Kirstenbosch Botanic Garden - Nomadays

Afrique du Sud

Kirstenbosch Botanic Garden

Des vacances à Cape Town ? Offrez-vous une journée d’excursion dans l’espace verdoyant du jardin botanique de Kirstenbosch. C’est un havre de paix incontournable pour les amoureux de la nature en quête de calme et de fraîcheur. Situé sur le versant oriental de Table Mountain du Cap, en Afrique du Sud, ce vaste jardin botanique renferme plus de 8500 espèces de plantes sud-africaines. Ici, la qualité et la diversité des espèces s'associent à des arrangements soignés et délicats. Cette expédition vous laissera sans aucun doute une multitude de connaissances sur la riche biodiversité de la région. 

Histoire

Le nom "Kirstenbosch" trouve son origine dans la signification littérale de "la forêt de Kirsten", un hommage aux familles qui ont résidé à proximité des terres du jardin. Pendant une longue période, ces terres ont été consacrées à l'agriculture jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'idée visionnaire de créer ce magnifique jardin émane du Professeur Pearson en Afrique du Sud, occupant la nouvelle chaire de botanique à l'Université du Cap, en collaboration avec son ami proche Neville Pillans.

Les travaux ont débuté en 1903 et Kirstenbosch a officiellement été désignée jardin botanique en 1913. Avec son élégance inégalée, il est classé parmi les plus beaux en Afrique et dans le monde. 

Admirez la collection botanique de Kirstenbosch 

Situé dans un cadre montagneux, ce jardin doit son succès à sa protection naturelle contre les vents et à son climat propice à une végétation luxuriante. Parcourez les nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers ce paysage. En chemin, découvrez des cascades, des sentiers pavés et en terre, et laissez-vous enchanter par le chant mélodieux des oiseaux.  

Il se divise en plusieurs zones à thème. Chacune vous offre une immersion riche dans la diversité végétale et ses utilisations. Plongez dans l’univers des plantes médicinales, où de nombreuses espèces sont utilisées à des fins thérapeutiques. Pénétrez également dans le jardin de Gondwana pour voyager dans le temps au milieu d'arbres et de plantes ancestrales vieux de plus de 200 millions d'années. Admirez des jardins dédiés aux plantes annuelles, sculptures, protéacées et à la flore locale.

Parmi les attractions les plus prisées figure le jardin des parfums. Il accueille les fleurs les plus aromatiques aux fragrances exceptionnelles. Un sentier en braille a été aménagé pour permettre aux visiteurs malvoyants de profiter de la beauté de ces jardins.

Quel temps fait-il dans la région ?

La région bénéficie d’un climat de type méditerranéen. L'été, qui s’étend de novembre à mars, est long, chaud et sec, tandis que l'hiver, de juin à août, est pluvieux. Parfois, il y a des vents forts. Les températures hivernales sont rarement inférieures à 8°C la nuit et peuvent atteindre 25°C en été.

La meilleure période pour y aller 

Kirstenbosch change avec les saisons puisqu’il offre une beauté différente à chaque période de l'année. Le moment idéal pour une visite est évidemment pendant le printemps de l'hémisphère sud, lorsque la plupart des espèces fleurissent. Quoi qu’il en soit, sa beauté est remarquable en toutes saisons.  

Comment s’y rendre ?

En voiture

À seulement 13 km du centre-ville du Cap, Kirstenbosch est facilement accessible depuis les principales routes. Si vous partez de la ville, suivez De Waal Drive (M3) en direction de Muizenberg. Une fois arrivé au croisement avec les feux de Rhodes Drive (M63), tournez à droite en suivant les panneaux qui vous guideront jusqu'à Kirstenbosch. Vous trouverez des parkings gratuits aux portes 1, 2 et 3.

En bus 

Les bus City Sightseeing et les bus Golden Arrow font des arrêts à Kirstenbosch.

Le bus City Sightseeing Hop On Hop Off, qui propose un mini tour de la péninsule, fait 15 arrêts par jour au Jardin pendant l'été (de mi-septembre à avril) et 12 arrêts par jour en hiver (de mai à mi-septembre), 7j/7.

Pour le bus City Sightseeing, il vous suffit de vous rendre à l'arrêt situé au centre des visiteurs (porte 1), dans le parking sous le Vida-e Café, à gauche de l'entrée principale. Les départs commencent à 09h50, puis un bus toutes les 20 minutes en été et toutes les 35 minutes en hiver, jusqu'à 16h20.

Si vous préférez le service de bus Golden Arrow vers Kirstenbosch, partez de la gare de Mowbray ou prenez un bus au terminus Golden Acre (près de la gare du Cap) en semaine (du lundi au vendredi, sauf jours fériés). 

L'arrêt du bus Golden Arrow se trouve sous le grand figuier à la porte du clocher, là où la route d'entrée se divise en direction du centre des visiteurs (porte 1) ou du centre de jardinage (porte 2). Pensez à arriver tôt car les départs sont rapides.

5 photos