Randonnée dans les parcs nationaux d'Albanie : où aller ? - Voyage Albanie - Nomadays

Albanie

Les parcs nationaux à découvrir pour de belles randonnées en Albanie

29 mai 2023

Située sur la péninsule balkanique, l’Albanie est dotée de paysages exceptionnels. Bordé par mers Adriatique et Ionienne, le pays compte aussi de vastes zones montagneuses qui regorgent de trésors naturels. Canyons, site archéologique, espèces endémiques rares : les « Alpes albanaises » sont idéales pour s’adonner au trekking et aux activités de plein air ! Envie de découvrir ses terres sauvages ? Suivez-nous pour une randonnée au cœur des plus parcs nationaux en Albanie

Le parc national de la vallée de Valbona : idéal pour un trek au cœur des « Alpes albanaises »

Situé dans une zone surnommée les « Alpes albanaises », le parc national de la vallée de Valbona couvre une superficie de 80 km2. Plébiscité pour la diversité de ses paysages, tour à tour constitués de falaises, de forêts, de lacs, de cascades et de sources glaciaires, il est un véritable éden pour les amateurs de trekking.

Il est en particulier réputé pour sa superbe randonnée qui le relie au parc national de Thethi. Pour ce trek de 12,5 km, comptez entre 6 et 7 heures de marche. Lors de votre excursion, vous entrapercevrez peut-être des loups gris, des lynx, un aigle botté ou un faucon lanier ! Le parc de Valbonë abrite par ailleurs quatre petits villages pittoresques (Cerem, Valbonë Dragobi et Rragam).

Le parc national de la montagne Dajti : parfait pour s’adonner aux activités outdoor

   

À une trentaine de kilomètres de la capitale albanaise, vous trouverez le parc national de la montagne Dajti (aussi nommé « parc national du Mont Dajti »). Étendu sur plus de 29 300 hectares, il compte de nombreuses attractions naturelles, telles que la cascade Shëngjergj ou la montagne Dajti. Accessible par la route ou en téléphérique depuis Tirana, cette dernière offre une vue à couper le souffle sur la capitale et la mer Adriatique !

Si vous faites escale à Tirana, ne manquez pas la grotte de Pëllumbas (située dans les limites du parc national de Dajti), ainsi que le splendide lac Bovilla. Aux abords ? Vous pourrez faire de l’escalade, du vélo de montagne, du trek et admirer la vue imprenable sur le lac, depuis le sommet du mont Gmati.

Le parc national de Llogara : pour une randonnée inoubliable face à la mer

   

Réputé pour ses récifs montagneux qui surplombent la mer et ses forêts luxuriantes, le parc national de Llogara charme ses visiteurs grâce à ses paysages contrastés. Vous pourrez y observer différentes variétés de sapin, et notamment des Pisha Flamur – un splendide pin endémique. Au cours de votre balade, ouvrez les yeux ! Vous apercevrez sûrement un daim, une loutre eurasienne ou un aigle royal…

Idéal pour les amoureux de la nature et les trekkeurs, le parc fait aussi le bonheur des amateurs de parapente grâce à son site dédié. Conçu comme lieu de villégiature dans les années 1960, le site abrite par ailleurs quelques restaurants et hôtels au sein de son complexe touristique Llogara Tourist Village.

Le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli : un des plus beaux parcs nationaux en Albanie 

   

Considéré comme « le poumon vert » du sud de l'Albanie, le parc national Bredhi i Hotoves-Dangelli doit son nom aux sapins Hotova qui jalonnent ses terres. D’une hauteur d’environ 30 mètres, ces arbres appartiennent à l’une des plus anciennes espèces végétales du pays. Mais le parc regorge de bien d’autres trésors naturels.

Gorges, canyons, rivières : ses paysages accidentés offrent au site un relief exceptionnel. Parmi ces merveilles, ne manquez pas :

  • Le canyon Langarica : cette vallée creusée par un cours d'eau est idéale pour s’adonner au rafting.

  • Le Pont ottoman de Katiu : ce pont antique offre un point de vue idéal pour faire de belles photos.

  • Les eaux thermales de Benja : ces sources naturelles permettent de se détendre dans une eau à 28 degrés.

Très apprécié des randonneurs, Bredhi i Hotoves-Dangelli abrite 5 sentiers balisés. L’occasion de découvrir les villages traditionnels nichés au cœur du parc, tels que Hotova, Kreshova, Ogreni, Sorropulli, ou Pagria...

Le parc national de Butrint : pour découvrir un site archéologique lové au cœur de la nature

   

Situé au sud de l’Albanie, le Parc national de Butrint abrite un vaste site archéologique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle », cette zone conserve des vestiges datés de l'âge du bronze jusqu'au XIXe siècle. Terrain de jeu idéal pour les amateurs de trek, la visite requiert de bonnes chaussures de randonnée (comptez environ 3 heures de marche). Notez que l’accès au site archéologique est payant.

 

Autour du site archéologique, vous trouverez des lacs, des marais salants et des roselières (des zones marécageuses qui façonnent les paysages et œuvrent à l’équilibre de la biodiversité). Habité par plus de 400 espèces animales, vous apercevrez peut-être des chacals dorés (rares en Europe) ou des renards roux lors de votre excursion. Le parc est par ailleurs reconnu par sa forte concentration d’espèces ornithologiques par le BirdLife International.

Audrey Denjean