Quels souvenirs rapporter d'un voyage en Albanie ? - Nomadays

Albanie

Quels souvenirs rapporter d'un voyage en Albanie ?

14 sept. 2023

Rapporter un souvenir d’Albanie n’est pas forcément facile ! En effet, les grandes villes regorgent de cadeaux-souvenirs pas toujours très locaux… Pourtant, le pays est doté d’un patrimoine viticole et d’un artisanat local exceptionnels ! Du raki à la broderie en passant par les gliko, la céramique ou l’art du kilim : voici une liste de cadeaux artisanaux albanais…

 

Une bouteille de raki (LE souvenir à rapporter d’Albanie)
   

Le cadeau souvenir par excellence à ramener d’Albanie est une bouteille de raki ! Aussi nommée rajika, cette eau-de-vie est la boisson nationale albanaise – et, plus généralement, un alcool très populaire à travers les Balkans.

Réalisé à base de raisin rouge ou blanc (raki rrushi) ou de prunes, cet alcool distillé peut aussi être fabriqué avec des pêches, des abricots, des figues, des pommes ou des coings selon les régions. En fonction des recettes, il peut aussi être aromatisé de différentes herbes.

Cet alcool très fort (autour de 40- 50° degrés) est signe d'hospitalité. Il est notamment servi lors des grandes occasions, tels que les mariages ou les naissances, en guise d’apéritif ou de digestif. Considéré comme un « remède de grand-mère », il est aussi souvent utilisé comme désinfectant…

Un conseil ? Privilégiez les fabrications artisanales. Vous en trouverez de bonne qualité dans les villes implantées au cœur des régions viticoles, comme Tirana, Shkodra, Berat, Përmet ou Pogradec.

Un bocal de gliko arre
   

Un autre cadeau incontournable à ramener d’Albanie ? Un bocal de gliko ! Cette confiserie typique est réalisée avec des fruits confits au sirop. Si cette spécialité peut être réalisée avec de nombreux fruits (cerises, prunes, citrons, etc.) ou même avec des légumes (aubergines, carottes), la recette traditionnelle est cuisinée avec des noix vertes et entières (gliko arre) !

Cette gourmandise est traditionnellement servie dans une petite coupelle avec une cuillère (d’où son nom qui signifie « fruits à la cuillère »), pour accompagner un verre de raki ou une tasse de café. Un secret ? Le gliko de Përmet est l’un des plus réputés…

Une bouteille de cognac Skënderbeu
   

Le konjak Skënderbeu (ou Skanderbeg) est une boisson alcoolisée composée, selon la recette traditionnelle, de raki mature, d’alcool éthylique, de fruits (raisin, prune, citron, etc.) de caramel et de miel. Il est uniquement vieilli dans des cuves ou des fûts en bois de chêne, ce qui lui confère un arôme unique.

Une anecdote ? Il porte le nom de Georges Kastriot Skanderbeg : un héros albanais du XVᵉ siècle, connu pour sa résistance à l'Empire ottoman. Vous trouverez notamment de bonnes bouteilles de cognac Skënderbeu dans la région productrice de Skrapar.

Un tapis kilim
   

Le kilim est un tissage à plat réalisé à la main, fait d’entrelacements de fils colorés. Plus ou moins chargés de motifs, ils sont traditionnellement fabriqués avec des couleurs assez vives – mais il existe aussi des « versions modernes » réalisées avec des teintes moins soutenues.

À l’origine utilisés pour protéger le sol, ils peuvent aussi faire office de décoration murale. Pour un kilim de qualité, optez pour un modèle au tissage très dense. Vous en trouverez sur un pazar ; un de ces marchés typiques où sont vendus des produits locaux, mais aussi des objets issus de la culture albanaise. L’occasion de discuter avec les autochtones !

Des objets en céramique
   

La ville de Tirana est connue pour son (tout petit) site archéologique de mosaïque, issue IIIe siècle. Preuve que cet art décoratif est un artisanat ancré dans la culture albanaise ! Lors de votre voyage, pourquoi ne pas ramener un bel objet en céramique, réalisé à la main par un artisant local ? Tasses, assiettes, vases : vous trouverez de beaux objets en céramique sur le marché ottoman traditionnel du district de Krujë.

Une pièce de broderie (un cadeau d’Albanie typique)
   

L’art de la broderie est un autre artisanat typique d’Albanie, que l’on retrouve en particulier sur les tenues traditionnelles. Chez les femmes la broderie s’affiche sur la fustanella (la longue jupe plissée traditionnelle) tandis que chez les hommes on la retrouve sur la xhupa (la veste typique).

Mais nul besoin d’acheter un costume ! En effet, cet art (souvent floral) se décline aujourd’hui sur différents types de textiles, tels que des nappes, des écharpes ou des housses de coussins.

Vous trouverez de belles pièces brodées dans le quartier historique de Gjirokastër (en particulier à la « maison de la broderie »). Ainsi que des pièces authentiques dans l’atelier textile traditionnel Artistike Zadrima, situé dans le district de Lezhë.

 

Des œuvres d’artistes locaux
   

Toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les villes de Berat et Gjirokastër sont considérées comme les bastions de l’artisanat albanais. Lors de vos déambulations, dans les vieilles ruelles : vous apercevrez des tricoteuses, des dentellières, des sculpteurs sur bois, des artistes peintres, etc. Rue Gjin Bue Shpata (à Gjirokastër), vous trouverez également un centre d’art local, dont les œuvres sont labellisées GjiroArt.

Audrey Denjean