Le musée ethnographique national de Krujë - Nomadays

Albanie

Le musée ethnographique national de Krujë

Le Musée ethnographique de Krujë offre une exposition bien construite autour des coutumes, des métiers et de la vie sociale en Albanie dans le passé. Installé dans une charmante demeure traditionnelle dans le domaine du château de Krujë, c’est un rendez-vous des érudits itinérants et des passionnés de culture.

Histoire

Construite en 1764, la maison appartient à la dynastie Toptani qui a été au sommet de la noblesse albanaise pendant des siècles. Ismail Pashë Toptani, son premier propriétaire, a soigneusement choisi l’emplacement de sa résidence en l’érigeant sur le flanc de la montagne afin de profiter du panorama sur les paysages alentour. A l’époque, l’Empire ottomane régnait sur l’Albanie et son influence se répercutait sur l’architecture des bâtiments. La conception de la demeure familiale des Toptani a suivi cette tendance.

Au rez-de-chaussée, il y avait une étable et un atelier où les ouvriers s’adonnaient à diverses activités. Certains s’occupaient de la confection des outils, la production d’huile d’olive et de farine, tandis que d’autres se focalisaient sur la fabrication de chapeaux traditionnels et d’articles de poterie. Cette configuration était plus pratique pour assurer la sécurité des fournitures et des animaux.

Les pièces à l’étage étaient réservées à la famille. L’accès se faisait à travers une échelle qui pouvait être retirée rapidement en cas de danger. On y trouvait des compartiments pour les hommes et pour les femmes dans lesquels on entreposait les garde-robes, les armes et autres objets. Les murs étaient tapissés de fresques. Au total, la maison des Toptani comportait 15 pièces. Les propriétaires avaient aussi demandé la création d’un sauna au sein de leur résidence pour permettre aux résidents et aux invités de se détendre en toute quiétude.

Visiter le Musée ethnographique de Krujë

Plongez dans le passé de l’Albanie avec les collections fantastiques du Musée ethnographique de Krujë. Découvrez le mode de vie des différentes classes sociales, depuis les prolétaires aux élites, en passant par les ouvriers, les paysans, etc., au fil de votre visite.

Des curiosités captent l’attention dès que vous entrez dans la cour de la résidence. Jetez un coup d’œil aux vieux fours de cuisson et les ruches en pierre. Contemplez les cages où les employés casaient des volailles et des chiens. Rendez-vous ensuite au rez-de-chaussée pour découvrir le matériel rustique utilisé par les anciens agriculteurs. Vous y retrouverez également les outils ayant servi à la fabrication d’huile et au traitement du cuir. Cette première partie du musée démontre la puissance de la famille Toptani en créant un domaine autosuffisant en termes de nourriture, de boissons, d’équipements ménagers et de produits de commerce.

Après cette introduction, il est temps d’explorer les pièces familiales qui donnent un aperçu de la tradition et de la culture dans le pays.

La chambre des femmes

En montant à l’étage, visitez premièrement la chambre des femmes. Vous y verrez un ensemble d’objets comprenant des nappes, des couvertures, des décorations et tout un tas d’autres choses. Dans la tradition, cette sélection d’articles constitue le « Paja » que les jeunes femmes accumulent petit à petit pour équiper leur futur foyer après le mariage. D’une part, l’exposition reflète la pratique de l’hospitalité dans les anciennes familles albanaises. D’autre part, elle illustre le devoir féminin de respect et de service envers leurs maris en tant que chefs de famille.

La salle des hommes

Comme la chambre des femmes, la salle des hommes est un espace extravagant. Sauf qu’au lieu des textiles et des ornements, ce sont des armes et des épées qui parsèment l’endroit. Remarquez les petites fenêtres dans les murs. Ces ouvertures permettaient aux femmes d’observer les hommes pour veiller à ce qu’ils ne manquent de rien.

Partout dans la demeure, vous trouverez des fresques de toutes les tailles et couleurs. Les meubles d’origine ont été soigneusement conservés. Scrutez également les boiseries qui affichent des motifs finement taillés. Enfin, ne manquez pas le petit bain turc où les habitants et les invités se relaxaient.

Comment s’y rendre ?

Krujë est une petite ville. Il n’y a qu’une seule rue principale qui conduit au château où se trouve le bâtiment du Musée ethnographique de Krujë. Des bus circulent toute la journée sur cet axe.

Ouverture et tarifs

Le Musée ethnographique de Krujë est ouvert tous les jours, sauf le lundi, à partir de 9h jusqu’à 18h. Pendant la basse saison, l’établissement ferme à 16h. L’entrée coûte 300 leks et des visites guidées en français peuvent être réservées.

5 photos