Au Jardin Botanique de Johannesburg, la verdure permet de s’évader de l’agitation de la vie urbaine et offre une escapade tranquille non loin de la ville. Situé au sein du parc Jan van Riebeeck, il met en valeur la biodiversité et promet aux visiteurs de tous horizons de l’inspiration, relaxation et découverte d’une grande beauté. Focus.
Tout a commencé sur le site historique de l'ancienne ferme de Braamfontein dont les histoires remontent en 1853. À cette époque, l'or était le trésor recherché, mais Lourens Geldenhuys, le propriétaire, décida plutôt de construire un barrage qu'il nomma en l'honneur de sa femme, Emmarentia Margaretha Botha. Bien que l'or ne fut pas au rendez-vous, cette initiative marqua le début d'une histoire tout à fait différente.
L'année 1929 fut un tournant significatif avec le décès de Lourens Geldenhuys. Par la suite, Emmarentia commença à vendre des parcelles de la ferme, donnant naissance aux quartiers de Greenside en 1931, d'Emmarentia en 1937 et d'Emmarentia Extension en 1941.
Cependant, le véritable acte caritatif qui changea la destinée de ces terres se produisit en 1933, lorsque la ville de Johannesburg reçut en don 13 hectares de la ferme dans le but de créer des espaces de parcs et de loisirs. Cet acte généreux fut à l'origine du parc Jan van Riebeeck (1952), du barrage Emmarentia (1939), du cimetière de West Park (1942), du Marks Park Sports Club (1951) et enfin, du jardin botanique de Johannesburg (1968). L'idée de créer un jardin botanique à Johannesburg avait commencé à émerger dès les années 1920, mais il fallut attendre jusqu’au 19 novembre 1968 pour que le conseil municipal donne son accord.
Connu comme l’un des plus jeunes jardins de l’Afrique du Sud, le jardin botanique de Johannesburg est un oasis de verdure de 81 hectares. En dépit de ses quelque 30 ans d'existence, il a déjà été distingué comme le meilleur espace de loisirs passifs de la région en 2004. Ce refuge verdoyant donne rendez-vous à ses visiteurs dans la banlieue d'Emmarentia, à Johannesburg, à seulement 6 km du centre-ville.
C’est une destination prisée pour les citadins en quête de tranquillité, les coureurs, les pique-niqueurs et les amoureux des promenades avec leurs chiens. Son cadre somptueux en fait également un lieu prisé pour les mariages et les séances de photos. Pendant les mois d'été, les concerts au coucher du soleil attirent une foule enthousiaste venue profiter de la musique d'artistes locaux et internationaux dans une ambiance festive.
En surplombant le barrage Emmarentia de 7,5 hectares, les jardins offrent une vue panoramique qui ravit les canoéistes et les amateurs de bateaux. De plus, une pergola à thé et un floreum servent de lieux pour des réunions, des spectacles et des expositions. Pour garantir la sécurité des visiteurs, le parc est entièrement clôturé et surveillé par des agents de sécurité.
Avec plus de 30 000 arbres et une vaste roseraie renfermant plus de 4 500 variétés, ce magnifique jardin attend d’être découvert.
Cet endroit est divisé en plusieurs zones thématiques, dont chacune renferme des collections botaniques parmi les plus remarquables au monde. Des arbres, des plantes succulentes indigènes, des herbes aromatiques, médicinales traditionnelles africaines, cosmétiques, culinaires… Il existe différentes variétés.
C'est un lieu de mariage pensé pour célébrer les unions de toutes les cultures, tout en restant abordable. Il est agrémenté d'arbres indigènes, de fleurs, de bancs, de sentiers et d'un autel.
Envie de découvrir réellement les herbes mentionnées dans les pièces de Shakespeare ? C’est ici que vous pouvez les voir de près comme la menthe, la camomille, la marjolaine et la lavande. Chaque plante est accompagnée d'une étiquette comportant la citation de l'œuvre du grand dramaturge qui lui est associée. Lors de votre visite, ne manquez pas l'occasion d'assister au festival Shakespeare, un événement animé mêlant chants, musique et comédie. Rendez-vous dans un amphithéâtre circulaire au cœur de la verdure.
La Roseraie a été créée en 1964 sous la direction du conservateur Patric Chambers. S'inspirant des jardins Renaissance/Baroque, elle accueille plus de 10 000 roses réparties sur sept terrasses en pente. Chaque année, de nouvelles variétés de roses viennent enrichir ce jardin, qui est également entouré de cerisiers à fleurs japonais. C'est au printemps qu'elle révèle toute sa splendeur.
Les passionnés de botanique reconnaîtront avec plaisir une variété d'herbes utilisées en cuisine, en médecine, dans les cosmétiques et pour la production d'huiles.
Prochaine étape, le jardin de haies. Pas moins de 58 variétés de haies sont exposées, dont certaines nécessitent une taille tandis que les autres poussent naturellement.
Ici, les visiteurs se promèneront au milieu d’une sélection diversifiée d’arbres provenant de différentes parties du monde comme les séquoias californiens, les chênes anglais, les bouleaux argentés et les chênes-lièges d'Espagne et du Portugal.
Le Jardin succulent comprend 85 espèces de plantes succulentes comme les aloès, les euphorbes, les emblèmes, les sansevierias et même le seul cactus indigène d'Afrique du Sud. Prenez votre temps pour admirer son paysage de style désertique, avec un lit de rivière asséché et du sol sablonneux riche en silice.