Albanie et Kosovo

Ce circuit de 8 jours nous plonge dans une aventure hors du commun à travers la découverte des villes authentiques et touristiques de l’Albanie et de Kosovo. Nous aurons l’occasion de nous imprégner de leurs cultures respectives, de découvrir leurs merveilles naturelles et d’observer de magnifiques paysages tout au long de ce voyage. Le trajet commence et se termine dans la capitale albanaise.

38km
Krujë

Jour 1Paris – Aéroport deTirana – Kruje

Tirana - Krujë

  • Nous sommes accueillis à l’aéroport de Tirana par notre agent local qui nous remet notre véhicule de location pour notre séjour.

  • Nous partons ensuite pour Kruje, petite ville connue pour ses maisons médiévales en pierre.

Repas et hébergement
Dîner: Own
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Krujë
83km

Jour 2Kruje – Shkodra, Albanie

Krujë - Shkodra

  • Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel avant de nous offrir une visite guidée de Kruje, l’une des plus anciennes cités médiévales d’Europe. Notre balade nous conduit au vieux bazar puis à la forteresse médiévale de Skanderberg, véritable héros qui a résisté à l’invasion de l’empire ottoman dans les Balkans.

  • Nous prenons notre pause déjeuner au « Mrizi i Zanave », le restaurant le plus célèbre d’Albanie. Dans un paysage de carte postale, ce restaurant écologique propose des plats typiques préparés avec soin avec des produits en provenance du restaurant et des petits producteurs locaux de la région.

  • Le trajet se poursuit à Shkodra.

  • À l’entrée de la ville, nous faisons une halte au château Rozafa, héritage des Illyriens, qui a connu de nombreux sièges et occupations à travers l’histoire.

  • Nous explorons Shkodra, la plus grande ville du nord de l'Albanie et l'une des plus anciennes des Balkans. Cette ville chargée d’histoire a vu au cours des siècles de nombreuses guerres et se voit aujourd’hui comme l’ancien centre culturel et économique du pays.

  • Nous pouvons découvrir le Musée de la Photographie dédié à Pjetër Marubi. C’est le seul musée de l'Albanie entièrement dédié à la photographie. Il expose une vaste collection de 500,294 photographies datant de 1858 lorsque les premières images en Albanie ont été enregistrées.

  • Nous pouvons continuer par une visite de la fabrique familiale de masque vénitien. L’usine ouvre ses portes aux visiteurs pour nous laisser découvrir leur incroyable collection de masques. Si l’envie nous prend, nous pouvons acheter un joli masque en souvenir.

  • Dîner et nuitée dans notre hôtel traditionnel à Shkodra.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 3Shkodra – Theth – Blue eye – Theth, Albanie

Shkodra - Theth

  • Nous prenons le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel avant de partir pour Theth, petit village situé au cœur des Alpes Albanaise. Sur la route de montagnes, nous traversons le parc national de Theth, nous profitons d’un joli panorama sur les vallées et l’environnement rurale de la région.

  • A notre arrivée à Theth nous pouvons visiter le musée ethnographique, avant de découvrir l’emblème du village : son ancienne église et sa tour "Lock-in" témoin de l’incroyable histoire de Teth.

  • Nous nous dirigeons vers notre maison d’hôtes afin d’y déposer nos bagages.

  • Nous prenons notre déjeuner et testons un plat traditionnel préparé avec des produits frais.

  • L’après-midi, nous prenons la route à bord d’un 4x4. Après une heure de trajets, nous entamons une randonnée qui nous conduit à la source naturelle "Blue Eye". Cette source naturelle se dévoile avec un bleu profond et cache une grotte profonde sous ses eaux limpides. Sa ressemblance avec un œil bleu humain lui a donné son nom de source Blue Eye. Nous pouvons nous y baigner et nous détendre à ses abords.

    Nous reprenons la route du retour vers notre maison d’hôtes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Guest house
Hébergement: Guest house

Jour 4Theth - Shkodra - Lac de Skadar - Shkodra, Albanie

Theth - Shkodra

  • Nous profitons de la matinée pour un bon petit déjeuner et pour nous détendre face à cette nature paisible avant de reprendre la route pour Shkodra.

  • À l’arrivée, nous déjeunons puis déposons les bagages dans notre hôtel.

Shkodra - Lac de Shkodra

  • Nous rejoignons ensuite le lac Skadar, le plus important lac de la péninsule balkanique avec une superficie de 400 km². Près de deux tiers du lac se situent au Monténégro tandis que le reste appartient à l’Albanie. Nous profitons de notre après-midi pour découvrir sa faune et sa flore abondante. Nous pouvons partir en promenade autour, jusqu’à atteindre la frontière avec le Monténégro et s’autoriser une petite baignade pour se rafraichir.

Lac de Shkodra - Shkodra

  • En fin de journée, nous revenons à Shkodra.

  • Dîner avec possibilité d’animation par des musiciens traditionnels.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Guest house
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Koman
44km
Valbona

Jour 5Shkodra - Le lac Koman - Valbona, Albanie

Shkodra - Koman

  • Après le petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel, nous partons pour la ville de Koman où nous prenons un ferry avec notre véhicule de location.

Koman - Fierza

  • Nous naviguons sur le somptueux lac Komani afin de rallier Fierza. Lors de la traversée, nous pouvons apprécier les paysages qui nous emporteraient presque sur un autre continent.

  • A notre arrivée nous faisons une pause déjeuner dans la ville de Fierza.

Fierza - Valbona

  • Nous reprenons la route en direction de Valbona, un village situé dans la vallée de la rivière Valbonë aux pieds des Alpes albanaises. Nous rejoignons directement notre gîte où nous rencontrons nos hôtes, d’une incroyable hospitalité.

  • Dîner et nuit dans notre gîte à Valbona qui nous offre une magnifique vue sur les montagnes.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Gîte
Valbona
64km
38km
Prizren

Jour 6Valbona (Albanie) – Gjakova – Rahovec – Prizren, Kosovo

Valbona - Gjakova

  • Après le petit-déjeuner, nous avons un quartier libre pour profiter de la splendeur du paysage de la région.

  • Nous prenons la route en fin de matinée pour rejoindre la charmante ville de Gjakova au Kosovo. La ville a hérité d’un riche patrimoine que l’on découvre dans son vieux centre. Les nombreux clochers de la cathédrale catholique Saint-Paul-Saint-Pierre et le minaret de la mosquée Hadum lui donnent fière allure. Nous ne passerons pas à côté des nombreuses boutiques artisanales qui nous surprendrons parfois par les techniques employées encore aujourd’hui.

  • Pause déjeuner à Gjakova.

Gjakova - Prizren

  • Nous reprenons la route vers Prizren et faisons une petite halte à Rahovec connue pour ses vignobles. Profitons-en pour nous autoriser une petite visite culturelle et gourmande, dans l’une des entreprises familiales. Nous pouvons ainsi en apprendre d’avantages sur la fabrication du vin au Kosovo et déguster quelques vins locaux.

  • Arrivés à Prizren nous rejoignons notre hôtel pour déposer nos bagages puis nous partons pour une visite guidée de la capitale culturelle et historique du Kosovo. Considérée par les Kosovars comme la plus belle ville du pays, Prizren se voit comme une parenthèse revigorante. La visite nous conduit dans le vieux centre ottoman traversé par la rivière Lumbardhi puis à son château perché sur les hauteurs de la ville pour assister à la beauté du coucher de soleil.

  • Si nous avons un peu de temps, il nous est possible de visiter une petite boutique d’artisan qui sera heureux de nous faire découvrir le filigrane, un art traditionnel qui utilise de fin fils d’or ou d’argent pour la création de bijoux et autre objets décoratifs.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Gîte
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Own
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Prizren
38km
Kukës
10km

Jour 7Prizren (Kosovo) – Tirana (Albanie)

  • Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route vers l’Albanie.

    Une fois passé la frontière, nous pouvons faire une pause à Kukës, une magnifique ville située sur un lac artificiel, au pied du mont Gjallica. Kukës est célèbre pour être l’unique ville au monde à avoir été nominée pour un prix Nobel de la paix suite à l’accueil des centaines de milliers de Kosovars durant la guerre de Kosovo en 1999.

  • Arrivés à Tirana, capitale de l’Albanie, nous déjeunons dans le centre-ville.

  • L’après-midi, nous visite guidée de Tirana nous permet de découvrir les différentes facettes de la ville. Anciennement triste et grise, la capitale albanaise a su évoluer et tirer profit des influences ottomane, fasciste et soviétique pour devenir une ville colorée et animée. Nous nous arrêtons au musée national de Tirana pour en apprendre davantage sur son passé et l’histoire du pays.

  • Nous prenons ensuite le téléphérique jusqu’au Mont Dajti et profiter d’une belle vue panoramique sur la région. Au niveau du téléphérique, nous pouvons faire une halte au musée souterrain Bunk’Art, consacré aux crimes de la période communiste.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Repas libre
Dîner: Repas libre
Hébergement: Hôtel 3 étoiles

Jour 8Tirana – Paris

  • Après le petit-déjeuner, nous profitons d’un temps libre pour nous balader dans la ville avant de rejoindre l’aéroport de Tiana pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
durée 8 jours. Vol international non inclus.

600€ (par personne)

Difficulté:1.5/5
Confort:3.5/5
Contactez directement l'agence locale.