Source de l'Oeil bleu (blue eye) - Nomadays

Albanie

Source de l'Oeil bleu (blue eye)

Mère-nature est une grande artiste. Parmi ses œuvres les plus fascinants, le « blue eye » ou l’œil bleu. Cette source d’eau, aussi pure que le suppose sa couleur bleue verte cristalline, est une merveille pour les regards mais aussi, un délice aux papilles. En effet, l’eau du blue eye se délecte à la main.

Histoire

Au Sud de l’Albanie, à Finiq se trouve ce spectacle éternel du Blue eye. La source souterraine se remplit jusqu’à une cinquantaine de mètres en profondeur, voire plus. Elle est la mère de la rivière Bistricë, qui serpente l'Albanie du sud sur 25 km pour ne faire qu’un avec la mer Ionnienne. Sous les ombres d’une végétation généreuse, l’œil semble admirer le ciel. Une vue de haut des 180 Ha de l’ensemble de cette aire protégée soutient un paysage époustouflant, avec ce trou bleu d’une dizaine de diamètre.

Dans les temps anciens, le lieu était un temple naturel. Les privilégiés pouvaient y goûter cette eau limpide. On y vénérait l’intelligence mystérieuse de la nature.

Pourquoi l’œil bleu ?

Les histoires d’antan racontent que jadis, un dragon y vivait. Il emmenait avec lui les jeunes filles du village. Pour éviter qu’on vienne les sauver, il assécha complètement la rivière de sorte que les habitants moururent de soif. Ces derniers partirent alors le tuer. Quand le dragon laissa son dernier souffle s'échapper, il admira encore le ciel. De son œil jaillit alors ces eaux légendaires.

En réalité, « Syri i Kaltër » ou l’œil bleu découle du panorama de ses 1,8 km2 d’eaux souterraines. La profondeur noircit la couleur de l’eau tandis qu’en surface, l’eau prend la couleur bleuté d’un iris. Le vert de la flore aquatique ajoute à l’ensemble une magnificence inégalable.

Aujourd’hui

Le village le plus proche est Muzinë. A partir de là, une petite randonnée va mener à destination : deux montagnes limitent la rivière. A moins de 2 km de l’entrée, qui est d’ailleurs payante, le voyageur pourra admirer ce phénomène incroyable.

La baignade y est déconseillée puisque les courants présents la rendent dangereuse, de plus, pour une question de préservation de la nature, les nageurs aguerris sont priés de respecter parfaitement les lieux. Les intéressés pourront s’y abreuver, tout en profitant de ce petit paradis.

Informations pratiques

Climat

Seulement à une vingtaine de kilomètres de Sarandë (à peine 30 min), la région est sous la dominance d’un climat méditerranéen. Les hivers promettent donc de la fraîcheur où les gouttes de pluie font dans les 1 000 mm par année. Quant aux étés, le soleil y est au rendez-vous, avec un beau temps de vacances.

A partir du mois de juillet (40°C) jusqu’au mois de septembre, les voyageurs pourront tirer profit du soleil, pour jouir d’une eau agréablement tiède. Cependant, pour jouir du calme, les mois hors-saison seront à mettre en avant.

Moyens de transport

Pour se rendre à l’illustre trou bleu, il convient de commencer le périple à partir de Sarandë. Il serait utile de rappeler que nul bus n’y va. En outre, des voitures peuvent être louées pour la route. Pour parcourir les 22 km de Sarandë/Blue-eye, il ne faudra qu’une demi-heure. De la capitale, au moins 4 heures doivent être prises en compte.

Le voyage sur deux roues peut également se faire, de sorte de ne rater aucune surprise en route.

Entre autres

  • N’oubliez pas votre bouteille d’eau, pour recueillir l’eau qui est potable
  • Les voyageurs pourront y passer la nuit, étant donné des cabanes-hôtelières qui environnent l’œil-bleue
  • Les baignades peuvent quand même se faire, à certains endroits de la rivière
  • Enfin, optez pour la cuisine locale qui est savoureuse
6 photos