de la Royal Society for the Protection of Nature et de la Croix-Rouge du Bhoutan. Jetsun Pema est également l'ambassadrice d'UNEP OzonAction.

La naissance du bébé royal

Le 5 février 2016, Jigme Khesar et Jetsun Pema reçoivent la plus grande des bénédictions qui existent : la naissance de Jigme Namgyel Wangchuck, leur premier fils et le prince héritier du Bhoutan. Cet heureux événement n’a fait qu’augmenter la notoriété du couple royal bhoutanais, et attise encore aujourd’hui l’engouement des Bhoutanais et du reste du monde.