Top 10 des plus jolis villages d'Albanie - Nomadays

Albanie

Top 10 des plus jolis villages d'Albanie

24 août 2023

Située entre mer et montagnes, l’Albanie est jalonnée de jolies petites bourgades. Parmi elles ? Des villes de pêcheurs, des villages montagneux ou des stations balnéaires... Voici le top 10 des plus jolis villages d'Albanie !

 

1. Vermosh
   

Situé au nord de l’Albanie, Vermosh est un village connu pour être une porte d’entrée des fameuses Bjeshkët e Nemuna – « montagnes maudites ». Cette partie du pays est très plébiscitée par les trekkeurs et les alpinistes, attirés par les hauts sommets et les vues panoramiques sur la vallée. Au cours de votre randonnée (pédestre ou à cheval), vous pourrez admirer la rivière Vermosh, qui serpente au milieu de paysages montagneux, enneigés ou verdoyants selon la saison.

2. Valbonë
   

Dans le comté de Kukës, vous trouverez Valbonë. Ce charmant petit village d’environ 300 habitants et situé à dix minutes en voiture du Parc national de la vallée de Valbona. Vous pourrez y visiter des grottes (dont celle de Dragobi), faire du trekking, admirer de nombreuses espèces ornithologiques et respirer le grand air au cœur de forêts immenses.  Un conseil ? N’hésitez pas à loger chez l’habitant… Il n’est pas rare que les autochtones proposent le gîte et le couvert !

3. Theth
   

Le village de Theth est situé dans le comté de Shkodër, au cœur du Parc national de Thethi. Bien qu’isolé, il s’agit d’une destination prisée, en raison des trésors naturels qu’elle abrite, comme la cascade de Grunas ou la source de l’œil bleu (bleue eye) renommée pour ses eaux cristallines ! Vous pourrez par ailleurs arpenter les galeries souterraines des grottes de Bira e Rratheve et Harapi…

4. Kruja
   

Kruja est un village médiéval, situé à une trentaine de kilomètres de Tirana (la capitale). Plébiscité pour son histoire, Krujë conserve un patrimoine exceptionnel. Son plus bel édifice ? Le château de Croïa, qui fut le théâtre de la rébellion de Skanderbeg (un héros national connu pour sa résistance face à l'Empire ottoman, au cours du XVe siècle).

Après avoir visité le castle – et son musée – laissez-vous perdre dans les rues pavées et découvrez tout le savoir-faire de l’artisanat local, dans le vieux bazar du village où vous trouverez des cadeaux authentiques…

5. Girokaster
   

Girokaster est une commune dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO « en tant que rare exemple d'un style architectural typique de la période ottomane ». Située sur les hauteurs de la vallée de Drino, au sud du pays, la « ville de pierre » abrite un château et de nombreuses maisons, semblables à de petites forteresses !

6. Lin
   

Lin est un village de pêcheurs, situé sur les rives du lac Ohrid. Le site abrite une faune et une flore exceptionnelles, puisque l’on y dénombre pas moins de 200 espèces endémiques. Certaines sont d’ailleurs si anciennes que le lac est surnommé le « musée de fossiles vivants » !

Les abords du lac peuvent être explorés en vélo. Si vous souhaitez faire tout le tour (soit 95 km), prenez vos papiers d’identité car ce dernier est situé à la frontière, à cheval entre l’Albanie et la Macédoine. Peu touristique, cette « mer d’eau douce » aux eaux claires, est autorisée à la baignade.

7. Berat
   

Classé à l’UNESCO, le village de Berat est une escale incontournable en Albanie. Cette « ville aux mille fenêtres » est érigée sur une colline, qui surplombe la rivière Osum (très plébiscitée pour le rafting et le canoë). Dans le village ? Ne manquez pas le château médiéval ! Conçu au XIIIe siècle, l’édifice offre une vue panoramique à couper le souffle. Si vous aimez le trekking, n’hésitez pas à rejoindre le village de Drobonik à pied (environ 1h45 de marche).

8. Dhërmi
   

Situé aux pieds des montagnes Cérauniennes, face à la mer Ionienne, Dhërmi appartient à la Riviera albanaise – qui s'étend sur une centaine de kilomètres de Vlora à Saranda. Ce village balnéaire est renommé pour ses plages de galets et ses petits bars de bord de mer, qui permettent de boire un verre tout en admirant le large… La baie de Dhërmi est aussi un spot idéal pour faire de la randonnée en Albanie.

9. Borsh
   

Dans le comté de Vlorë, partez à la découverte de Borsh – un village maritime d’un millier d’habitants. Réputé pour ses plages et ses vues panoramiques, ce petit bourg compte aussi des vestiges historiques, comme le Borsh Castle (situé à 500 mètres d’altitude, au-dessus du village). Facilement accessible via un sentier dédié, le site offre un beau panoramique (coloré de mille et une fleurs en juin).

10. Libohova
   

Situé au sud de l’Albanie, Libohova abrite plusieurs sites historiques, dont le Castle of Libohova – qui est l’un des plus grands châteaux des Balkans. À l’intérieur de l’édifice, vous pourrez voir la tour de l’horloge. Dans son parc ? Vous découvrirez un avion de l'US Air Force !

 

Audrey Denjean